Le Mont Weibao, également appelé le Mont Wei, se situe à 10 km au sud-ouest du siège du district de Dali. On le connaît comme étant « Le lieu de naissance de Nanzhao » et « La Terre sainte du Taoïsme ». Il compte parmi les treize montagnes nationales taoïstes. L’altitude du sommet principal atteint 2 569 mètres. Au milieu de paysages magnifiques se dressent majestueusement des arbres centenaires qui semblent vouloir se hisser jusqu’au ciel. Les anciens pensent que ce mont bénéficie d’un air particulièrement sain qui émane de la montagne, d’où son nom. On peut également y visiter de nombreux et grands palais absolument splendides.
Le Mont se divise en deux parties: l’avant et l’arrière.
A l’avant, les collines sont boisées et les temples se dissimulent au milieu de la jungle. dans les jungles ; A l’arrière, les collines sont escarpées et les temples sont accolés aux montagnes. Outre plusieurs temples taoïstes, on trouve encore quelques temples bouddhistes. De structures plutôt classiques, ces temples richement sculptés recèlent de peintures murales magnifiques. Leurs caractéristiques semblent réellement vivantes. L’architecture et les peintures dépeignent fort bien les coutumes religieuses et ethniques. Un sentier circulaire construit dans les montagnes permet de visiter les sites, le tout en une demie journée. La zone de Yuhuangge concentre les temples taoïstes. A cet endroit, on peut en effet découvrir près de la moitié des temples taoïstes nichés dans la montagne et qui méritent véritablement le détour.
Si vous êtes en bonne condition physique, vous pourrez continuer de marcher pendant 40 à 50 minutes pour accéder au gouffre Changchun que l’on atteint par une échelle amménagé.
Si vous décidez de grimper jusqu’au sommet du Mont Weibao, le “Palais Doumu” va se révéler à vos yeux; Dédié à la déesse du Taoïsme du même nom, il semble voler vers le ciel. Ce palais reste le plus célèbre parmi tous les palais taoïstes en Chine. En vous positionnant en haut de l’édifice, vous aurez une vue panoramique sur tous les paysages du Mont Weibao. Une fois votre visite achevée, vous emprunterez le sentier qui redescend vers le bas de la colline.
Le Mont Weibao n’est pas seulement une montagne taoïste. Il incarne davantage le berceau du royaume Nanzhan à Dali. Le Temple de Nanzhao a été construit au coeur des montagnes et, spécialement, à l’occasion de l’édit antique et rituel de Nanzhao. Fièrement dressée dans le hall du temple, la statue représente le premier Roi Nanzhao Xinuluo. De part et d’autre de ce dernier, deux statues masculines drapées dans leur costume du Peuple Yi, personnifient, respectivement, les lettres et l’art militaire.
Sur la façade du temple, quelques couplets rappellent l’histoire de Nanzhao.
Le Mont Weibao est également un lieu important dans la culture traditionnelle du Peuple Yi. Chaque année, la Fête des chansons du Mont Weibao se déroule du 13 au 15 février. Désormais, elle se transforme en festival pour les jeunes du Peuple Yi et attire aussi le voisinage.
Si vous désirez visiter le Mont Weibao, sachez que la route est très longue et que cela va vous prendre un certain temps. Nous vous recommandons d'emporter un peu de nourriture et des boissons indispensables pendant le voyage. Une fois l’ascension terminée, vous pourrez vous restaurer dans l’hôtel se trouvant à l’entrée du Mont Weibao.
Pour le transport, on vous pourrez prendre un pousse-pousse (taxi) à la porte de l’hôtel Liangmao situé dans la rue Dongxin qui part du district Weishan. Son prix peu élevé vous permettra d’accéder directement dans la zone des paysans du Mont Weibao. Il ne partira qu’une fois complet. Louer un véhicule reste aussi une option dan la mesure où les prix sont très raisonnables.
En ce qui concerne l’hébergement, le prix d’une nuitée dépend de la qualité des hôtels. A noter, cependant, que l’on en trouve peu alentours.
Pour personnaliser votre circuit au Weibaoshan, veillez nous contacter maintenant !