Contrairement à Kunming ou même Lijiang, Zhongdian se trouve dans un canton reculé, proche de la région du Tibet. Vous pouvez trouvez des informations utiles dans notre page.
La plupart des tibétains de Shangri-La célèbrent, à la fois, le nouvel an tibétain et le nouvel an chinois. De surcroît, quelques autres manifestations appelées, ci-dessous, s’y déroulent également chaque année:
Le festival de courses de chevaux: se tient, annuellement, le cinquième jour du mois de mai conformément au calendrier lunaire. Des courses de chevaux s’organisent au pied de la montagne Wufeng pendant au moins trois jours.
Le Dengbashi célèbre annuellement le quinzième jour du mois de juillet conformément au calendrier lunaire. Durant le festival, tous les tibétains portent leurs habits d’apparat et rendent hommage aux dieux afin de s’attirer leurs bienveillances. Ils exécutent aussi la danse du Guozhuang et participent à des courses de chevaux.
Le Gedong: Ce festival traditionnel du bouddhisme tibétain se tient annuellement du 2 au 19 octobre. Lors de cette période, on y pratique la danse traditionnelle des Masques.
Située à environ 200 kilomètres de la ville de Lijiang et chef-lieu de la préfecture tibétaine autonome de Diging, la ville-district de Shangri-La appartient à la province du Yunnan. La troupe locale de danseurs et de musiciens se produit régulièrement dans la salle de danse et de chants de l’association des travailleurs Heijinghe (香格里拉县工人俱乐部黑颈鹤歌舞厅). Les visiteurs pourront assister à d’authentiques spectacles de danse folklorique tibétaine. En outre, la salle abrite une salle de cinéma, des salles de karaoké et une piste de patin à roulettes.
Chaque soir, de 19:00 à 21:00, un grand nombre d’habitants se retrouvent sur la place Sifanglou (四方楼广场) afin de s’adonner à la danse tibétaine du Guozhuang. Se tenant par la main, ils forment plusieurs grandes rondes et suivent le rythme imposé par les danseurs qui se trouvent en tête. Les visiteurs peuvent aussi se mêler aux danseurs et partager, ainsi, le bonheur et la gaieté des habitants.
Toujours haute en couleurs, la vie nocturne de Shangri-La débute dès la tombée de la nuit. La place Sifanglou se transforme, alors, en une immense piste de danse où un grand nombre de personnes viennent exécuter la danse folklorique tibétaine du Guozhuang. Ils se tiennent par la main et forment un cercle, entraînés par les danseurs de tête. L’ambiance festive pourrait vous inciter à rejoindre la danse. Vous pouvez aussi vous rendre chez l’habitant et y apprécier (pour une somme modique) des représentations de danse folklorique tout en dégustant de la viande d’agneau ou de yack rôtie.
Transformé au fil du temps, en zone touristique, le vieux Shangri-La (district de Gucheng) compte, désormais, de nombreux hôtels, bars et autres installations. Ce quartier constitue le lieu idéal pour les voyageurs qui souhaitent se détendre dans un bar, un café ou un salon de thé.
De plus, si vous logez dans la vieille ville de Dukezong, n‘hésitez pas à y flâner en soirée. Appelée aussi poétiquement, « la ville de la Lune », elle offre, grâce à ses allées étroites pavées de petites pierres, un lieu romantique mais aussi un joli point de vue sur la pleine lune qui brille au-dessus de Shangri-La. Enfin, la rue nommée Pijiangpo accueille de nombreux bars et représente l’endroit le plus prospère de la vieille ville. Lors de votre temps libre, ce serait dommage de l’éviter.
Association des travailleurs de Shangri-La
La grande richesse de Shangri-La provient d’une abondante variété d’herbes et de plantes médicinales, comme l’angélique et le safran. Ce dernier, dit-on, favoriserait la circulation du sang et éclaircirait la peau. L’angélique, quant à elle, est grandement recherchée pour ses propriétés curatives, les menstruations irrégulières, les maladies inflammatoires pelviennes chroniques, les saignements dysfonctionnels utérins et les carences dans le sang.
Le climat unique du plateau de Shangri-La convient parfaitement à la croissance du champignon- chenille (Dongchong-Xiacao) issu de l’association d’un champignon et d’une chenille morte. Celui-ci constitue un remède de grande valeur capable de renforcer l’immunité du corps humain. Le champignon infeste le ver de la chenille et absorbe les nutriments utiles à son développement puis continue de croître hors de la tête de la chenille.
Parmi les articles les plus populaires de la région, nous retiendrons les bols et boîtes de bois (raffinées et d’une grande utilité), la viande de yack, les couteaux et l’encens tibétains sans oublier, les ornements tibétains en argent (colliers, bagues et bracelets). Ces derniers sont principalement achetés par les femmes en souvenir de leur visite.
Les habitants gèrent de nombreuses boutiques et nous vous suggérons de prendre votre temps pour flâner et obtenir ainsi les meilleurs prix.
Note: si vous souhaitez ramener en souvenir des couteaux tibétains, ils seront interdits lors de votre passage à la douane de l’aéroport. En revanche, cela ne vous posera aucun problème si vous prenez le train ou si vous les envoyez par colis postal.
Ou nous contactez par Téléphone
+86 773 2885363
de 09:00 à 17:00 (heure en Chine)
L'heure GMT +8 :
China Highlights propose des visites personnalisées en Chine pour aider les voyageurs à découvrir la Chine à leur manière. Nous sommes une équipe passionnée et nous partageons notre connaissance de la Chine avec ceux qui cherchent une expérience de voyage plus authentique... lire Plus ...