Xi'an
Xi'an est l’une des quatre anciennes capitales impériales les plus importantes qu’ait compté la Chine. Elle est fut en effet la capitale de la Chine sous le règne de dix dynasties différentes, qui régnèrent par intermittence sur une période de plus de 1 100 ans, depuis l’an 221 av. J.-C, année qui vit le premier empereur Qin Shihuang unifier la Chine. à ce propos, il est intéressant de noter que, d’après certaines sources, le mot ? Chine ? est dérivé du nom de cet empereur : Qin. C’est à Xi’an que se trouve la fameuse armée de terre cuite de l’empereur Qin Shihuang.
-
Le musée de l’armée de terre cuite
L’armée en terre cuite de l’empereur Qin Shihuang est la découverte archéologique la plus merveilleuse du XXe siècle. Elle reflète le talent artistique et l’art militaire de la Chine d’il y a 2 000 ans. Des milliers d’armes réelles ont été exhumées des fosses où furent retrouvés les innombrables soldats de cette armée.
-
La tour de la Cloche
C’est le symbole de la ville de Xi’an. Autrefois, une énorme cloche en métal était suspendue dans la tour, et retentissait pour marquer les heures. Cette cloche se décrocha et ne fut jamais remplacée. On peut désormais la voir au pied de la tour, du c?té de l’angle nord-ouest.
Plus d'attractions de Xian
Luoyang
Luoyang est l’une des quatre anciennes capitales impériales les plus importantes qu’ait compté la Chine (avec Pékin, Xi’an et Nankin). Elle se trouve à 300 km à l’est de Xi’an, dans la province du Henan. Elle fut la capitale de la dynastie des Zhou de l’Est (770 – 256 av. J.-C.), de la dynastie des Han de l’Est (25-220), de la dynastie des Tang postérieurs (907-960) et d’autres encore. Elle est aujourd’hui devenue une petite ville au regard des standards chinois, avec ? seulement ? 1,5 millions d’habitants.
-
Le temple du Cheval blanc
Bien qu’il ne s’agisse ni du plus grand ni du plus beau monument bouddhiste de Chine, ce temple doté de nombreux artefacts bouddhistes, mérite le détour.
-
Le temple de Guanlin
Situé au bout de Guanlin Nan Lu, ce temple fut édifié en l’honneur de Guanyu, grand général de l’état de Shu à l’époque des Trois Royaumes (220-280).
Plus d'attraction de Luoyang
Grande Muraille Jiayuguan
Le fort du col de Jiayu, bati entre deux cha?nes de montagnes, à travers la partie la plus étroite du corridor du Gansu, à l’extrémité occidentale de la Grande Muraille formait avec elle un système défensif fortifié puissant. On raconte de nombreuses histoires au sujet de la construction de cette partie de la Grande Muraille, notamment comment les briques furent transportées à dos de chèvre, ou comment on achemina parfois les pierres en les faisant glisser le long de chemins glacés.
Dunhuang
Située aux portes du Xinjiang, Dunhuang est considéré par beaucoup comme la plus intéressante des étapes sur la route de la Soie dans le Gansu.
-
Les grottes de Mogao
Les grottes de Mogao sont considérées comme les plus belles des quatre grands ensembles de grottes bouddhistes de Chine. Elles recèlent des milliers de statues et de représentations bouddhistes, dont le troisième plus grand ? Bouddha géant ? du monde, qui date d’il y a 1 700 ans. Le climat dans les grottes offrant de bonnes conditions de conservation, ces ?uvres se distinguent encore par la qualité de leurs couleurs et de leurs détails.
-
Les dunes de Mingsha
Les dunes de Mingsha (鸣沙, les ? sables qui chantent ?) forment un paysage naturel de toute beauté. Elles ne se distinguent pas seulement par les sons qui émanent de leurs sables, mais aussi par leur aspect immaculé, les traces de pas laissées par les visiteurs dans la journée s’évanouissant au cours de la nuit. Les étendues de sables jaunes, aussi lisses que le ciel bleu sous lesquelles elles s’étirent, contrastent avec le croissant de verdure luxuriant que forme une mini oasis. Sur place, vous pourrez partir en promenade à dos de chameau, descendre en luge les dunes de sable ou opter pour une sortie en quad.
Plus d'attraction de Dunhuang
Urumqi
Située au pied de la cha?ne des monts Tianshan (monts Célestes), Urumqi est la capitale de la région autonome ou?ghoure du Xinjiang, qui couvre l’extrême nord-ouest de la Chine.
-
Le lac Céleste
Voilà un site naturel d’une beauté à couper le souffle : un lac aux eaux claires comme du cristal où se reflètent les sommets enneigés des monts Tianshan. Les montagnes s’étirent à perte de vue. Sur leurs flancs couverts de prairies où poussent des fleurs sauvages paissent des troupeaux de moutons, de chevaux et de yaks. Le site ne se trouve qu’à 2 heures d’Urumqi.
Plus d'attraction de Urumqi
-
Les paturages du mont Nan se trouvent à l'est du Mont Céleste. C'est une terre verte de yourtes (tentes rondes).
Kashgar
Kashgar est la ville de Chine comptant la plus forte proportion de musulmans. Elle ne se trouve qu’à une centaine de kilomètres de la frontière du Kirghizistan. Elle fut autrefois une étape importante sur la route de la Soie. Le fait qu’elle soit située loin de tout et qu’il soit donc relativement difficile de s’y rendre n’est pas étranger à son caractère particulier.
-
Lac Karakuli
Ce lac semble perdu au milieu de nulle part, dans un cadre sauvage particulièrement dépaysant. Situé à une altitude de 3 600 mètres, il est entouré par de hautes montagnes culminant à 7 000 mètres d’altitude. Il se trouve à 200 km de Kachgar, dans une région sur laquelle le Tadjikistan revendique aussi sa souveraineté. Voir plus d'infos sur le voyage à Urumqi