Le parc forestier national de Zhangjiajie reste la partie la plus renommée de l'un des meilleurs parcs nationaux de Chine (ou zones pittoresques de niveau national national) — Wulingyuan. Ce parc forestier de premier rang compte l'essentiel des paysages de la région de Zhangjiajie: des colonnes de grès démesurées, parfois enveloppées par une mer de nuages, une faune riche et de nombreux cours d'eau paisibles.
• Chinois : 张家界国家森林公园Zhāngjiājiè Guójiā Sēnlín Gōngyuán /jung-jyaa-jyeah gwor-jyaa snn-lin gong-ywen/
• Superficie: 48 kilomètres carrés
• Activités populaires : randonnée, contemplation des mésas et photographie
• Sites incontournables : Yuanjiajie, Yangjiajie, la montagne Tianzi
• Convient aux amateurs d'activités en plein air et de photographie de même qu’aux personnes aventureuses.
• Temps de la visite : 2–3 jours
Le parc peut se diviser en quatre zones : le Ruisseau de la Cravache Dorée au sud (la plus proche de la ville de Zhangjiajie), au centre, Yuanjiajie accessible depuis la ville de Suoxiyu située à l'est; au nord, la montagne Tianzi et, enfin, à l'ouest, Yangjiajie , la plus récemment développée. Chaque zone possède ses propres attractions pittoresques. Voir ci-après.
• Yuanjiajie — la zone la plus populaire et la plus fréquentée
• Montagne Tianzi — célèbre pour ses nuages et ses brumes
• Yangjiajie — nouvellement découverte et la plus escarpée sur l’ensemble des sites
• Ruisseau de la Cravache dorée — randonnée facile et relaxante
• Village de la Pierre Jaune — identique à Yuanjiajie bien que moins spectaculaire
• Laowuchang — encore peu développée, endroit tranquille et naturel, idéal pour les passionnés de photographie.
• Période de visite : 2 heures et demi
• Aptitude physique requise : modérée
Sur l'aire pittoresque de Yuanjiajie ('Terre de la Famille Jie 袁家界) se dresse "la montagne Hallelujah". Nommée en 2010, elle constitue, actuellement, le décor naturel le plus populaire de Zhangjiajie. L'aire se voit régulièrement investie par les visiteurs, spécialement, durant la haute saison (juillet, août, du 1er au 3 mai et du 1er au 7 octobre). Il devient, alors, presque impossible de dénicher un endroit désert pour réaliser une photo.
Yuanjiajie est une butte (petite montagne au sommet aplati et aux versants abruptes), entourée par des pics, des colonnes de pierre aux formes étranges et des vallées profondes. Comme sites marquants de Yuanjiajie, on peut citer, notamment: ‘le Premier Pont au dessus du Paradis’, ‘la montagne Hallelujah’ et 'la plate-forme des âmes perdues'.
Si vous traversez ce pont et que vous continuez sur un sentier en boucle, vous pourrez, ainsi, admirer quelques beaux points de vue sur la vallée. La foule est toujours très présente sue cette portion. Ainsi, notre guide choisira-t’il une heure de la journée tandis que les visiteurs quitteront cette partie pour se diriger vers une autre. Néanmoins, il faut savoir qu’en été, le lieu est bondé en permanence.
A proximité du Premier Pont du Paradis, vous atteindrez, rapidement, un pont suspendu en métal, bénéficiant d’une vue imprenable sur la Colonne Céleste, appelée aussi, le mont Hallelujah d'Avatar (du fait qu’il servi de modèle à James Cameron dans célèbre film). Celle-ci apparaît, d’ailleurs, sur de nombreux posters.
Environ 800 mètres à l'intérieur de Yuanjiajie, un sentier en zig zag en direction du sud vous amèra jusqu'au sommet de la plate-forme Wuyanding de laquelle vous pourrez jouir de magnifiques vues d'ensemble de la 'plate-forme des âmes perdues' (Mihun Tai迷魂台). Vous apercevrez, alors, des mésas de différentes formes et tailles, parfois partiellement cachées par de minces nuages, (spécialement après la pluie). Cela vous donnera la sensation de vous tenir debout au milieu d'un monde féérique et céleste.
Des visiteurs racontent même que, fascinés par ce décor enchanteur et mystérieux, ils en avaient oublié le chemin du retour. C'est ainsi que l'on nomma le lieu 'plate- forme des âmes perdues'.
L'ascenseur des Cent Dragons (élévateur Bailong 白龙天梯) n’est pas un moyen à recommander pour accéder sur les hauteurs de Yuanjiajie. En effet, l'attente dure généralement deux heures pour seulement deux minutes de montée. Se déployant sur 335 mètres de hauteur, l'ensemble se compose d'une machinerie encastrée à l'intérieur de la montagne et de trois cages d'ascenseur en verre accrochées sur le versant de la montagne. Fonctionnant côte à côte, ils offrent, aux voyageurs, un point de vue du Rassemblement des Soldats de l’Esprit.
• Temps de la visite : 2 heures
• Aptitude physique requise : modérée
A cause de sa hauteur, la montagne Tianzi attire l'attention de tous les touristes. En effet, avec ses 1182 mètres de haut, elle constitue le meilleur endroit pour photographier la mer de nuages et, plus particulièrement, durant le printemps et le début de l'automne. Un téléphérique permet d'accéder à la zone très convoitée par les amateurs de photographie.
La montagne Tianzi (天子山 'Montagne du Fils Céleste') mais parfois traduite comme "la montagne de l'Empereur". Les Empereurs, croit-on, étaient des descendants du Ciel. Les pics qui ressemblent à des îles flottant dans la brume, symbolisent cette image traditionnelle du Royaume Céleste.
‘'La Plate-forme du Salut au Général' (Dian Jiang Tai 点将台) est une gorge remplie de nuages, où se dressent de nombreuses et immenses colonnes de pierre aux formes variées. La plus haute, qui s'élève au centre, se nomme ‘l'empereur". Devant elle, se tient ‘l'annonciateur’qui lit un décret impérial aux "soldats". Les deux "premiers ministres inclinés" se dressent de part et d’autre sur la gauche et sur la droite. On raconte, qu’autrefois, à cet endroit, l'empereur Xiang passait ses troupes en revue.
Proche d'un bâtiment moderne en forme de pagode, se dévoile un décor que quelques photographes occidentaux ont surnommé “les stylos de l'Empereur”. Du fait de leur ressemblance avec des pinceaux de calligraphie, ces derniers servent de motifs sur quelques timbres.
Ce lieu possède un petit train mono rail au niveau du sol qui se faufile à travers une vallée jusqu'à un ruisseau, surplombé par une montagne en forme de trois doigts. Une fois arrivé (en train ou à pied), dirigez vous tout droit pour, ensuite, grimper jusqu'à la montagne Tianzi nullement recommandée en été !!! Si des fleurs aquatiques investissent la rivière, vous pourrez, alors, faire de belles photos. En revanche, si celle- ci est asséchée, nous vous conseillons d'éviter cette petite vallée montante et descendante.
• Temps de la visite : 3 heures
Aptitude physique requise : élevée
Zone nouvellement développée du parc,Yangjiajie ('Terres de la Famille Yang' 杨家界) demeure, encore la moins fréquentée malgré ses spectaculaires paysages et ses randonnées palpitantes.
L'aire pittoresque de Yangjiajie comprend beaucoup d'excursions difficiles et escarpées d’une durée supérieure à deux heures. Le sentier le plus pentu comporte des marches en pierre glissantes qui forment une inclinaison jusqu'à 70 degrés. Son étroitesse oblige les gens à se croiser, uniquement, de façon latérale.
A Yangjiajie, les toilettes très rudimentaires et naturelles installées dans une petite cahute, se composent d'un simple trou creusé à même le sol et entouré de planches.
La ‘‘Grande Muraille Naturelle' représente le point marquant de l'aire panoramique de Yangjiajie. Imposant mur de pierre, il serpente à travers le paysage à l’instar de la célèbre 'Grande Muraille de Chine'. Elle se différencie des colonnes de pierre présentes dans le reste du parc national.
La Demeure Tianbo se situe au sommet de la montagne surplombant le village Oolong (乌龙寨). Les dix murs de pierre hauts et parallèles de la maison familiale du général Yang s'imposent aux visiteurs de façon magistrale.
• Temps de visite : une heure et demie
• Aptitude physique requise : de faible à modérée, pour une balade de 30 minutes sur une route de terre
‘L'aire de la Vieille Demeure’ (Laowu Chang 老屋场) correspond à une partie non développée du parc national forestier de Zhangjiajie, nichée entre Yuanjiajie et la montagne Tianzi. Comme cette zone n'appartient pas au circuit ordinaire de visite, on n’y accède, seulement, qu’en van privé local au départ de Yuanjiajie.
Vous pourrez y admirer des paysages incroyablement beaux voire impressionnants. Sur les conseils des passionnés de photographie qui viennent à Zhangjiajie, il faut, impérativement, immortaliser le lever du soleil à Laowuchang.
Le 'Jardin du Ciel' (Kongzhong Tianyuan 空中田园) correspond à une petite zone de rizières, qui semble s'accrocher à un éperon rocheux cerné par les pics typiques de Zhangjiajie. Les ethnies locales cultivent ces rizières .
En descendant de Kongzhong Tianyuan, vous trouverez le ‘Rassemblement des Soldats de l’Esprit’ (Shenbing Juhui 神兵聚会), à l'opposé de l'élévateur Bailong. Le site compte 48 tours de pierre semblables à des soldats en formation.
C'est un décor unique dans la région. Si vous aimez réaliser des photos, ce cadre fantastique viendra enrichir votre collection de photos sur Zhangjiajie. La descente offre quelques beaux points de vue sur les formations de la vallée. De plus, une couverture forestière relativement dense apparaît au cours de l'été .
• Temps de visite : 2 heures
• Aptitude physique requise : faible et modérée (balade simple et relaxante)
Le ruisseau de la cravache dorée (Jinbian Xi 金鞭溪) est un cours d'eau qui serpente au pied de la montagne. D’une longueur approximative de 7 kilomètres et demi, il faut compter, environ, deux heures de marche. Ses rives offrent une balade facile et relaxante, même s’il vous arrive de croiser quelques groupes de touristes chinois un peu bruyants. Cependant, si vous ne disposez pas de temps suffisant, nous vous suggérons d'éviter cette promenade.
Imposante falaise de forme angulaire et d'une hauteur de 400 mètres, la falaise de la Cravache Dorée s'élève au-dessus du ruisseau. Autrefois, elle représentait la plus célèbre attraction de la zone pittoresque de Wulingyuan. Des motifs tapissent toute la surface de la falaise pareils à des jointures d'un immense fouet. Au coucher du soleil, la falaise ressemble à une gigantesque cravache plantée dans la terre . "La cravache dorée à la tombée du soleil" est un décor qui conserve toujours sa notoriété à Zhangjiajie.
'Le village de la Pierre Jaune' (Huangshi Zhai 黄石寨) se trouve à 2 kilomètres au nord du ruisseau de la Cravache Dorée.
Construit juste au nord du ruisseau de la Cravache Dorée, ce large village montagneux constitue un autre site touristique essentiel. Ces principales curiosités englobent ‘le Sentier à travers La Forêt de Pins’, ‘le Décret Impérial’ et ‘la Coffret Précieux’, ‘le Pic en Aiguille’, ‘la Porte du Sud vers le Paradis’ et, enfin, ‘le Pic aux Cinq Doigts’.
Septembre et octobre restent la période idéale pour visiter le parc tandis que le temps est agréable et que la foule déserte, peu à peu le site. Les mois d’avril à juin connaissent la saison des pluies. Les routes de montagne deviennent, alors, glissantes mais, en revanche, on peut apprécier les très beaux paysages des sommets enveloppés de nuages.
Climat : Zhangjiajie jouit d'un climat subtropical humide de moussons et compte quatre saisons distinctes avec des températures maximales en été (aux environs de 35 °C) et minimales en hiver proches de zéro degré.
Evitez la cohue : les vacances estivales (juillet et août) et les jours fériés en Chine (congés de la fête du travail du 1er au 3 mai, et ceux de la fête nationale du 1er au 7 octobre) restent les périodes les plus fréquentées.
L'hiver n'est pas recommandé : de décembre à février, il peut, en effet, neiger ou geler. Dans le secteur montagneux, le climat devient très rigoureux et les routes et les sentiers deviennent glissants donc peu accessibles. En février, le parc forestier ferme, pendant une semaine, afin d’effectuer la maintenance de routine.
Dans le parc forestier, on trouve de nombreux petits hôtels tenus par des locaux. Leurs équipements restent simples et les chambres exigues. L'eau chaude est disponible 24h/24. Toutefois, il se peut que certains hôtels ne mettent pas de sèche- cheveux à votre disposition, etc.. Généralement de style chinois, les petits déjeuners proposés comprennent des petits pains cuits à la vapeur,des oeufs durs et de la bouillie de riz.
Les hôtels adjacents au parc forestier, dans la ville de Suoxiyu et à l'entrée sud, sont de qualité nettement supérieure.
Il existe seulement quelques petits restaurants éparpillés autour de chaque aire pittoresque. Ceux-ci proposent une cuisine locale relativement basique. Notre guide essaiera de choisir le meilleur restaurant disponible en fonction de vos exigences. Si vous vous contentez d'un restaurant implanté à proximité des sites de visite, cela vous évitera de perdre votre temps dans des déplacements inutiles.
Comme solution alternative, nous pouvons envisager un repas pique nique pour ceux qui ne souhaitent pas se restaurer dans un restaurant de la région. Nous demanderons, alors, au personnel de votre hôtel de vous préparer une boîte déjeuner. La montagne Tianzi compte également un McDonald.
Enfin, dans les villages alentours, on vous proposera de la nourriture simple comme du maïs, des fruits et du concombre. En outre, des petites échoppes proposent des en-cas et de l'eau.
Vous trouverez des sanitaires entretenus sur tous les principaux sites. Toutefois, nous vous conseillons d'amener votre propre papier toilette. Attention!!! Il vous faudra patienter dans de longues files d'attente très fréquentes durant la haute saison d'avril à octobre.
Des navettes gratuites desservent toutes les aires pittoresques à l'exception de Lao Wu Chang. Le fait que ces aires n’affichent aucun numéro ni aucune signalisation en anglais pourrait vous perturber. Lorsque vous demanderez votre chemin, vous pourrez rencontrer quelques chauffeurs serviables alors que d'autres feront ‘la sourde oreille’ ou vous ignoreront. Vous vous apercevrez aussi que ‘jouer des coudes’ pour récupérer un siège est une pratique courante. Nous vous suggérons donc de réserver, auprès de notre agence, un circuit intégrant un transport privé et un guide.
A l'intérieur du parc national forestier de Zhangjiajie, on compte trois téléphériques, un élévateur, et un mini-train électrique. Le ticket d'entrée au parc d’un montant de 248 yuans n'inclut pas leur coût.
• Téléphérique du village de la Pierre Jaune : 65 yuans pour l'aller mais 118 yuans pour l'aller-retour. Il permet de vous éviter une à deux heures de marche pour la montée.
• Téléphérique de la montagne Tianzi : 67 yuans pour l'aller, et 104 yuans pour l'aller-retour, permettant d'économiser 2 à 3 heures de marche sur la montée.
• Ascenseur Bailong : 72 yuans pour un aller simple, et 112 yuans pour un aller- retour, permettant, ainsi, de vous épargner jusqu'à deux heures à pied de montée vers Yuanjiajie. Toujours bondé nous vous conseillons, toutefois, de l’éviter si possible.
• Téléphérique deYangjiajie : 79 yuans pour le trajet simple, tranquille jusqu'à Yangjiajie.
• Mini-train de la galerie Ten-Li : 38 yuans pour un aller simple, et 52 yuans pour l'aller- retour. Nous vous recommandons de le remplacer par la randonnée pédestre d'une heure à une heure et demie au pied de la montagne Tianzi.
• Emplacement : le parc national forestier de Zhangjiajie se trouve imbriqué dans la zone pittoresque de Wulingyuan, à, environ, 40 minutes de route au nord du centre-ville de Zhangjiajie.
• Horaires d'ouverture : 7:00-18:00
Le parc forestier national de Zhangjiajie possède trois entrées principales où se vendent les pass d'accès sur trois jours. Ce pass comprend la visite de toutes les attractions à l'intérieur.
• La porte du parc forestier national de Zhangjiajie : correspondant à la première sortie sur la route allant de la ville de Zhangjiajie à celle de Suoxiyu, se situe au sud-ouest du parc à proximité du ruisseau de la Cravache Dorée.
• La porte Wulingyuan : la plupart des hôtels se regroupent au district de Wulingyuan de la principale ville - Suoxiyu et sert d’accès à l'ascenseur Bailong et au téléphérique de la montagne Tianzi.
• La porte de la montagne Tianzi : requiert un long transfert par la route vers le nord du parc. Elle donne directement sur le sommet de la montagne, permettant, ainsi, d'économiser le trajet en téléphérique.
Dans le parc forestier, il est tout à fait normal de ‘faire la queue’. Armez- vous donc de patience!!!!
L’ascenseur Bailong reste le lieu le plus fréquenté (temps d'attente: de 1 à 2 heures, parfois même quatre heures!). Évitez les longues files d'attente en grimpant vous même cette portion (une à une heure et demie). Sinon, prévoyez d’arriver avant 7:00 et de redescendre avant 16:00.
Le téléphérique de la montagne Tianzi dont le temps d'attente oscille entre une et une heure et demie (voire plus), peut se remplacer par la montée d'environ 9000 marches (2–3 heures). En solution alternative, vous pourrez rejoindre la station du téléphérique avant 7:00 et redescendre avant 16:00 pour éviter un temps d'attente.
Le parc forestier de Zhangjiajie est vaste , l'accès complexe et les employés du parc ne parlent pas l'anglais. Afin d'éviter ces désagréments, nous vous recommandons de prendre un guide. Ce dernier pourra vous préciser les meilleurs endroits pour la randonnée, réaliser des photos et se restaurer etc....
Circuit de Photographie à Zhangjiajie
Zhangjiajie - Fenghuang
7 jours / 6 nuits
Un nouveau endroit populaire parmi les photographes du monde entier, Zhangjiajie devient plus célèbre avec sa Montagne Alléluia, qui rappelle le film Avatar. Notre personnel va vous emmener pour découvrir un circuit photographiques mémorable.
Prix: -
Découverte de Zhangjiajie
Zhangjiajie
4 jours / 3 nuits
Visitez les plus belles attractions de Zhangjiajie qui se caractérisent par des paysages naturels intacts, de pics rocheux aux formes étranges, des eaux cristallines et des forêts denses.
Nous vous aiderons à gérer au mieux votre temps et votre énergie afin que vous puissiez découvrir l'essentiel de ce site classé au Patrimoine Mondial. En le voyant de vos propres yeux, vous comprendrez aussi, plus facilement, pourquoi il inspira la montagne Hallelujah du célèbre film Avatar.
Points forts
Prix: -
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine