La splendide tombe de Dingling est le mausolée de Zhu Yijun, le 13ème empereur de la dynastie Ming. Il est connu sous le nom d’empereur Wanli (beaucoup d’expérience) après son auto- proclamation lors de sa période dirigeante. Il a géré son grand empire pendant 48 années, le plus long règne de sa dynastie.
Les documents historiques indiquent que le coût total de la tombe a atteint la somme astronomique de plus de 8 millions de taels (300 tonnes) d'argent, montant approximativement équivalent à la recette fiscale entière de deux années de gouvernement.
La tombe Ding Ling est seulement la troisième plus grande tombe après celles de Chang Ling et Yong Ling. Néanmoins, ses merveilleuses décorations surpassent grandement les deux autres. La majeure partie de la structure au-dessus du sol a disparu excepté la Tour de l’Ame. C'est un bâtiment magnifique entièrement construit en pierres et en briques, ce qui peut expliquer pourquoi cette tombe a survécu aux siècles.
Jusqu'ici, Ding Ling est la seule tombe ouverte à l'exploration archéologique. Le palais souterrain, profond de 27 mètres, s’étend sur une surface totale au sol de 1.195 mètres carrés. Il se compose de cinq chambres : l'antichambre, la chambre centrale, la chambre arrière et deux chambres annexes de part et d’autre de la chambre centrale.
Toutes ces chambres ont été construites en pierres sans l’utilisation de poutre ou de colonne simple. La chambre arrière, la plus grande et la plus importante du palais souterrain, s’étend sur 30 mètres de long, 9,5 mètres de haut et 9 mètres de large, et renferme trois cercueils (le plus grand, au milieu, étant destiné à l'empereur et les plus petits aux impératrices).
Outre les cercueils, on dénombre également 26 boîtes en bois laqué rouge contenant, environ, 3 000 objets funéraires précieux. Des objets surnaturels, les couronnes d'or et de Phénix sont les plus étonnantes. La couronne d'or a été tissée avec des filaments d’or très fins et deux dragons jouent avec une perle sur le dessus.
La belle couronne de Phénix était portée par l'impératrice seulement lors des grandes cérémonies ou des occasions spéciales.
Une couronne a été marquetée de 5 000 perles de différentes tailles et de plus de 100 gemmes précieuses. Aujourd'hui, les touristes peuvent admirer ces précieuses antiquités dans les salles d'expositions de Ding Ling.
Zhao Ling, la neuvième tombe parmi les 13, contient le 12ème empereur ainsi que ses trois impératrices et ses concubines. La raison pour laquelle la tombe tient encore debout vient de son architecture au- dessus du sol qui consiste en un aménagement préservé au mieux et typique des tombes impériales Ming.