Les repas sont toujours un moment fort en voyage, encore plus lorsqu’ils sont pris en famille. Un bon repas mettra tout le monde de bonne humeur, voici donc nos conseils ( des plats les plus appréciés des enfants aux conseils pratiques pour qu’ils passent un bon moment à table) pour réussir tous vos repas en Chine !
Afin d’éviter les problèmes de digestion, choisissez des restaurants propres, titulaires de leur licence d’hygiène : celles-ci sont normalement affichées dans tous les restaurants, vous les reconnaitrez facilement grâce au ‘smiley’ de couleurs. Si c’est rouge: fuyez !
La plupart des restaurants de moyenne gamme possède des chaises-hautes pour les jeunes enfants. Si vous en avez besoin, demandez au serveur de vous en apporter une [ying’er yi].
Bien que la clientèle chinoise laisse facilement leurs enfants déambuler dans les restaurants (les serveurs sont généralement nombreux), nous vous conseillons de toujours garder un œil sur vos enfants. En effet les restaurants Chinois ne sont pas sécurisés, un accident peut donc vite arriver – certains restaurants ont des panneaux pour le rappeler … mais ils seront en caractères chinois !
Les grandes villes comme Pékin et Shanghai ont de nombreux restaurants à thème ou avec des aires de jeux. Vos enfants adoreront et en garderont un excellent souvenir.
Si vos enfants ne sont pas difficiles, ils pourront essayer les innombrables et délicieux plats de la gastronomie Chinoise. Attention cependant, certaines régions de Chine sont connues pour leur usage disons…généreux des épices ; tel qu’au Sichuan (Chengdu) par exemple. Dans ce cas assurez-vous que la nourriture est [boula] (= non épicée) au moment de la commande.
Si vos enfants sont un peu inquiets à l’idée de goûter une nourriture différente, voici quelques plats qui les mettront en confiance :
Afin de ne pas faire d’overdose de nourriture asiatique durant votre séjour, nous vous conseillons de prendre quelques repas occidentaux de temps à autres. Vous trouverez facilement des restaurants de cuisine occidentale ; les KFC et les MacDonalds sont facilement identifiables et présents dans la plupart des villes.
Dans les restaurants chinois, les légumes verts sont généralement servis seuls. Les mélanges de brocolis et de chou fleurs sont souvent apprécié des enfants, mais méfiez-vous des légumes ‘feuilles’ (type épinards, laitue…les enfants ne les apprécient guère). Si vos enfants ne raffolent pas des légumes, pensez à commander des plats complets à base de viande et de légumes, leur goût en sera plus relevé et les enfants les mangeront plus facilement..
Ne commandez pas de poissons. Les plats à base de poisson sont populaires en Chine, mais ils sont le plus souvent servis avec les arrêtes, ce qui peut s’avérer dangereux pour les jeunes enfants. Si toutefois l’un de vos enfants avalait une arrête, nous vous recommandons de lui faire manger quelques cuillères de riz pour faire descendre l’arrête au fond de la gorge.
Évitez les entrées froides. De nombreux restaurants proposent de petites entrées froides en début de repas. La plupart du temps il s’agit de légumes au vinaigre, froid, parfois très épicés ; les enfants risquent d’être assez peu emballés..
Ne consommez pas de plats crus. Afin d’éviter les intoxications alimentaires, optez toujours pour de la nourriture cuisinée, surtout dans les zones moins développées du pays.
Ne mangez pas de nourriture de rue. Les enfants ont généralement les intestins fragiles, évitez les repas et snacks des vendeurs ambulants. Privilégiés les fruits frais dont vous pourrez ôter la peau avant de les consommer.
Limitez la graisse. Évitez les repas exclusivement frits. Les cuisiniers chinois ont la main lourde sur l’huile, qui risque de vous rester sur l’estomac. Prévoyez quelques comprimés de citrate de bétaïne dans votre trousse à pharmacie pour faciliter la digestion.
Plus d’infos sur voyager en bonne santé en Chine
Le service est généralement rapide dans les restaurants chinois, mais il peut parfois arriver que l’attente soit très longue ! Pensez à toujours emporter quelques feutres et un petit carnet de coloriages, ou quelques jouets, pour les aider à patienter.
Sachez que les plats arrivent en fonction de leur ordre de préparation en cuisine. L’assiette de fruits commandée pour le dessert peut tout à fait arriver avant les plats chauds. De même, certains plats peuvent arriver alors que toutes les autres assiettes sont vides depuis un moment..
Notez également que les chinois commandent toujours leur nourriture à partager. Les plats sont donc prévus pour plusieurs personnes, chacun se servant un peu de tout dans son bol ou sa petite assiette. Inutile de commander deux poulets à l’ananas, un plat et quelques bols de riz suffiront. En moyenne prévoyez un plat principal par adultes, une assiette de légumes, et quelques bols de riz pour nourrir toute la famille (à adapter en fonction de l’âge des enfants ; à partir de 8/10ans comptez un plat supplémentaire).
Relavez la vaisselle ‘désinfectée’
De nombreux restaurants utilisent des couverts à usage unique emballés. Cependant, les bols, verres et assiettes peuvent avoir été lavés un peu rapidement, particulièrement dans les restaurants à bas coût. Dans ce cas, demandez de l’eau chaude au serveur afin de les relaver avant usage, ou emportez avec vous une petite assiette et un verre en plastique pour les enfants.
Une cuillère à la place des baguettes
Les baguettes peuvent être difficiles à manier par les jeunes enfants. Demandez au serveur de vous apporter des cuillères à la place. Vous ne trouverez pas de couteaux ni de fourchettes dans la plupart des restaurants Chinois, mais il y aura toujours des cuillères (amateurs de bouillon obligent). Pour des raisons pratiques et hygiéniques, certains voyageurs choisissent d’emporter leur propres couverts pendant leurs déplacements dans un petit sac en tissu.
Si vous prévoyez un premier voyage en Chine en famille, voici certains de nos tours les plus populaires :
Itinéraire 14 jours : Pékin, Shaolin, Xi’an, Guilin/Yangshuo et Shanghai : RDV. avec le Kungfu
Tous nos itinéraires sont 100% modifiables, et nos guides adorent les enfants. Optez pour un tour personnalisé, adapté à vos envies, et simplifiez-vous la vie grâce au travail de nos experts ! Faites-nous parts de vos centres d’intérêts et de vos contraintes familiales : nous préparerons pour vous votre séjour idéal en Chine pour toute la famille.