Lanternes rouges, cours intérieures traditionnelles, et des centaines de restaurants alignés tout le long......vous pénétrez dans la Guijie (guǐ jiē 簋街), rue de Pékin célèbre pour ses nombreux lieux de restauration. Connue également sous le nom de “rue des fantômes”, elle joue désormais, un rôle important dans la vie quotidienne de nombreux pékinois.
Dissimulée derrière le boulevard Dongzhimen (dōng zhí mén 东直门) en plein centre-ville, la “rue des fantômes ” s’étale sur 1442 mètres entre l’échangeur routier de Dongzhimen (à l’est) et la rue Jiaodaokou Est (à l’ouest). Elle compte, environ, 150 boutiques (dont 100 restaurants), se classant, ainsi, parmi les rues incomparables de la capitale
Le nom de la rue proviendrait, dit- on, des vieux “Marchés des fantômes ” de Pékin. A une heure avancée de la nuit et jusqu’à l’aube, les marchands proposaient, principalement, des produits d'épicerie, des légumes et des fruits. Ainsi, leurs lampes au kérosène, éclairant la rue, entraînaient (par effets d’optique), l’apparition de formes étranges d’où le nom donné à ces foires. Une autre explication pourrait venir du fait que la rue servait de lieu de rendez-vous aux chauffeurs de taxi qui se restauraient, tard le soir, obligeant la plupart des échoppes et des boutiques à ne jamais baisser le rideau et, de ce fait, à rester ouvertes toute la nuit.
Plus tard, la Commission du commerce va changer le caractère chinois initial du nom (鬼) en (簋). De prononciation identique “gui”, leur signification, néanmoins, diffère complètement. En effet, le premier fait référence aux “fantômes” tandis que le second se rapporte à un récipient à grains de forme arrondi et doté de deux ou quatre poignées en forme de boucle appartenant à la Chine ancienne. Censée diminuer la connotation surnaturelle de la rue, cette nouvelle appellation devrait, en revanche, renforcer son importance dans le domaine de la restauration.
La structure de la Guijie ressemble à un haltère rétréci au centre et plus évasé à ses deux extrémités où se concentre la plupart des restaurants animés alors que la partie centrale reste plutôt terne. Les raisons de cette répartition proviennent, assurément, des difficultés d’ acheminement des marchandises vers le centre de la rue.
En plus d’offrir une simple expérience gastronomique, Guijie devient, peu à peu, un lieu de référence du microcosme de la vie nocturne et de la culture alimentaire dans la capitale. Les pékinois semblent obsédés par la rue des fantômes pour dix raisons:
Voilà encore trois ou cinq ans, de nombreuses personnes instruites ignoraient le caractère gui (簋) rarement utilisé dans la vie quotidienne. A l’heure actuelle, non seulement, beaucoup savent le lire mais aussi en comprennent le sens. La prononciation de ce caractère (簋) en chinois s’apparente à celle du caractère (鬼) qui signifie fantôme, ajoutant, ainsi, une touche surnaturelle et mystérieuse à l'atmosphère de la rue.
La spécialité « phare » qui vient spontanément à l'esprit des gens lorsqu'ils pensent à la Guijie reste certainement celle que l’on désigne sous l’appellation des "petites choses épicées" (contraction pour "petits homards épicés et poivrés"), ce plat de homards frits dans une grande quantité de piments et de poivre. En plus de cette recette, les crabes pimentés, scorpions et ragoûts de mouton constituent, toutes, des spécialités créées et rendue populaires dans la “rue des fantômes”.
Outre ses "petites choses épicées", on associe régulièrement, la Guijie à un service d'excellente qualité grâce à des serveurs et serveuses bien formés et revêtus d’habits floraux. A votre descente de voiture, plusieurs garçons vous accueilleront immédiatement, avec beaucoup de gentillesse afin de vous guider vers un restaurant où plusieurs jeunes filles vous prendront en charge. D’une voix douce, elles satisferont toutes vos exigences.
Dans cette ville froide et venteuse, difficile de trouver un endroit ouvert toute la nuit après une journée de travail bien remplie. La centaine de restaurants de la Guijie proposent des spécialités des provinces du Sichuan, du Shandong, du Guangdong, et du Hunan qui vont des ragoûts aux grillades et la rue, devient ainsi, le lieu de prédilection des noctambules. Chaque week-end, jusqu'à minuit, des milliers de personnes s’adonnent à la dégustation (sans modération) de ces "petites choses épicées" et au plaisir de la bière, avant de rentrer tranquillement à leur domicile pour y dormir.
Emplacement: la Guijie s’étend sur 1442 m entre l’échangeur routier de Dongzhimen (dōng zhí mén 东直门) à l’est, à la rue Jiaodaokou Est à l’ouest.
Les meilleures adresses de la “rue des fantômes”
1. Le meilleur endroit pour découvrir la cuisine épicée
Restaurant authentique idéal pour déguster les “ma xiao,” surnom donné aux “crevettes épicées” servies dans la Guijie. A 6 yuans la pièce, les amateurs de nourriture épicée pourront y trouver leur bonheur. Avec trois cours adjacentes et de grandes salles privées, il représente le lieu incontournable si on souhaite s’imprégner de l’atmosphère du vieux Pékin.
Prix: moins de 100RMB par couple
Adresse: Nos.183 et 253 de la rue Guijie
Tél: +86 (0)10 6407-6570
2. Meilleur endroit pour les couches tard
Littéralement “La Maison de la Lumière et de la Flamme", c’est l'endroit idéal où il faut se trouver à 4h du matin après une nuit de fête. Ouvert en continu, le Ming Hui Fu propose (à peu près) toutes les spécialités de la Guijie: canard laqué (88 yuans), Shuizhuyu du Sichuan (42 yuans), barbecue de poissons (kaoyu) et de petites brochettes (chuan'ers), de même qu’un délicieux poulet grillé sur bambou, d’ailleurs, médaillé d'or dans sa catégorie (48 yuans).
Prix: 100RMB par couple
Adresse: Nos.199-et.201 de la rue Guijie
Tél: +86 (0)10 6401-3636
3. Le meilleur Malatang ( má là tàng 麻辣烫 )
Restaurant “Xiao Dong Tian”
“Malatang,” qui signifie “épicé et chaud” et spécialité du Sichuan, feront le régal des amateurs de plats épicés. Le concept ressemble à celui du ragoût à la différence près, que sa préparation incombe à la personne qui va le savourer. Dans un wok placé au milieu de la table, vous plongerez dans un bouillon épicé et en ébullition, légumes diverses, tofu, boulettes de viande, foies de volailles et autres. Quand vous jugerez la cuisson appropriée, il vous suffira de porter les aliments à votre bouche jusqu'à ce que votre langue s’engourdisse.
Prix: moins de 100RMB par couple
Adresse: No.269 de la rue Guijie
Tel: +86 (0)10 8404-9556
4. Le meilleur ragoût de mouton
“Le Petit Mouton” (enseigne numéro un du ragoût typique mongol) connaît une popularité telle qu’en seulement un an, quatre restaurants ont ouverts leurs portes au Canada et quatre autres aux États-Unis. En provenance directe de la Mongolie intérieure et toujours très fraîche, la viande de mouton se mijote dans un bouillon riche qui en met en évidence ses meilleures et délicates saveurs.
Prix: 100RMB par couple
Adresse: No.209 de la rue Guijie
Tél: +86 (0)10 8400-1669