La tour de la télévision centrale a été construite en 1987. Elle mesure 386,5 mètres de haut (405 mètres antenne comprise). L’accès à la plate-forme d’observation se trouve au 22e étage, à 238 mètres de haut.
De toutes les grandes tours que compte la planète, aucune n’est dotée d’une plate-forme d’observation aussi grande. On y a une belle vue panoramique sur Pékin. En outre, elle est équipée d’un télescope automatique grossissant 20 fois. La poste se trouve au 19e étage. Un cachet spécial est apposé sur les lettres et cartes postales qui y sont apportées.
1. Sa hauteur en fait l’un des principaux points de repère de la capitale.
2. Elle est dotée d’équipement de radio et télé diffusion. Elle compte aussi des lieux de restauration et de divertissement.
3. Elle fait partie de la fédération des grandes tours du monde. De toutes ces tours, c’est elle qui possède la plate-forme d’observation la plus grande du monde, offrant une vue panoramique sur Pékin.
4. On y trouve un restaurant tournant et une poste.
Aménagé à 221 mètres de haut, le restaurant tournant de la tour de la télévision centrale peut s’enorgueillir du titre de « restaurant le plus élevé de Pékin ». On y propose un buffet chinois et un buffet occidental, ainsi que toutes sortes de grillades. Au total, on y sert plus de 200 plats différents.
La plupart des mets chinois que l’on y prépare sont des spécialités cantonaises à base de porc rôti et de canard. Les spécialités occidentales les plus appréciées sont françaises (escargots au four, fruits de mer) et italiennes (pâtes, pizzas).
On y sert aussi une cuisine japonaise (fruits de mer, sashimi, sushi, soupes) réputée pour sa fraîcheur et ses saveurs délicates. Il faut compter une heure et demie pour que le restaurant fasse un tour complet. Rien de tel que de faire un bon repas tout en profitant de la vue panoramique sur la capitale !
Au pied de la tour se trouve le Monde sous-marin du Pacifique de Pékin. Ce site comprend des aquariums, un bassin tactile, une Maison des pingouins, un espace consacré à la pêche, un tunnel sous-marin, un bassin dédié aux spectacles donnés par des animaux, une Épave mystique et un cinéma.
L’espace des aquariums est scindé en deux parties : l’espace consacré aux animaux d’eau douce et celui dédié aux animaux de mer. On peut y observer des centaines de poissons tropicaux rares et de beaux animaux marins. Plus de 30 pingouins vivent dans la Maison des pingouins. Ils sont nourris à 10h et à 15h. Le spectacle des pingouins se disputant les poissons qu’on leur distribue vaut le coup d’œil.
Pour visiter la tour : 8h30-22h
Restaurant tournant, buffet-déjeuner : 11h-14h
Restaurant tournant, buffet-dîner : 17h-22h
Adresse : 11 rue Sanhuanzhong, arrondissement de Haidian, Pékin (海淀区西三环中路11号)
Pour s’y rendre : prendre le bus 40, 64, 323, 374, 394, 624, 631, 809, 811, 836, 944, Special 8, Yuntong 102, Yuntong 103, Yuntong 201 ou Yuntong 108 jusqu’à la station Hangtianqiaonan (航天桥南站). Il est aussi possible de prendre la ligne 1 du métro et de descendre à la station Gongzhufen (公主坟).