Les Deux Rivières et les Quatre Lacs (Liang Jiang Hu Si) forment une voie navigable continue et pittoresque à travers le centre de la ville de Guilin. La journée et le soir., des bateaux de croisières transportent les touristes sur cette route.
La croisière d’une heure et demie, vaut bien son prix, car elle offre l’occasion de profiter des paisibles paysages de montagnes et d'eau de Guilin, tout le long du parcourt on peut aussi admirer l’architecture traditionnelle chinoise, les anciennes inscriptions sur les arches des ponts et les parcs bien entretenus aux bords des lacs. Tout cela depuis ce point de vue privilégié qu’est l'eau elle-même.
Les Deux Rivières et les Quatre Lacs se composent de la rivière Li (Li Jiang), de la rivière des Pêchers (Taohua Jiang), du lac des Cryptomères (Shan Hu), du lac des Banians (Rong Hu), du lac des Osmanthes (Gui Hu) et du lac du Dragon en Bois (Mulong Hu).
La croisière généralement commence depuis l’embarcadère située près du pont de la Libération, opposé du parc des Sept Etoiles. Le bateau avançant sur l'eau cristalline de la rivière Li passe une ile verdoyante jusqu’à la Colline des Couleurs Accumulées. Derrière cette colline, un réseau d'écluses soulève le bateau jusqu'au niveau des lacs de la ville. La croisière se poursuit autour des décors de film recréant finement l’architecture chinoise du lac du Dragon en Bois. Si la visite est faite de nuit, ce lac et tous les autres lacs sont magnifiquement éclairés, faisant ressortir les formes des arbres et des constructions. Par beau temps, sous les lumières sub-tropicales du soleil de Guilin, cette croisière est l'occasion d’une excursion au point le plus frais de la ville: sur l'eau. Vient ensuite le lac des Osmanthes où l'on peut apprécier les feuillages luxuriants et bien entretenus des osmanthes entourant l'eau. Le bateau passe, sous des ponts décorés de gravures et de calligraphies racontant des histoires anciennes, jusqu’au lac des Banians.
On peut alors apercevoir un spectacle mélodieux et éclairé (de nuit) de fontaines montantes et descendantes du lac lui-même. Le bateau fait ensuite le tour du lac des Cryptomères, lequel n’est pas seulement entouré de cryptomères, mais aussi de bambous, d’osmanthes et de nombreux autres arbres et fleurs. Les principales attractions du lac des Cryptomères sont la tour du Soleil et la tour de la Lune, pagodes jumelles majestueuses le jour et irisées la nuit. En face, avec sa forme impressionnante et ses lettres de néons rouges, se trouve l’hôtel de luxe des Cascades de Guilin. Tous les soirs de 20 heures à 20 heures 30, de l’autre côté, la façade entière de l’hôtel se transforme en une cascade artificielle. Depuis le lac des Cryptomères, en repassant par le lac des Banians, la croisière continue vers la rivière des Pêchers. La plupart des croisières finissent aux écluses, par la colline en Trompe d’Eléphant (Xiangbi Shan), confluent de la rivière des Pêchers et de la rivière Li. Cependant, le bateau avec ses passagers peut redescendre les écluses pour retourner vers le pont de la Libération, en passant devant la colline en Trompe d’Eléphant. Une autre façon d’apprécier les beaux paysages du bord des lacs est de faire une promenade sur leurs berges. La promenade peut être faite tant dans la journée que dans la soirée, alors que les lacs sont éclairés.