Situées dans le comté de Longsheng, Guilin, les rizières en terrasses de Longji (littéralement : rizières en terrasses de la Colonne Vertébrale du Dragon) ne constituent pas seulement une destination pleine de charme pour de nombreux touristes mais offre, également, un cadre idéal pour les amateurs de photographie.
Les rizières en terrasses de Longsheng (également nommées lesrizières en terrasses de Longji), sont de taille plus petite que les rizières en terrasses de Yuanyang de la province du Yunnan. Néanmoins, ses paysages restent relativement plus concentrés. On peut y admirer deux principaux sites très pittoresques propices à la photographie: les rizières en terrasses des Hongyao de Jinkeng (rizières en terrasses des Yao Rouges de la Cavité Dorée)et les rizières en terrasses des Zhuang de Ping'an (rizières en terrasses des Zhuang de la Sérénité).
Par comparaison avec les rizières en terrasses des Zhuang de Ping'an (平安壮), site commercial privilégié des groupes touristiques et des voyageurs étrangers, les rizières en terrasses des Hongyao de Jinkeng (金坑红瑶) se sont développées relativement tard à cause de leur localisation au sommet d'une montagne et de leur éloignement. Celles-ci attirent davantage d'amoureux de la photographie mais également de routards.
Culminant à 1100 mètres (environ) au- dessus du niveau de la mer, le site de Xishan Shaoyue reste le meilleur endroit pour réaliser des photos. D’ailleurs, plus de 90% des photos que renferment les albums sur Longsheng y ont été prises, comme, notamment, les photos figurant sur les tickets d'entrée au site de même que celles qui illustrent les principaux dépliants touristiques. Si votre temps est limité, nous vous conseillons d’opter en priorité pour ce site. En effet, les paysages peuvent être photographiés depuis les trois sites qui se situent dans la même cuvette. Enfin, reliés entre eux, ces trois sites forment un triangle: le site 1 au sommet, le site 2 en bas à gauche et le site 3 en bas à droite.
Meilleurs moments de la journée: le matin et le soir ( le soleil se lève en face à gauche et se couche en arrière à droite).
Le site s'élève à, environ, 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, près du village de Tiantou habité par des autochtones. On trouve peu de photographies des terrasses de Longsheng prises depuis cet endroit car celles-ci ne sont pas aussi belles que celles prises depuis le site 1.
Jinfoding fait face au Qianceng Tianti. Actuellement, peu d'amoureux de la photographie visitent le pic car ils pensent que le point de vue y est inférieur à celui des deux premiers. Toutefois, la visite de Jinfoding se fait très facilement si l’on emprunte le téléphérique au départ du parking installé au pied de la montagne. Par ailleurs, deux ou trois auberges peuvent vous accueillir à proximité de la station du téléphérique. Quelques amateurs de photographie visiteront, tout d’abord, Jinfoding en prenant le téléphérique jusqu'au bâtiment d'observation panoramique pour une première prise de photos. Ensuite, par un sentier, ils gagneront le site 1 à pied. A noter que le sentier est toujours humide, silencieux et quasi désert et qu'il vous faudra une heure et demi pour finaliser le trajet. Si les voyageurs ne souhaitent pas rester dans le bâtiment d'observation panoramique, il n'est pas nécessaire de suivre cet itinéraire. En outre, ce dernier n'est pas le meilleur choix pour les visiteurs non photographes ou même pour les photographes chargés de lourds bagages.
Meilleur moment dans la journée: soirée car les terrasses tournent le dos à l'est.
Le site de Qixing Banyue culmine à plus de 800 mètres d'altitude. Il se trouve à proximité du village de Ping'an et est peu éloigné du parking implanté au pied de la montagne. Grâce à ses facilités de transport, le site est devenu incontournable pour prendre des photos. Si le temps le permet, les amateurs de photographie pourront y capturer de très beaux panoramas. Quelques boutiques pour touristes proposent des souvenirs ainsi quedes services payants pour accompagner les photographes sur des points d'observations bien spécifiques.
Meilleurs moments dans la journée: tôt le matin ou en soirée alors que la luminosité est idéale.
Le site de Jiulong Wuhu culmine à plus de 900 mètres d'altitude. Ces rizières en terrasses sont renommées car, d’une part, elles ressemblent à une colonne vertébrale de dragon et, d’autre part, parce qu’elles se situent à proximité d'un village. De plus, ces rizières sont faciles d’accès et les photographies prises en ces lieux (si la météo est favorable) sont d'excellente qualité. Les amateurs de photographie pourront y obtenir des résultats surprenants après une visite, le matin, de Qixing Banyue.
Meilleurs moments dans la journée: en soirée et lors des matinées nuageuses.
De la mi-mai au début de juin: le riz continue sa croissance les pieds dans l'eau et le reflet de la lumière sur l'eau des terrasses crée un effet supplémentaire pour immortaliser les décors naturels du site. En outre, le repiquage du riz qui débute après le 5 juin et dure environ une semaine, permet de photographier les locaux en pleine activité dans les rizières.
Les congés de la fête nationale (plus particulièrement la semaine après le 7 octobre): Lors de cette période, arrivé à maturité et prêt à être récolté, le riz transforme les lieux en de gigantesques tapis superposés de couleur dorée.
Hiver — journées neigeuses: La neige est peu présente sur les rizières en terrasses de Jinkeng. Aussi, même si des chutes de neige apparaissent, celles-ci demeurent éphémères. Avant de s’y rendre, il est donc important de se renseigner sur les conditions météorologiques.
Début juillet et août: durant cette période, des parcelles de gerbes fraîches de riz tapissent les terrasses. Les couches de vert qui s'empilent offrent un cadre enchanteur, idéal pour la photographie.
Lors des festivités folkloriques: les photos prises lors de ces moments festifs reflètent, intensément, les conditions de la vie rurale locale. D'une manière générale, avant et après le 31 mai, le village Zhuang de Ping'an propose des activités de chant et de danse. Celles-ci sont organisées par les habitants du village mais leurs dates précises ne peuvent se trouver sur internet. En revanche, sur le site des rizières en terrasses de Jinkeng, se déroule la fête des Torches organisée par l'office de tourisme local et dont le programme complet est publié en ligne.
Mauvaise période: dela fin d'octobre à la mi-mai. Les paysages et les conditions de photographie deviennent moins intéressantes. En effet, la récolte du riz est achevée et les champs dénudés rendent les terrasses visuellement plates.
Pas intéressé par les circuits présentés ci-dessus ? Vous pouvez personnaliser un circuit unique en nous précisant vos centres d'intérêt et vos envies. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à préparer le séjour idéal.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine