Ce temple est dédié au grand sage de l’antiquité Chinoise, Kongfuzi, plus connu sous le nom de Confucius. C’est ici que l’on venait lui rendre hommage sous les dynasties des Yuan, des Ming et des Qing.
Le temple de Confucius donne sur la rue Guozijian (également appelée rue Chengxian), dans le quartier d'Andingmen, à Pékin. Quatre portiques en bois peints datant de la dynastie des Qing se dressent dans cette rue. On ne peut en admirer autant dans une même rue (et en si bon état) nulle part ailleurs dans la capitale chinoise.
La construction du temple de Confucius a commencé en 1032 pour s'achever en 1036. Le bâtiment principal est couvert de tuiles dorées vernissées, particularité architecturale réservée aux édifices les plus importants de la Chine ancienne. Les bâtiments sont imposants et bien agencés.
Le site du temple de Confucius s'étend au total sur 2 ha. Il comprend quatre cours distinctes et divers édifices. La porte de Xianshi, la porte de Dacheng, le pavillon de Dacheng et le temple de Chongsheng comptent parmi les principaux. Face au temple se dressent la cuisine des Dieux, le pavillon de Shensheng et le pavillon du Puits.
À l'ouest du temple se dressent le pavillon des Stèles, le pavillon de Zhizhai et la porte de Chijing, qui donne sur la rue Guozijian. De part et d'autre se dressent 198 stèles datant des dynasties Yuan, Ming et Qing. Couvertes d’inscriptions, ces précieux vestiges perpétuent le souvenir de l'histoire des examens à l'époque de la Chine impériale. Les cérémonies de sacrifice se tenaient dans le pavillon de Dacheng.
Le temple de Confucius de Pékin abrite de nombreuses œuvres d’art. Il est en particulier célèbre pour ses œuvres en pierre, notamment les stèles de Jinshi, les tambours en pierre de Qian Long, la forêt des stèles des 13 classiques (Shisanjing), remarquable témoignage sur l’histoire de la Chine antique, ainsi que d'autres stèles encore datant des dynasties des Ming et des Qing. On y trouve en outre 14 pavillons de pierre édifiés sous ces mêmes dynasties. Un ensemble qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel.
VoyagesChine peut vous aider à personnaliser votre visite du temple de Confucius et celle d'autres
sites touristiques de la capitale.
Les stèles de Jinshi, datant de la dynastie des Ming et de celle des Qing.
L’exposition des instruments qui servaient aux sacrifices
L’exposition des objets liés à l’histoire des examens impériaux.
Emplacement : le temple de Confucius se trouve dans la rue Guozijian, dans le arrondissement de Dongcheng.
Pour s'y rendre : prendre le bus n°104 ou 108 et descendre à la station Hutong de Fangjia. Il est aussi possible de prendre le bus n°116, 13 ou 807 et de descendre à la station Guozijian. En métro, prenez la ligne 2 et descendez à la station Temple des Lamas.
Horaires d'ouverture : 9h00-17h00
Site touristique situé à proximité : temple des Lamas.