Benzilan, qui, en Tibétain, signifie « Le beau barrage » se situe au pied du Mont enneigé Baima et du côté ouest de la rivière Jinsha dans le comté de Diqin (province du Yunnan). Par ce village passait, autrefois, « l’Ancienne Route du Thé et des Chevaux ». A cause de son emplacement bien particulier, la rivière Jinsha se divise en deux parties. De fait, le courant supérieur est très rapide contrairement au courant inférieur ouvert et calme. A présent, « Le Pont Helong » a été construit pour franchir la rivière Jinsha permettant, ainsi, de communiquer de part et d’autre de ces deux parties. Ce pont est également ouvert à la circulation.
A Benzilan, les fêtes restent particulièrement singulières. Si le nouvel an tibétain n’est pas très populaire, en revanche, les tibétains fêtent le nouvel an chinois avec le Peuple Han. Au cours de cette nuit, les gens boivent du vin d’orge et dansent jusqu’au lendemain, autour de feux allumés pour l’occasion.
En fait, sur cette ancienne route, les différentes fêtes, les peuplades diverses, les activités religieuses se conjuguent avec les coutumes ethniques pour formerun mélange multiculturel. De par sa situation sur une voie principale de transport à laquelle s’ajoute le développement du tourisme dans la province du Yunnan, il devient donc, peu à peu, un petit village animé et très diversifié.
À Benzilan, vous découvrirez quelques sites touristiques incontournables. Tout d’abord, le Temple Dongzhulin, édifié à 80 kilomètres de Diqin et qui compte parmi les plus grands temples du district Kang. Construit en 1667 au début de la Dynastie des Qing, on le considère comme le berceau du Bouddhisme tibétain enrichi par sa longue histoire et qui renferme de nombreux trésors dont certains restent uniques dans la province du Yunnan. Il est ouvert tous les jours.
Nous vous suggérons de vous rendre au premier méandre de la rivière Jinsha (appelé également le Coude de Lune). Il se situe à 10 kilomètres au nord de Benzilan dans le comté Deqin et correspond à la jonction entre Deqin et le comté Derong dans la province du Sichuan. A travers les vallées et les montagnes, la rivière Jinsha, semble vouloir soulager les visiteurs de la fatigue d’une longue marche. Elle coule, lentement, autour du Rizhuifeng pyramidal présentant un détour en forme de « U ». D’où son appellation de “Grand Coude de la Rivière Jinsha » qui forme vraiment un très beau spectacle. Depuis le sommet, une vue panoramique nous permet, pour un court instant, de nous évader dans un monde magique empreint de spiritualité.
S’agissant des moyens de transport, inutile de vous inquiéter, des navettes dont le prix du ticket reste très abordable, partent régulièrement de Kunming, Lijiang et Shangri-la de 7 :00 à 12 :00. Si vous préférer louer une voiture pour vous y rendre, le prix varie depuis Shangri-la. Il est donc conseillé de confirmer, à l’avance, sa destination et son itinéraire de voyage. Il faut environ trois heures pour relier Shangri-la à Benzilan et, à peu près, deux heures et demi depuis Benzilan jusqu’au Mont Enneigé du Cheval Blanc.
Concernant l’hébergement, vous trouverez tous les types que vous pourriez souhaiter: l’hôtel, l’auberge... Le prix d’une nuitée varie, principalement, en fonction de la haute ou basse saison.
Voir notre circuit à Yunan, n'hésitez pas à nous contacter pour votre voyage!