Située non loin de la tour du Tambour, la rue Yandaixie (烟袋斜街) est un hutong (胡同, terme désignant une ruelle étroite) de la capitale bien connu pour ses débits de tabac, ses bars et ses hôtels.
Elle était autrefois fameuse pour les échoppes qu’y tenaient artistes et artisans. On y trouvait alors aussi bien des objets en jade que des calligraphies, des tableaux que des produits dérivés du tabac.
Le nom de la rue signifie littéralement "rue tordue (斜 xie) de la pipe (烟袋 yandai)", en raison de sa forme incurvée, rappelant celle de l’angle formé par le tuyau et le fourneau d’une pipe, et du fait qu'on y vendait autrefois du tabac.
Bénéficiant d’un programme national de préservation du patrimoine, cette célèbre rue populaire a profité de rénovations mettant l’accent sur les éléments d'architecture traditionnelle. On y trouve de très nombreux restaurants de tous styles ainsi que des boutiques vendant des produits destinés aux touristes.
Depuis qu’elle a obtenu en novembre 2010 le label " célèbre site historique et culturel ", attribué par le ministère de la culture et l’administration nationale du patrimoine culturel, la rue Yandaixie est devenue un site incontournable de la capitale.
Connue autrefois pour ses commerces de tabac et ses échoppes d’artisans, elle se distingue toujours par son atmosphère populaire typiquement pékinoise.
Alors que beaucoup de monuments de la capitale sont d’anciens édifices impériaux, cet endroit a conservé les caractéristiques des anciennes rues populaires de la capitale, et offre un aperçu sur plusieurs activités traditionnelles.
Au cours de votre promenade le long de la rue Yandaixie, vous pourrez vous laisser tenter par des produits dérivés du tabac et toutes sortes de souvenirs, vous attabler dans quelque restaurant local, vous relaxer dans les cafés et les bars qui la jalonnent, voire même décider d’emménager dans l’un de ses hôtels.
Vous l’aurez compris, cette rue est aujourd’hui résolument tournée vers le commerce et le tourisme. C’est un peu la jumelle de la rue de l’Occident, à Yangshuo, que fréquentent principalement des étrangers.
Toutes sortes de souvenirs sont en vente dans les magasins de Yandaixie : des pipes en bronze ou en jade, du tabac, des vêtements confectionnés en Inde, des pièces d’artisanat réalisées par des membres de minorités nationales, ou encore des produits provenant de Dali, de Lijiang ou du Tibet.
Côté restaurant, un vaste choix de cuisines vous est proposé. Vous trouverez également sur place des maisons de thé.
Si vous avez un petit creux, rien de plus simple que d’acheter un en-cas sur un étal ou de vous attabler à la table d’un restaurant. Chez Maître Ji, on vous servira de l’agneau rôti, Maître Yao vous préparera du porc tandis que Maître Hou vous invitera à goûter ses wonton.
Si vous préférez manger des plats de styles encore différents, vous avez le choix entre le restaurant Thai et le restaurant Ou, qui servent des plats thaï bien épicés, le Moon in the lake Café, où vous pourrez goûter à des spécialités coréennes, le Xingfumanman (littéralement, le " Plein de joie "), où l’on sert de la cuisine taïwanaise et des restaurants occidentaux et des cafés. De nombreux bars jalonnent également la rue.
Si vous souhaitez acheter une pipe ou du tabac, rendez-vous dans l’un des deux débits de tabac situés dans la partie nord de la rue : l’un se nomme Heng Tai (la Prospérité permanente) et l’autre Shuang Sheng Tai (la Prospérité invariable), ce qui laisse présager un choix difficile.
Ces deux boutiques ne vendent pas seulement des pipes, mais également toutes sortes d’accessoires, comme des bols ou des fourneaux de pipe taillés dans des matières aussi différentes que le bois, le jade et la porcelaine, entre autres. On trouve des bols en bronze jaune, en bronze blanc, en marbre et autres matériaux.
Ces objets existent en toutes tailles et dans des styles très divers : mongol, chinois traditionnel, dong… On trouve également dans ce magasin des blagues à tabac de différents styles, notamment des petites boîtes en bronze provenant de la province du Shanxi. Jetez également un coup d’œil sur les grands sacs à tabac à l’extérieur.
On trouve rue Yandaixie un magasin d’antiquités nommé Yun Bao Zhai. Après la chute de la dynastie mandchoue des Qing, les Mandchous qui vivaient à Pékin, privés de la protection que leur offrait jusque là les autorités, se mirent à vendre leurs effets personnels.
C’est ainsi que la rue Yandaixie devint avant la Seconde Guerre mondiale un lieu connu pour ses magasins d’antiquité.
On peut toujours y acheter toutes sortes d’antiquités ainsi que des copies d’objets anciens.
Il y a beaucoup de choses à voir dans les environs de la rue Yandaixie. Non loin se trouve le lac Houhai. Il y a aussi la tour de Deshengmen, au nord-ouest. De l’autre côté du lac Houhai se trouvent les jardins du palais du prince Gong.
Le vaste lac Beihai et le non moins grand parc de Beihai se trouvent à environ deux kilomètre au sud-ouest. Comme vous le voyez, il y a largement de quoi prolonger la promenade dans le quartier après avoir fait quelques achats et mangé dans la rue Yandaixie.
VoyagesChine peut vous aider à personnaliser votre visite de la rue Yandaixie, ainsi que celle d’autres sites touristiques de la capitale.
Prendre la ligne n°1 du métro vers l’ouest et descendre à la station ouest de Tian’an men. Prendre ensuite le bus n°5 et descendre à la tour du Tambour.