Perché à une altitude d'environ 5100 mètres au-dessus du niveau de la mer, le monastère de Rongbuk est le plus haut édifice religieux dans le monde. Il est aussi proche du camp de base pour les alpinistes préparant la montée de l'Everest (le plus haut sommet du monde avec une altitude de 8844 mètres) par son versant nord.On accède au monastère par une route peu fréquentée et rudimentaire depuis Shigatse.
Le monastère fut établit en 1899, par un lama de l'école Nyingmapa depuis que l’on racontait que « Padmasambhava », fondateur de cette branche du bouddhisme tibétain, enseigna sur ce lieu.Lamas et moines résident dans le même monastère. Sakyamuni et Padmasambhava sont consacrés dans le petit temple. Les pèlerins entreprennent un long voyage pour faire des offrandes ou assister à des opéras joués par des lamas durant les grandes fetes bouddhistes.
Situé, approximativement, à 10 kilomètres du camp de base pour l’ascension de l’Everest, c’est l’endroit idéal pour admirer le magnifique paysage, à l'aube et au crépuscule.En face du monastère, la pagode blanche sert, souvent, de premier plan de l'Everest sur les photographies.
Rongbuk offre une auberge de jeunesse accueillant environ 100 lits, une salle à manger et un magasin où les touristes et les alpinistes peuvent profiter des aliments pour cuisiner et de la nourriture instantanée et même de la bière.De par son éloignement, le matériel transporté et acheminé, rend les prix un peu élevés.En outre, nous suggérons que les visiteurs n’attendent pas trop des conditions de vie à cet endroit.