Traversée par les Trois fleuves parallèles (le Yangtsé ou Yangzi Jiang, localement connu sous le nom de Jinsha, le Mékong, localement appelé la Lancang, et le Salouen, localement nommé le Nujiang) et connue pour ses hautes montagnes, la préfecture de Diqing (parfois aussi appelée préfecture de Deqin, Zhongdian ou Shangri-La) est dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel, formant des paysages idylliques, correspondant à ceux décrits sous le nom de Shangri-La par l’écrivain et explorateur James Hilton dans son roman Horizon perdu, publié en 1933 (similitude ayant conduit à rebaptiser ces dernières années le canton de Zhongdian « canton de Shangri-La »).
Shangri-La (alias Diqing, ou Zhongdian) se trouve à la lisière sud du plateau Qinghai-Tibet, à une altitude de 3380 m. Les Hengduan, une chaîne de montagnes comptant trois massifs – le mont Nu, le mong Yunling, et le mong Gongga (ou Minya Konka) – dominent la ville. La ville est située à une latitude assez basse (à 4,5 ° de latitude au nord du tropique du Cancer, 1° de latitude équivalent à 111 km), dans une région subtropicale, mais perchée sur un haut-plateau, ce qui signifie qu’il peut y faire aussi bien plutôt chaud qu’assez froid.
En raison de cette situation géographique contrastée, les journées sont en général chaudes tandis que les nuits sont froides – voire, l’hiver, vraiment très froides. Des caractéristiques que l’on retrouve dans toute la province du Yunnan, sauf en haute montagne (où le climat est glacial) et en fond de vallée (au climat tropical). Cet important écart de température entre le jour et la nuit est parfois encore accentué par un écart de température saisonnier, résultant en général de pluies saisonnières. Dans les montagnes qui entourent Zhongdian, par exemple, les températures sont en hausse au printemps, ce qui a pour conséquence des écoulements d’eau à plus basse altitude. Ces eaux d’écoulement s’évaporent ensuite durant la journée, et sont à l’origine de la formation de brouillards froids la nuit venue. Par conséquent, au printemps, les nuits de Zhongdian, paraissent aussi froides, sinon plus, que durant l’hiver. La température sur le plateau étant elle plus élevée en cette saison, l’écart de température journalier semble plus important qu’il ne l’est réellement (la température varie au printemps de 5 °C la nuit à 20 °C le jour). L’été est la saison la plus chaude, mais aussi la plus pluvieuse – contrairement à la plupart des autres régions du monde, où c’est au printemps et à l’automne que les précipitations sont les plus abondantes. L’écart de température journalier dans la région de Zhongdian l’été va de 15 °C la nuit à 30 °C en journée. C’est l’hiver que l’écart de température est le plus important, avec en moyenne 0 °C la nuit et 20 °C en journée, et d’abondantes chutes de neige sur les sommets de la région – occasionnellement les prairies qui s’étendent au pied des montagnes se couvrent aussi de leur manteau de neige.
L’été et l’automne sont les meilleures saisons pour découvrir la préfecture de Diqing. Les mille nuances de couleurs de l’automne, avec ses arbres aux feuillages flamboyants, forment un spectacle toujours aussi beau. C’est certainement à cette période que le charme de Shangri-La agit le plus. Quelle que soit la saison à laquelle vous décidez de venir, il est impératif d’emporter avec vous des vêtements adaptés aussi bien à une chaude journée d’été qu’à une nuit d’hiver glaciale, ces deux cas de figure pouvant se produire dans une seule et même journée.