Situé dans la district de Xuanwu au sud-ouest de Pékin, le parc de la Contemplation(Jardin de grande scène) rappelle les luxueux jardins des époques Ming et Qing.
Dans le classique chinois "Le Rêve dans le pavillon rouge ", le parc y est relaté comme celui de la demeure des Jia, une riche famille de la période des Ming.
Ce large parc de verdure parsemé de pavillons, salles, temples et jardins miniatures couvre une superficie totale de 110,000 mètres carrés.
L’agencement du lieu se rapproche fidèlement de celui décrit dans le roman. Si vous visiter le parc au moment opportun, vous aurez suffisamment de chance pour assister à une des cérémonies traditionnelles jouées dans les jardins et toujours passionnantes.
Le Rêve dans le pavillon rouge, écrit par Cao Xueqin au 18ème siècle, est considéré comme le meilleur roman de l’époque des Qing. Celui-ci raconte une tragique histoire d’amour au sein d’une famille aristocratique et appelée par les occidentaux le “Roméo et Juliette” chinois.
Le héros, Jia Baoyu, adolescent amoureux et sentimental, descend de la puissante famille Jia. Le roman décrit, d’ailleurs, l'essor et le déclin de cette famille. Dans un style imagé et plein d’humour, l’auteur dépeint la vie quotidienne d’une riche famille mandchoue à travers plus de 400 personnages dramatiques aux caractères distinctifs.