Le lac de Bita est considéré comme l’un des joyaux du plateau de Diqing. Il tire son nom (littéralement : lac de la Pagode vert-émeraude) de l’imposant îlot qui se dresse en son centre. Ses eaux claires et tranquilles sont l’été le théâtre de deux spectacles étonnants, traditionnellement nommés « les poissons ivres d’azalées » et « le vieil ours pêchant des poissons ».
La réserve naturelle du lac de Bita s’étend sur 840 km2, dans une région subtropicale. Le lac de Bita, un lac de faille de trois kilomètres de long sur un kilomètre de large, en forme le centre. Cette réserve se distingue par la richesse de sa faune et de sa flore sauvages : abies-fabri (de grands sapins), épicéas et, parmi les espèces animales protégées, les rares grues à col noir. Le lac de Bita abrite en outre de nombreuses espèces de poissons, dont le précieux « poisson à double lèvre du Bita », qui existait déjà à la période glaciaire du Würm (environ – 50 000 ans).
En tibétain, Bita signifie « lieu à la dense forêt de chêne » et Bitahai signifie « lac tranquille ». Entouré de montagnes couvertes de résineux, de chênes et de rhododendrons, le lac de Bita scintille telle une émeraude. Le matin, ses eaux sont aussi noires que de l’encre de Chine, tous les sommets alentour se reflétant à sa surface. Mais à midi, elles prennent la couleur du jade, tandis que le soir, leurs nuances se mêlant à celles du ciel en une même couleur, elles rayonnent d’une lumière éblouissante. Toutefois, c’est encore au clair de lune que le spectacle est le plus beau : lorsque, à la tombée du jour, la pleine lune, resplendissante, monte au-dessus des montagnes boisées qui se dressent à l’est. Des petites maisons des garde-forestiers se propage alors le son joyeux de chants et de danses, et les touristes venus pour le week-end profitent du plus mémorable des spectacles.
Le lac est également connu pour l’îlot boisé qui se tient en son centre. On peut s’y rendre en bateau. L’îlot est couvert d’épicéas, d’abies-fabri et d’azalées, et quand on s’y promène, prairies, chants d’oiseaux et parfum des fleurs donnent l’impression d’être entré dans un monde enchanté. Autour du lac s’étend également une prairie couverte d’azalées. Au cours du cinquième mois du calendrier lunaire, quand ces azalées sont en fleurs, on peut assister à un spectacle étonnant : les poissons remontent des profondeurs du lac pour avaler les pétales tombés à la surface de l’eau. Or, ces pétales contiennent une substance toxique qui fait un effet tel sur les poissons qu’ils semblent ivres, se mettant à flotter à la surface du lac. Ce phénomène est connu en Chine sous le nom de « poissons ivres d’azalées ».
À la fin du printemps et au début de l’été, les fleurs sauvages s’épanouissent dans les prairies, et répandent leurs belles couleurs, telles des étoiles scintillantes dans un ciel d’herbe verte. Durant l’hiver, des troupeaux de vaches, de chevaux et de moutons paissent dans ces prairies. Les forêts primaires qui entourent le lac abritent des ours noirs, des ours bruns, des singes, des perroquets, des lynx, des léopards tachetés, des buffles et des écureuils.