Quand partir en Thaïlande? Bien que la Thaïlande soit une destination où on peut visiter toute l'année, mais la meilleure préiode pour visiter la Thaïlande se situe entre novembre et avril (également la haute saison) !
Le nord de la Thaïlande est sec entre novembre et février et chaud entre mars et mai. De fortes pluies tombent de juin à octobre. Le sud de la Thaïlande reçoit plus de précipitations que le nord. Le climat est différent dans les destinations balnéaires entre les côtes ouest (Phuket/Krabi) et est (Koh Samui).
Il est largement reconnu que les meilleures périodes pour visiter la Thaïlande sont de novembre à avril. Cependant, cela peut dépendre de vos objectifs de vacances en Thaïlande, de votre budget et de vos préférences météorologiques.
Cependant, ces pires périodes apportent également des avantages. Vous pouvez profiter de prix très raisonnables et de plages et de temples moins fréquentés.
Il est possible d’améliorer ces "pires périodes". Par exemple, vous pouvez choisir des villes du nord comme Chiang Rai, où les précipitations sont moindres, ou séjourner dans une station balnéaire, où l'air est rafraîchi par les brises marines.
Pendant les saisons humides, il ne pleut pas souvent toute la journée. Habituellement, il y a de courtes averses l'après-midi, mais le reste de la journée est autrement ensoleillé et vous pouvez profiter de la majeure partie de la journée sans trop d'inconvénients.
Janvier offre de bonnes conditions météorologiques, que ce soit pour les visites de la ville ou les vacances à la plage. Il est agréable de voyager partout en Thaïlande: comme Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket, Koh Samui... La plongée et le snorkeling sont à leur meilleur pendant cette période.
La fête principale, lorsqu'il a lieu en janvier, le Nouvel An chinois, est célébré dans tout le pays, en particulier dans le quartier chinois de Bangkok.
Similaire avec la météo en janvier, la météo en février est toujours agréable, chaud et sec. La belle météo signifie que presque n'importe où est un bon endroit pour planifier vos vacances. De belles îles et plages sont également de bons endroits pour passer des vacances - Phuket, Krabi, Khao Lak... Toutes sortes d'activités nautiques bénéficient de conditions idéales.
Mars est toujours un mois fabuleux pour visiter la Thaïlande, surtout dans la première moitié du mois, bien qu'il commence à se réchauffer en mars. En cette saison, vous pouvez aller littéralement n'importe où en Thaïlande grâce aux faibles précipitations. On peut bien apprécier les plages et les îles.
Le jour de Makha Bucha (6 mars 2023) est une grande fête pour les bouddhistes. Si cela vous intéresse, les temples sont le meilleur endroit pour vivre le festival.
Avril est le mois le plus chaud en Thaïlande. Il est normal que les températures dépassent 30°C (95°F) toute la journée et toute la nuit !
La chaleur à Chiang Mai en avril devient encore plus oppressante qu'à Bangkok. Chiang Rai est légèrement plus frais de 1 ou 2°C mais il fait quand même chaud.
Pour les amoureux de la plage, vous êtes presque assuré d'un ciel bleu et d'une mer limpide. Séjourner dans une station balnéaire sera au moins 4 ou 5°C plus frais qu'à Bangkok ou Chiang Mai.
Le Nouvel An thaïlandais (Fête de Songkran) est le festival le plus important, le plus long et le plus agréable en Thaïlande. C'est une bataille d'eau de 3 jours qui se déroule dans tout le pays !
Le mois de mai est encore chaud et commence à être humide, alors que c’est le commencement de la saison des pluies en Thaïlande. Le climat à Bangkok et dans d'autres villes en mai commence à devenir extrêmement humide. Koh Samui est mieux que Phuket et Krabi car les précipitations en mai sont beaucoup plus faibles sur le golfe de Thaïlande que sur la côte d'Andaman.
Le mois de mai marque la fin de la haute saison, ce qui signifie que les prix des hôtels et des vols commencent à baisser, ce qui apporte souvent une grande valeur aux visiteurs.
La Thaïlande peut s'attendre à une moyenne de 15 à 22 jours de pluie en juin. Cependant, la pluie est généralement de courte durée, se produisant par petites rafales dans l'après-midi ou le soir. Cette basse saison touristique est la meilleure période pour voyager en Thaïlande pour les prix et la tranquillité, avec plus de choix d'hébergement et diverses promotions différentes.
Pour les amateurs de plage, Ko Samui et Hua Hin sont les meilleures destinations car elles ne sont pas si affectées par les pluies en ce moment.
Les îles du sud sont touchées par la mousson en juillet, qui apporte de fortes pluies et des vagues turbulentes sur la côte ouest. Cependant, la côte est (Koh Samui, Koh Tao, etc.) connaît moins d'averses au cours de cette saison et bénéficie d'un temps relativement clément en juillet. Vous pouvez toujours profiter des journées ensoleillées à la plage sur ces îles.
Certaines zones urbaines, comme Bangkok, restent chaudes et humides. Rester rafraîchi avec des visites à la piscine intérieure et des douches froides aidera à soulager tout inconfort.
Comme en juillet, août est l'un des meilleurs moments pour visiter Koh Samui et les îles proches. Bien qu'il y ait quelques pluies brèves, mais c'est aussi mieux que de l'autre côté de la péninsule à Phuket, Krabi, Koh Chang et les îles Phi Phi.
Voyager la Thaïlande en août peut être une opportunité rentable de profiter de sites pittoresques et de plages tranquilles sans la foule.
Septembre est le mois le plus humide en Thaïlande. Mais en réalité, seules certaines zones rurales sont significativement touchées par les pluies pendant la saison des pluies, comme le nord montagneux autour de Chiang Mai.
Certaines destinations comme Bangkok offrent aux voyageurs beaucoup de choses à faire et à voir, même lorsqu'il pleut dehors. Koh Samui est recommandée pour les vacances à la plage en septembre car elle est moins affectée par les pluies. Les pluies ne perturbent pas trop l'expérience de voyage pour certains, car il pleut rarement toute la journée.
Les précipitations est trop élevée en octobre, sauf dans le nord de la Thaïlande où la saison des pluies se termine déjà à des niveaux modérés. Les pluies de mousson diminuent avec moins de précipitations et des températures plus basses d'ici la fin octobre dans la majeure partie de la Thaïlande. Cependant, Koh Samui commence sa haute saison des pluies à cette époque.
Certains visiteurs viennent en Thaïlande fin octobre pour attendre le grand festival annuel des lanternes thaïlandaises début novembre. Bangkok et Chiang Mai sont les destinations principales.
La haute saison des voyages en Thaïlande commence à partir de novembre. Les pluies et la chaleur ont disparu ou disparaissent de la majeure partie du pays. Vous pouvez vous explorer dehors sans craindre d'être trempé, sauf sur la côte est, qui reçoit une pluie massive en novembre.
Les îles de la côte Andaman (Phuket, Krabi, l'île Phi Phi, les îles Similan, etc.) sont des endroits idéaux pour des vacances, en revanche, avec seulement des précipitations modérées. Bangkok et Chiang Mai, avec de faibles précipitations, sont les villes les plus populaires en novembre pour les festivals des lanternes thaïlandaises (le 9 novembre en 2022).
Décembre est le mois le plus frais de Thaïlande, mais il fait encore chaud partout sauf dans le nord montagneux frais/doux. Le mois de décembre, c’est une période idéale pour visiter la plupart des régions de Thaïlande (Koh Samui est toujours en saison des pluies) et est également le mois le plus chargé du pays pour le tourisme.
Il y a des célébrations à Noël et au Nouvel An en Thaïlande. Les centres commerciaux en Thaïlande ont de grosses ventes de fin décembre à début janvier. Si vous prévoyez un voyage en Thaïlande pendant la période de Noël et du Nouvel An, il vaut mieux de réserver le plus tôt possible.