Ce qu’il ne faut pas oublier d’emporter
1. Des vêtements chauds, même l’été, les écarts de températures entre le jour et la nuit pouvant être importants à certains endroits par lesquels vous passerez. Il peut ainsi faire très frais l’été à Jiayuguan, site perché entre de hautes chaînes de montagnes, quand il neige sur les sommets.
2. Une paire de chaussures adaptées à la marche.
3. De quoi protéger vos yeux et votre peau du soleil : lunettes de soleil, crème solaire et crème pour les lèvres. L’air étant très sec dans les zones désertiques, vous pouvez aussi emporter un brumisateur d’eau.
Où se loger ?
Les prix pratiqués par les hôtels varient nettement entre la haute saison (de juin à octobre) et la basse saison. En mars, le taux d’occupation n’étant que de 5 à 10%, le choix de petits déjeuners est moins varié, et le système d’air conditionné est parfois même coupé. Notez aussi que dans les secteurs les plus reculés (Kuche ou Hetian, par exemple), vous ne trouverez souvent qu’un ou deux hôtels susceptibles de proposer aux étrangers des chambres standard avec salle de bains et petit déjeuner.
Particularités culturelles
Évitez d’aborder des questions politiques, religieuses ou d’autres sujets sensibles au cours de votre séjour au Xinjiang. 60% de la population de la province appartient à la minorité ouïghoure. La majorité des Ouïghours sont musulmans. Respectez leurs coutumes (pas de porc) et suivez les conseils de votre guide si vous êtes invité dans une famille ou à entrer dans une mosquée.