Le mont enneigé Haba se trouve à 120 km au sud-est de Zhongdian, chef-lieu de la préfecture du même nom. Les gorges du Saut du Tigre se trouvent quant à elles entre le mont Haba et le mont enneigé du Dragon de Jade (mont Yulong).
Dans la langue des Naxi, « Haba » signifie « fleurs dorées ». Une légende raconte que le mont Haba et le mont Yulong seraient deux frères, reliés entre eux par les flots de la Jinsha, qui ont façonné à cet endroit les gorges du Saut du Tigre.
Le sommet le plus élevé du mont Haba culmine à 5 396 m d’altitude. Le climat varie entre la base de la montagne et son sommet, l’écart de température entre l’un et l’autre pouvant aller jusqu’à 22,8 °C. Le mont Haba s’étend sur 21 908 hectares. Ses pentes sont couvertes d’un épais manteau forestier où dominent les sapins et les épicéas, abritant une faune et une flore sauvages variées. Les sommets vertigineux du mont enneigé Haba, son lac de moraine et ses innombrables sentiers bordés d’azalées sont les principales attractions de la région touristique de Sanba.
Outre des sommets enneigés, des lacs et des azalées, le secteur compte également beaucoup de chutes d’eau. La cascade de Haba dégringole le long de la face nord-est de la montagne. Elle est aussi connue sous le nom de « Grand flot suspendu ». Haute de plus de 200 mètres, elle se jette dans le vide avec une puissance impressionnante.
Le mont enneigé Haba, véritable réserve naturelle, abrite de nombreuses espèces animales et végétales que l’on ne trouve plus nulle part ailleurs.