Les trois moyens de transports les plus couramment utilisés à Turpan sont le taxi, le bus et la charrette tirée par un âne. 8 lignes de bus sillonnent la ville. Une course en taxi en ville revient à seulement 5 RMB. Les charrettes desservent certains sites situés en dehors de la ville, tels que les ruines de la ville antique de Gaocheng (n’hésitez pas à négocier le prix).
La gare de Turpan se trouve du côté de l’extrémité nord de la ligne Lanzhou-Urumqi. Elle est en réalité située dans la ville de Daheyuan, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Turpan. Des navettes relient la ville à sa gare (comptez environ 5 RMB/pers). Le même trajet en taxi (1 heure de route environ) revient à environ 40 RMB. En dépit de l’emplacement excentré de la gare, le train reste un moyen de transport très commode pour rallier Turpan depuis les provinces voisines, ou pour se rendre dans ces provinces depuis Turpan. Les liaisons en bus sont cependant encore plus pratiques, et offrent plus de confort.
Turpan se trouve au carrefour de deux routes nationales importantes – la 312 et la 314. Moyen de transport commode, le bus est assez prisé des voyageurs dans la région : Urumqi, Kashgar, Hotan, Korla, Kuqa, Aksu comptent parmi les destinations desservies.
On ne peut se rendre à Turpan en avion. Il est toutefois possible de prendre un vol jusqu’à Urumqi, d’où Turpan n’est plus qu’à deux heures de train ou de bus. Il y a bien un aéroport à Turpan, mais il n’ouvre qu’en haute saison, pour assurer des vols à destination de Dunhuang, dans le Gansu.