Une journée à Guilin avec un petit budget

Découvrez les sites touristiques les plus renommés et restaurez-vous à Guilin et ">Yangshuo pour moins de 100 yuans (13euros) par personne (hors hébergement)

A acheter Prix (en yuans)
Une carte de Guilin 6
Une bouteille d’1,5L d’eau minérale 6
Un petit déjeuner 6
Un ticket de bus 1
Le ticket de bus pour Yangshuo 20
Un repas à midi 10
La location de vélo 10
Le dîner 10
Une crêpe à la banane (pour le goûter) 10
Des snacks achetés dans la rue 5
2 bouteilles de bières locales 10
Total 92

A votre arrivée à la Gare de Guilin, achetez une carte Anglo-Chinoise de Guilin à un kiosk ou une petite échoppe, ainsi qu’une bouteille d’1,5litre d’eau (plus économique que les bouteilles de 500ml)

Au petit matin

Beau pont du Parc des Sept Etoiles
Beau pont du Parc des Sept Etoiles dans la matinée

Rendez vous au Parc des Sept Etoiles (entrée gratuite) avant 6h30. Grimpez la colline jusqu’à la pagode, et si vous le cœur vous en dit, criez à pleins poumons en direction de la colline d’en face, comme le font les locaux. Vous y verrez le soleil se lever derrière la colline opposée, et la vue sur le centre-ville de Guilin s’éclairera.

Petit-déjeuner

Prenez votre petit-déjeuner dans le parc, à la petite gargote qui vend des nouilles de riz sur la grand place. Les nouilles de riz - Mifen(米粉) – sont la spécialité de Guilin, les locaux la dégustent au petit déjeuner à moindre coût. Pour seulement 3,5 yuans les 100g (soit environ 50centimes d’euros), il serait dommage de s’en priver. Goûtez également les beignets frits pour 0,5 yuan chaque, ainsi qu’une tasse de lait de soja pour 1 yuan (ou 1 ‘kuai’ comme on dit ici)

Depuis le Parc des Sept Etoiles, sortez par l’entrée principale. Depuis le Pont de la Libération vous pourrez apercevoir le Rocher Éléphant sur votre gauche ainsi que la Colline au Brocart Plissé sur votre droite. La rivière Li est juste là, peut-être y aura-t-il des baigneurs matinaux dans l’eau !

Juste en face du Pont de la Libération, sur le côté droit de la route, se trouve un arrêt de bus. Prenez le bus 10 (1 yuan) jusqu’à la gare pour y attraper le bus le moins cher jusqu’à Yangshuo (environ 18 yuans)

Le repas de midi

En arrivant à Yangshuo, prenez votre déjeuner dans l’un des petits restaurants en face de la gare routière sur Pantao Road : du riz dans un pot d’argile.

Shaguo fan (砂锅饭- un mélange de riz, de viande et de légumes cuits et mangés à même un pot d’argile)coûte environ 10 yuans, mais le prix peut varier en fonction des ingrédients utilisés.

Achetez une seconde bouteille d’eau si besoin.

L’Après-midi

Faire du vélo dans la campagneFaire du vélo dans la campagne avec des amis est une bonne idée.

Louez un vélo sur la rue de l’Ouest et explorez les alentours. Le prix d’une location débute à 8 yuans. Si vous êtes deux, vous pouvez louer un tandem pour seulement 5 yuans par personne. Pensez tout de même à la caution qui peut s’élever jusqu’à 200 yuans.

Parfois les meilleures choses n’ont pas de prix, et un simple tour de vélo peut permettre de les découvrir ! Consultez nos itinéraires de randonnées cyclistes aux alentours de Yangshuo . Pour un après-midi complet à passer sur le vélo pour admirer les sites touristiques principaux, nous vous recommandons un mélange des 2 premiers itinéraires de promenade.

Profitez-en pour faire un tour à la rivière Yulong . La baignade n’y est pas surveillée, mais l’endroit est agréable et plus sécurisé que dans la rivière Li, car le courant y est moindre et l’eau peu profonde en général.

Admirez la Colline de la Lune depuis une petite route sur la droite après le village Li.

Pour le dîner

De retour à Yangshuo rendez votre vélo, et goûtez aux ‘fast-food’ chinois dans une des ruelles adjacentes à Diecai Road. Vous pourrez également trouver des petits restaurants vendant des raviolis à la vapeurs (饺子 jiaozi), ou encore des wontons ou des nouilles en soupe. Vous pourrez vous remplir l’estomac pour 10 yuans.

Le soir

deguocantingLa rue de l’Ouest

Avant le diner (ou après si vous mangez à l’heure locale, entre 17 et 18h), admirez le coucher de soleil depuis la pagode qui surplombe le parc de Yangshuo (libre d’accès, la montée des marches prend entre 10 et 15 minutes maximum). Avant de monter achetez une bouteille de bière que vous boirez une fois votre ascension terminée. La bière fraîche peut s’acheter dans les supermarchés et les petites épiceriespour seulement 5 yuans les 500ml.

Promenez-vous ensuite dans la rue de l’Ouest. Découvrez les boutiques diverses et variées vendant toutes sortes de souvenirs ; vous y trouverez de la soie, des vêtements de sports bons marchés ou encore des T-Shirts aux imprimés branchés.

Snacks et détente

Un grand classique de Yangshuo pour le goûter ou le dessert est la crêpe à la banane. Vous pourrez en trouver un peu partout pour seulement 10 yuans. Laissez-vous tenter par les petits snacks de rue, qui proposent par exemple un bol de crème au sésame noir pour seulement 5 yuans. Un cornet de glace ne devrait pas vous coûter plus de 5 yuans.

Si vous souhaitez un peu de calme, achetez une autre bière fraiche à l’épicerie et allez vous installer au bord de la Li. Détendez-vous et observez le reflet de la lune sur les eaux calmes.

A lire également : Conseils pour la photo à Guilin

Hébergement

Les hébergements les meilleurs marchés à Yangshuo sont à 30yuans la nuit. A ce prix vous pourrez choisir un lit en dortoir avec la climatisation, ou une petite chambre en ville avec un ventilateur.

Nous serons ravis de vous aider à organiser votre tour sur-mesure à Guilin.

A lire également : « Nos recommandations à Guilin »

Commencez à planifier votre voyage privé