La rue Dashilan, une artère commerçante.
Caractéristiques : unique en son genre, la rue Dashilan est la plus ancienne et la plus fameuse des artères commerçantes de la capitale.
L’histoire de la rue Dashilan remonte à l’époque de Xiaozong, empereur de la dynastie des Ming. Il était alors interdit de mener quelque activité de négoce que ce soit à Pékin à la nuit tombée, ceci afin d’éviter de susciter la convoitise des brigands de toutes sortes.
Avec la bénédiction des autorités, les habitants de Pékin construisirent un peu partout dans la ville des barrières en bois à chaque extrémité des rues et des ruelles.
Des documents historiques mentionnent ainsi la construction de 440 barrières de cette sorte à l’extérieur de la ville sous le règne de l’empereur Yongzheng, tandis que 1919 barrières étaient édifiées dans la ville et 196 à l’intérieur de la Cité Interdite au cours de la 18e année du règne de l’empereur Qianlong.
La rue Dashilan était à l’origine nommée Langfang Sitiao. C’est parce qu’elle était fameuse pour ses grandes barrières (大栅栏, caractères se prononçant da zhalan en pinyin, mais da shilan en dialecte pékinois) que lui fut donné le nom qu’elle porte désormais.
La rue Dashilan est située au cœur du vieux Pékin, secteur occupant une large part de la partie médiane de l’axe partant vers le sud de la Cité Interdite.
Elle se trouve au sud de la place Tian’an men et à l’ouest de la rue Qianmen. Elle s’étire d’est en ouest sur 275 mètres.
C’est une rue étroite jalonnée de part et d’autres par de nombreux magasins, qui attirent chaque jour de nombreux touristes. De nombreux édifices anciens de la capitale remarquablement bien préservés sont situés dans un périmètre de 1 km2 autour de la rue Dashilan.
La rue Dashilan est riche d’une histoire de plus de 580 ans. Une trentaine de magasins réputés, vieux de plus d’un siècle, y sont établis, tels que Beijing Tong Rentang, spécialisé dans la médecine chinoise, Nei Liansheng, un magasin de chaussures, Rui Fuxiang, spécialisé dans les soieries ou encore Liu Biju où l’on vend des mets marinés.
Depuis toujours, c’est la plus fréquentée des artères commerçantes traditionnelles de la capitale.
Zhang Yiyuan, boutique spécialisée dans le thé, et Ma Juyuan, un magasin de chapeaux, comptent parmi les autres adresses fameuses de Dashilan.
Le magasin de médecine traditionnelle Tong Rentang a ouvert ses portes en 1696. Il est réputé pour ses remèdes fabriqués sur place. Le magasin de chapeaux Ma Juyuan existe depuis 1811.
Les chapeaux et chaussures qu’on y fabrique étaient à l’origine destinés aux membres de la famille impériale et aux autres hauts personnages de l’empire. Avec le temps, Ma Juyuan s’est peu à peu spécialisé dans la fabrication de coiffes chinoises.
Le magasin de soieries Rui Fuxiang a été fondé en 1893. Outre les soieries, on y vend aussi des articles en cuir. Le magasin de chaussures Nei Liansheng, fournissait à l’époque de sa fondation, en 1853, des chaussures aux membres de la famille impériale.
Le secteur de la rue Dashilan est en outre le berceau de l’opéra de Pékin et de la culture de Xuannan. Ce mélange des cultures impériale et populaire donne à Dashilan un ancrage culturel profond et une atmosphère historique des plus séduisantes.
« Le chapeau de chez Ma Juyuan, les vêtements de soie de chez Rui Fuxiang et les chaussures de chez Nei Liangsheng », tels étaient autrefois les symboles traditionnels du commerce à Pékin.
La rue Dashilan était en outre un endroit de la capitale offrant de nombreux divertissements. Elle a abrité cinq grandes salles de spectacles spécialisées dans l’opéra : la salle Qingle, la salle Sanqing, la salle Guangde, la salle Guanhe et la salle Tongle. Le premier cinéma de Pékin (le Daguan) était aussi situé dans cette rue.
la rue Dashilan s’étire entre la rue Qianmen et la rue Meishi.
prendre le bus n°20, 59, 110, 120, 742, 803, 826 ou 859 jusqu’à la station Dashilan. Il est aussi possible de prendre la ligne 2 du métro et de descendre à la station Qianmen.
Grand théâtre national de Chine