Vous trouverez dans cet article quelques conseils utiles pour votre voyage dans et autour Pékin, basés sur mon expérience personnelle dans cette partie de la Chine.
Pour l'hébergement, il est vivement recommandé de passer au moins une nuit dans l’une des pensions avec cour du vieux Pékin. Néanmoins, veillez à réserver à l'avance. N’hésitez pas à vous relaxer et considérer ce type de “maison hôtes” (qui remonte à l’époque impériale) comme l’une de vos destinations touristiques. Mais attention : certains de ces établissements ne sont pas vraiment authentiques. Pour un véritable dépaysement, je vous suggère l’auberge Yijing (易静小栈), bien implantée, à proximité de la station du métro Beixinqiao (北新桥) et de la célèbre rue Gui (簋街).
Faites en sorte de visiter Houhai (Shichahai, 什刹海) en soirée, souvent plus vivante, animée par les bruits et les odeurs qui proviennent des nombreux bars de la zone.
Si vous visitez, en pousse-pousse, un authentique hutong (胡同) de Pékin, la course vous en coûtera 50 yuans (après négociation). Sur le parcours, demandez conseil au chauffeur pour trouver les meilleurs prix et réaliser de bonnes affaires dans les lieux touristiques.
Faites un détour au Village des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et de ses installations ou revivez ce grand évènement sportif en effectuant quelques brasses dans le bassin du Centre de Natation (appelé, communément, le « Cube d’eau »). Sur internet, vous pourrez prendre connaissance de tous les détails indispensables mais aussi réserver les billets pour de nombreuses autres activités dans la zone olympique.
Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel d’un très bon rapport qualité prix, le Grand hôtel CNCC proche du Stade Olympique de Pékin (Nid d’Oiseau) (鸟巢) est vivement recommandé. Ses tarifs ne dépendent pas du changement de saisons mais, au contraire, établis proportionnellement au nombre de clients qui logent régulièrement dans l’hôtel pour assister aux colloques. Une chambre standard, assez grande, équipée de lits confortables et d’un très bon service d’étage, coûte seulement 100 yuans la nuitée.
Proche du Nid d’Oiseau (鸟巢), il existe une vaste galerie marchande où se vendent de nombreux produits alimentaires. Vous y trouverez aussi à l’intérieur un centre commercial qui dispose d’articles de base, bien utiles pour votre séjour à Pékin.
Si vous préférez voyager par vous même et non avec une agence, il n’est pas nécessaire mais, néanmoins, conseillé de louer un guide électronique parfois bien utile et de l'utiliser comme une carte lors de votre séjour à Pékin. Cet instrument permet aussi d’en apprendre un peu plus sur les lieux que vous visitez. Dans tous les cas, le mieux consiste à préparer minutieusement et à l’avance chaque itinéraire vers les sites touristiques sur lesquels vous souhaitez vous rendre, ce qui apporte un gain de temps et rend le séjour plus agréable.
Avec ses bars frequentés en soirée par de nombreux étrangers, le quartier de Sanlitun (三里屯) offre un lieu de divertissements idéal pour décompresser après une longue journée de tourisme dans la capitale. La zone abrite aussi une rue de “snacks” qui proposent, entre autre, (à des prix fort raisonnables)des soupes épicées de légumes ou de boulettes de viande et barbecue que vous dégusterez dans les gargotes installées sur les bas côtés.
Dans la rue commerçante de Wangfujing (王府井大街), vous pourrez acheter des chaussures en tissu de la marque “Vieux Pékin” (老北京布鞋). Ces chaussures sont un peu chères à l’achat (environs 200 yuans) mais, en revanche, de meilleure qualité et plus confortables que celles vendues dans les petites boutiques au détour des rues pour seulement 25 yuans. Le choix dépend de vous et de l’utilisation que vous désirez en faire.
Dans certaines boutiques de la ruelle de Nanluogu (南锣鼓), vous pourrez trouver des petits cerfs-volants joliment décorés, qui pourraient faire d'excellents souvenirs ou présents.
Si vous souhaitez ramener dans vos bagages un célèbre canard laqué pékinois, allez de préférence l’acheter dans un grand supermarché, mais en aucun cas dans les boutiques de l’aéroport où les prix sont trop excessifs.
Evitez de prendre le métro aux heures locales de grande affluence qui correspondent au début de la journée de travail (9h00) et à la sortie des bureaux (19h00).
Visitez les incontournables de Pékin en 12h
Pékin
1 jours / 0 nuits
Ce circuit d’un jour est spécialement conçu pour permettre aux personnes ne disposant pas de beaucoup de temps (voyage d’affaire, escale) de visiter la Cité Interdite et la Grande Muraille de Mutianyu.
Prix: -
Ou nous contactez par Téléphone
+86 773 2885363
de 09:00 à 17:00 (heure en Chine)
L'heure GMT +8 :
China Highlights propose des visites personnalisées en Chine pour aider les voyageurs à découvrir la Chine à leur manière. Nous sommes une équipe passionnée et nous partageons notre connaissance de la Chine avec ceux qui cherchent une expérience de voyage plus authentique... lire Plus ...