Transports- les différents moyens pour se rendre à Guilin et se déplacer dans la ville et ses alentours

De nombreux moyens de transport permettent, à tous ceux qui le souhaitent, de se rendre à Guilin ainsi que de se déplacer localement une fois sur place. En raison de l’attrait touristique de Guilin et de ses environs tant auprès des visiteurs chinois qu’étrangers, la ville dispose, en effet, d’un nombre important de liaisons ferroviaires et aériennes de même que des services de bus.

Partout dans la ville, on trouve des taxis relativement, bon marché. En outre, du fait de la topographie relativement plate entre les pics karstiques typiques de la région, circuler à vélo, à son propre rythme, reste une bonne alternative.

Néanmoins, les déplacements pourraient paraître quelque peu déroutants pour le voyageur qui découvre les lieux pour la première fois. Afin d’éviter ce désagrément, vous trouverez, ci-dessous, un guide explicatif pour voyager jusqu'à Guilin et vous déplacer dans la région dès votre arrivée.

Liaisons aériennes

Guilin TransportL'avion est le mode de transport le plus pratique pour se rendre à Guilin.

L'avion reste le mode de transport le plus pratique pour se rendre à Guilin. En effet, chaque jour, de nombreux vols desservent l’aéroport depuis toutes les grandes villes de Chine. Des vols directs assurent, également, la liaison entre Guilin et Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud, Macao, la Thailande ainsi que d'autres destinations, au fur et à mesure que l'aéroport de Guilin élargit ses options de voyages internationaux.

Le petit aéroport de Guilin, Aéroport International Liangjiang de Guilin, se trouve à 30 kilomètres à l'ouest de la ville (un trajet en taxi d'environ 40 minutes pour un coût de 80 à 100 yuans). Pour la plupart, les grands hôtels mettent à disposition de leur clientèle un service de bus (avec notification préalable).

D'autres navettes d'aéroport fonctionnant à horaires irréguliers sont prévues pour un tarif de 20 yuans. Celles-ci partent, toutes les 30 minutes, depuis le bâtiment de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) situé sur la rue Shanghaï.


Au départ de A destination de Durée approximative du vol
Beijing Guilin 3 h 10 min
Shanghai Guilin 2 h 55 min
Chengdu Guilin 1 h 35 min
Zhangjiajie Guilin 1 h 45 min
Huangshan Guilin 2 h 25 min;
Hong Kong Guilin 1 h 30 min


Vols Guilin–Huangshan:


Important à savoir! Les avions qui assurent la liaison entre Guilin et Huangshan circulent uniquement, les mardi, jeudi et samedi. Si vous envisagez de prendre l'un de ces vols, veillez à bien faire attention à la franchise particulière pour les bagages qui ne génère pas de frais supplémentaires jusqu’à 8kg en soute et 7kg pour les bagages à main. Si vos bagages dépassent ce poids, il faudra, lors de votre enregistrement à l’aéroport, vous acquitter d'un forfait de 150 yuans par bagage (jusqu'à 20kg).

Toutefois, vous pourrez opter pour un pré-paiement en ligne pour vos bagages en surcharge de poids. Pour cela, il suffit de vous connecter directement sur le site internet “Air Guilin”. (uniquement en chinois). Par ce procédé, vous ne paierez que 99 yuans pour un bagage de 20 kg (49 yuans pour 10 kg, 199 yuans pour 30 kg, et 299 yuans pour 40 kg). En définitive, si vos bagages dépassent le poids autorisé, nous vous conseillons de vous adresser, au préalable, à votre agence de voyage qui vous assistera dans ces démarches.

Liaisons ferroviaires

Largement concentré dans l'est du pays, le vaste réseau ferroviaire de Chine s'estompe, peu à peu, en allant de plus en plus vers l'ouest. Néanmoins, la gare de Guilin conserve beaucoup de trains à destination de nombreuses villes de Chine. En outre, la mise en service récente du TGV permet, désormais, de se rendre plus rapidement dans les principales villes du pays faisant, ainsi, du train une option plus confortable et pratique même si ses prix demeurent encore, un peu élevés.

Nouvellement inaugurée, la ligne TGV Guiyang-Canton permet de relier Guilin et Canton en moins de trois heures. Il vous suffira de, seulement, deux heures pour rejoindre la province du Guizhou et vous imprégner de la culture ethnique locale si vous le souhaitez

Choisir parmi les differentes gares de Guilin...

Carte des gares de Guilin

Carte indiquant les gares et les lignes ferroviaires de la région de Guilin

La ville de Guilin compte trois gares ferroviaires. En ajoutant celle de Yangshuo ouverte en 2016, il existe actuellement, pour la région, quatre gares ferroviaires parmi lesquelles choisir.

  • La gare de Guilin constitue la gare principale de la ville en ce qui concerne les trains ordinaires et les TGV sur l'axe nord- sud. Son emplacement au coeur de la ville, en fait, habituellement, l'option favorite des touristes.
  • La Gare du Nord de Guilin propose des trains similaires à la gare de Guilin, bien qu'en nombre légèrement réduit. Toutefois, implantée à, environ, 40 minutes du centre- ville, elle devient vite un second choix pour les voyageurs.
  • Inaugurée en 2016 la gare de l'Ouest de Guilin, se situe à, environ, 5 kilomètres au nord-ouest de la Gare du Nord de Guilin (elle-même située à 5 km au nord de la gare de Guilin). On y recense davantage de trains grande vitesse permettant de relier Canton ou Guiyang. Nonobstant, son accessibilité en 50 minutes par bus public depuis la gare de Guilin, la rend peu pratique.
  • Relativement excentrée, la gare de Yangshuo se trouve à 6 km à l'est de Xingping aux abords de la rivière Li et à une heure de route de la rue de l'Ouest. De ce fait, il est plus rapide de rejoindre, depuis Guilin, le centre-ville de Yangshuo en bus, qu'en combinant le TGV et le bus depuis la gare de Yangshuo. Cette gare constitue un choix intéressant, uniquement, pour les visiteurs qui souhaite entreprendre un parcours direct depuis (ou jusqu'à) Yangshuo via la ligne HSR Guiyang-Canton.
  • Cliquer ici pour trouver un train pour n'importe quelle destination en Chine

Liaisons routières

Autocars interurbains

0

Des autobus interurbains express arrivent et partent de la gare routièredes autobus “longue distance” de Guilin. L'un d'entre-eux s'arrête au nord de la principale gare ferroviaire de la ville, au niveau de la grande rue Zhong Shan. Cette proximité s’avère très utile, particulièrement, si vous souhaitez comparer les tarifs et les durées de trajet au moment de choisir entre prendre un train ou un bus. La distance séparant les deux emplacements représente une marche relativement facile de moins d'un kilomètre.

En règle générale, les prix des billets d’autocars restent moins élevés que ceux des trains. Pourtant, il ne faut pas occulter certains désagréments à utiliser ce moyen de transport. Entre les villes, en effet, les routes ne sont pas toujours entretenues rendant, souvent, le trajet bien cahoteux. En outre, il se pourrait que ces véhicules ne possèdent pas de sanitaires tandis que les arrêts sont rares et espacés tout au long du parcours.

Bus de courte distance

Au départ de la gare ferroviaire citée précédemment, on peut également, trouver des bus “courte distance”. Pour des transferts interrégionaux, leurs prix fluctuent entre 10 et 20 RMB. Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant deux des destinations les plus populaires et comment s'y rendre, ainsi que comment se déplacer une fois sur place, n’hésitez pas à consulter nos articles sur Yangshuo et Longsheng.

D'autres bus desservent les destinations les plus prisées de la région comme, par exemple, Yangshuo. On peut les prendre à la gare ferroviaire ou directement sur le bord de la route sur des parcours bien définis. Toutefois, nous attirons votre attention sur ces bus parfois très anciens et “à bout de souffle”. En outre, la durée des trajets peut se révéler beaucoup plus longue que prévue du fait de nombreux arrêts, à chaque coin de rue, tout long de l'itinéraire, en quête de nouveaux passagers.

0 Vous pouvez prendre un bateau de Guilin à Yangshuo

Enfin, les chauffeurs de ces bus, souvent à leur propre compte, semblent parfois oublier le concept de véhicule "plein". En effet, un bus bondé pendant une heure ou deux, et plus particulièrement, lorsque certains passagers transportent, avec eux, leurs volailles vivantes, peut provoquer un certain stress chez tout voyageur peu averti.

Bateau de croisière jusqu'à Yangshuo

Descendre la rivière Li à bord d’un bateau de croisière offre sans nul doute, le moyen le plus populaire voire le plus spectaculaire pour se rendre de Guilin à Yangshuo et, ainsi, se rapprocher de la nature et de la vie quotidienne des locaux. Pour toute information complémentaire concernant cette croisière, veuillez vous référer à notre page “croisières sur la rivière Li” et nous contacter si vous souhaitez que notre agence réalise, à votre place, une réservation de cette croisière.

Circuler dans Guilin — Bus, Taxi, et Vélo

Bus urbains

Suivant les itinéraires, les bus comportent un ou deux étages. Même si la majorité du parc roulant a été modernisée au cours de ces dernières années, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore quelques anciens véhicules de style “chars à bancs" dont la progression chaotique accompagnée de claquements pourrait faire craindre aux passagers de finir éjectés ou pressés contre la structure.

Si, lors de son approche, vous ne pouvez identifier le numéro du bus depuis l'avant, essayez, alors, d’orienter votre regard sur son rétroviseur, côté trottoir

Montée et descente du bus

autobus à impérialeun autobus à impériale à Guilin

Généralement les chauffeurs de bus s'arrêtent d’eux-mêmes sans que le passage ne lui fasse signe depuis le bord de la route. Toutefois, dans de très rares occasions, vous pourriez devoir le faire si le bus semble oublié de marquer son arrêt habituel.

Dans la majorité des cas, les bus possèdent une entrée à l’avant, strictement réservée à la montée tandis que la sortie centrale sert uniquement pour la descente. Ne tentez surtout pas d’inverser leur affectation respective.

Au moment de monter dans le bus, veillez à bien regarder de chaque côté. A Guilin, en effet, les vélos électriques et autres utilisateurs qui circulent sur le bas côté de la route ont la réputation de conduire sans aucun respect des règles de sécurité. Faites de même lors de votre descente du bus. Pour plus de prudence, nous vous suggérons de passer, au préalable, la tête à travers la porte de sortie afin de vérifier que la voie soit correctement dégagée dans les deux directions.

A bord de la plupart des bus, on peut trouver un plan décrivant son itinéraire. S’il vous paraît difficile (voire impossible) de deviner les différentes annonces faites en chinois, nous vous conseillons de vous asseoir près de la fenêtre, côté trottoir. Cela vous permettra d’apercevoir le nom des différents arrêts et, ainsi, suivre la progression du parcours.

Tarifs

Le service de bus de Guilin facilite, grandement, la vie des voyageurs. Dans la grande majorité des cas et indépendamment de la distance à parcourir, le prix forfaitaire d’un billet de bus s’élève, respectivement, à 1 RMB pour les bus ordinaires et à 2 RMB, pour les bus équipés de la climatisation.

Le plus souvent, le tarif est distinctement précisé à l'entrée du bus, en particulier celui de 2 RMB. Le paiement s’effectue, obligatoirement, lors de la montée à bord du bus. Le chauffeur ne rend pas la monnaie, assurez-vous donc d’avoir la somme exacte demandée.

Si vous envisagez de rester un certains temps à Guilin, nous vous suggérons d’acheter un laissez-passer de bus électronique.

Usages

A bord des bus, les passagers tendent à se bousculer les uns les autres lorsqu’ils se déplacent. Néanmoins, ce désagrément s’estompe d'année en année. En effet, de plus en plus de personnes, (notamment, les jeunes hommes), font, davantage, preuve de courtoisie, et, pour certains, avec une telle insistance que vous pourriez vous retrouver à faire la danse du “après vous”, non, “après vous”.

A une certaine époque, on côtoyait encore des personnes qui se faufilaient brutalement pour sortir du bus dans les premiers comme si elles s’angoissaient à l’idée de ne pas trouver suffisamment de place sur le trottoir. Fort heureusement, cette mauvaise habitude diminue peu à peu.

Interdiction stricte de fumer dans les bus. Fait rare en Chine, la grande majorité des fumeurs respectent la règle concernant les espaces publics non fumeurs.

Normalement, on cède, volontiers, son siège aux personnes qui en ont clairement besoin, comme les gens âgés ou les futures mères dans un état avancé de grossesse. Toutefois,on constate, également, une nouvelle habitude qui consiste à abandonner les sièges aux enfants qui, pourtant, semblent suffisamment âgés pour prendre soin d'eux-mêmes.

Les bus peuvent être exceptionnellement saturés et plus particulièrement aux heures de pointe. Vous devez savoir que le nombre de passagers, en position debout, n'est assujetti à aucune limite. Dans ces conditions et à chaque arrêt du bus où grouille une foule dense en période de grande affluence, restez plus vigilant qu’à l’accoutumé — c'est, en effet, le domaine privilégié des pickpockets.

Taxi

un taxi à Guilinun taxi à Guilin

Comparés à d’autres villes, les tarifs des taxis de Guilin restent, relativement, bon marché. Il convient, toutefois, de préciser qu’en raison du réglement local, une taxe supplémentaire sur le carburant s’élevant à 1 RMB ou 2 RMB pourrait venir s’ajouter au prix de la course.

Nous vous suggérons de ne pas prendre un des taxis qui attendent dans l'enceinte de la gare car les chauffeurs prennent l'habitude de négocier le prix de la course plutôt que d'appliquer le tarif du compteur. Aussi, optez pour un taxi depuis la route à l'extérieur de la gare.

Vélo

Guilin dispose d’un réseau complet de location de vélos en libre-service comportant plus de 200 points de location et un parc de 7000 bicyclettes répartis à travers toute la ville. Les visiteurs peuvent louer un vélo et bénéficier d'une heure gratuite. Ils pourront, ainsi, suivre le cours de la rivière Li qui serpente à travers des paysages d’une rare beauté.

Cependant, si vous circulez à vélo en centre-ville, redoublez de prudence. En effet, les chauffeurs chinois conduisent, le plus souvent, au mépris de la réglementation. Bien que la ville de Guilin soit correctement dotée de pistes cyclables, le long des routes principales, le franchissement des intersections peut s'avérer périlleux. Certains conducteurs, en effet, n’hésitent pas à emprunter ces voies comme raccourcis. Restez, également, sur vos gardes en ce qui concerne les silencieux mais dangereux scooters électriques et, surtout, lorsque ceux-ci circulent à contre sens.

0 Tour Guilin avec VoyageChine

Partez à la découverte de cette magnifique région avec Voyages Chine

Vous envisagez d’effectuer la visite de Guilin!!! Toutefois, les options de circulation que nous venons de vous présenter concernant la ville vous semblent plutôt déconcertantes ou bien, déjà sur place, vous ne supportez plus de vous débrouiller par vous-même, “Voyages Chine” propose des circuits personnalisés, créés sur mesure en fonction des souhaits de ses clients et intégrant un service de transport privé avec un guide anglophone pendant tout le séjour. N’hésitez pas à nous contacter et nous nous efforcerons de vous satisfaire pleinement.

Ce cours sur l'art se déroule à Guilin au domicile, même, du peintre. L'ensemble de la visite qui dure de 3 à 4h comprend, en outre, un copieux déjeuner concocté par la maîtresse de maison. A la fin du cours, chaque élève pourra emporter sa propre création et une peinture généreusement offerte par son hôte.

Commencez à planifier votre voyage privé