La plus grande partie des habitants de Shangri-La (Zhongdian), principale localité de la préfecture autonome tibétaine de Diqing, étant tibétains, la plupart des spécialités culinaires de la ville reflètent l’influence de la cuisine tibétaine, et ce y compris dans les endroits où l’on prépare des plats du Sichuan ou du Yunnan. Ceci dit, la population non-tibétaine de Shangri-La apprécie autant les plats du Sichuan et du Yunnan que les spécialités tibétaines. On trouve aussi bien entendu en ville des restaurants spécialisés dans la cuisine du Sichuan ou du Yunnan qui servent ces cuisines dans leur style original, de même que les spécialités tibétaines les plus appréciées, telles que la tsampa (ce terme désigne à la fois la farine d’orge rôti des hauts-plateaux et le plat auquel elle sert d’ingrédient de base), le thé au beurre et la bière d’orge. Il est également possible de passer la nuit dans une famille tibétaine, et de se donner ainsi l’occasion de découvrir les spécialités tibétaines dans un cadre on ne peut plus approprié, tout en se familiarisant avec les coutumes locales.
La cuisine de Zhongdian (chef-lieu du canton du même nom, aussi nommé Shangri-La ou encore Diqing, du nom de la préfecture) relève principalement des styles du Sichuan, du Yunnan et du Tibet. On trouve à Zhongdian des restaurants servant ces trois types de cuisine ou des plats relevant de l’influence de ces trois styles combinés. Tandis que les cuisines du Sichuan et du Yunnan se caractérisent par leur saveur fortement épicée, les plats tibétains les plus courants, souvent à base de bœuf, sont plus doux. Outre les plats tibétains les plus connus, on trouve dans les restaurants de Zhongdian un certain nombre d’en-cas tibétains. La spécialité favorite des Tibétains est la tsampa (voir plus bas), tandis que leurs boissons préférées sont le thé au beurre (également utilisé à l’occasion dans la confection de la tsampa) et la bière d’orge.
La tsampa (plat à base de farine d’orge rôti des hauts-plateaux).
Il faut savoir pour commencer que trois sortes de tsampa sont utilisées pour confectionner ce plat : la farine d’orge rôti, la farine de pois et un mélange de ces deux farines. La tsampa est le plat de base de l’alimentation tibétaine. Elle est à la fois très nourrissante, et facile à préparer (on peut emporter les ingrédients servant à la confectionner partout avec soi), une qualité particulièrement importante quand, comme les Tibétains, on vit sur les hauts-plateaux, où l’on ne trouve guère de nourriture dans la nature, et où les restaurants sont rares hors des principales localités. C’est ainsi que lorsque les Tibétains partent pour un long voyage, ils emportent toujours avec eux leur nécessaire à tsampa : un bol, un petit sac de tsampa, de l’eau ou du thé (ou les deux) et du ghî (ou « beurre clarifié » ; il s’agit d’une matière grasse obtenue à partir du beurre : le beurre est chauffé, de telle sorte que l’on puisse en retirer le petit lait et la caséine ; la substance obtenue, une fois solidifiée, a l’avantage de pouvoir être conservée sans réfrigération).
Les Tibétains préparent la tsampa de la façon suivante : ils mélangent un peu de farine de tsampa à du thé (ou à de l’eau) dans un bol, puis y ajoutent du ghî et du sucre blanc – ainsi que, lors d’un voyage court, ou au début d’un long voyage, du beurre clarifié, également utilisé pour confectionner le thé au beurre. Ils obtiennent ainsi une pâte qu’ils pétrissent contre les parois du bol, avant d’en saisir des morceaux pour en faire des boulettes. En voyage, lorsqu’ils ont le temps de faire du feu et s’ils ont emporté un récipient en métal permettant de cuisiner, ils réchauffent au préalable l’eau ou le thé. On le voit, n’importe qui est capable de préparer de la tsampa, n’importe où, et n’importe quand, y compris en voyage, pour peu d’avoir avec soi les ingrédients déjà mentionnés, l’eau ou le thé utilisés ne devant pas nécessairement être chauffés.
La farine de tsampa est confectionnée à partir de grains d’orge ayant séché au soleil, et dont on a ôté la balle par frottement, avant de les moudre. S’il est possible de moudre de petites quantités d’orge à la main avec un mortier et un pilon, l’ensemble des opérations est en général aujourd’hui réalisé dans un moulin à vent ou à eau. Il existe deux qualités de farine de tsampa : fine ou grossière.
La soupe aux légumes marinés
Si vous êtes invité à manger dans une famille tibétaine, il y a de grandes chances pour que l’on vous serve de la soupe de légumes marinés (en Russie, dans les familles juives, on prépare une soupe similaire, à ceci près qu’elle est servie froide et que, au lieu de vinaigre, on utilise pour la faire du kvass, un breuvage faiblement alcoolisé, comme la bière, fait à partir de blé fermenté). Les légumes marinés sont savoureux, al dente à souhait, et ont la propriété d’être des coupe-faim, le vinaigre dont ils sont imprégnés accroissant la sécrétion de sucs gastriques durant la digestion, et donnant ainsi l’impression d’être rassasié. Les Tibétains affirment aussi que leur soupe aux légumes marinés est idéale pour lutter contre le froid.
Les produits laitiers.
Le bétail élevé par les Tibétains leur procure viande et lait, ainsi que divers produits laitiers dont ils sont très friands. La plupart des troupeaux au Tibet sont de petite taille. Les bergers traient leurs vaches à l’ancienne, à la main, avec un simple seau. Le lait est consommé tel quel, mais sert aussi à confectionner d’autres produits, tels que beurre (et le ghî), yaourt et fromage (y compris du fromage frais). Si le lait est connu pour être une importante source de calcium, favorisant la croissance des enfants, les Tibétains de tous âges l’apprécient.
Diqing (Zhongdian) compte divers restaurants et lieux proposant des en-cas. Nous avons toutefois choisi de ne mentionner ici que les deux établissements s’étant spécialisés dans l’accueil des touristes. Que cela ne vous empêche pas d’essayer les autres restaurants, si vous préférez vous attabler en compagnie de personnes plus représentatives de la population locale !
Restaurants de Diqing (Zhongdian)
Le Diqing Restaurant (迪庆宾馆) est le plus grand restaurant de la ville. Son chef est est originaire du Hunan, région dont l’art culinaire est réputé dans le monde entier. L’étendue de ses connaissances gastronomiques n’est pas sa seule qualité : son sens de l’humour et la chaleur de son accueil ont aussi fait la réputation de son établissement. Le Diqing Restaurant peut accueillir jusqu’à 600 personnes, en comptant la salle de banquet.
Téléphone : (0887) 822-9666
Hongmu Tasty Snack Restaurant
Le Hongmu Tasty Snack Restaurant propose toutes sortes d’en-cas tibétains, à un prix très raisonnable. L’établissement ne nous a pas communiqué son numéro de téléphone, mais il est facile à trouver, dans le centre-ville, sur Heping Road, près du Longfengxiang Hotel.
Autres restaurants
Diqing (Zhongdian) compte de nombreux hôtels 2 à 4 étoiles (les prix variant conformément au standing :)), dont les restaurants servent toute la gamme des spécialités de la région, des en-cas tibétains aux repas gastronomiques complets.
Notez également que plusieurs restaurants sont établis à proximité des gorges du Saut du Tigre. Tous servent des repas gastronomiques, notamment des plats à base de poulet, ainsi que des poissons pêchés dans la Jinsha, toute proche. Ces restaurants pratiquent des tarifs un peu plus élevés que ceux de Diqing, mais si vous envisagez de combiner un repas avec une promenade dans les gorges (ou peut-être l’inverse), il vaut la peine de payer ce surcoût.
Ou nous contactez par Téléphone
+86 773 2885363
de 09:00 à 17:00 (heure en Chine)
L'heure GMT +8 :
China Highlights propose des visites personnalisées en Chine pour aider les voyageurs à découvrir la Chine à leur manière. Nous sommes une équipe passionnée et nous partageons notre connaissance de la Chine avec ceux qui cherchent une expérience de voyage plus authentique... lire Plus ...