La passe de Huangya ("falaise jaune" en chinois) tire son nom des falaises et des rochers jaunâtres à proximité. Construite à l’origine durant la dynastie des Qi du Nord (557 après J.C.), Huangyaguan a été, par la suite, deux fois renforcée par des murs en briques, la première, durant la dynastie des Ming et la seconde au cours de l’année 1985.
La passe compte parmi les plus importantes attractions touristiques de Tianjin et est, depuis 1986, répertoriée dans la liste des sites antiques à protéger.
Aujourd’hui, Huangyaguan sert aussi comme lieu d’enseignement patriotique et de défense nationale à Tianjin. En outre, depuis 1999, la section, de plus en plus ouverte aux activités touristiques spécifiques, accueille une épreuve du marathon international.
Avec différentes formes de châteaux d'eau présents le long de la muraille et la plus grande tour de l’ensemble de la Grande Muraille, la "Tour du Phoenix" de même que l’unique "château de Baguaguan", la section de Huangyaguan donne un échantillon intéressant de cet immense édifice visible depuis la lune.
Récemment, un important travail de restauration a été effectué sur plus de 3 km de la section incluant 20 châteaux d'eau et une passe aquatique.
Forte impression: Avec ses murs et ses tours édifiées sur la crête montagneuse à une altitude moyenne de 738 mètres, le décor de la passe de Huangya est tout simplement renversant. Une falaise à l’est et d’imposants rochers à l’ouest ceinturent Huangyaguan.
Tel un dragon, la section se faufile le long des montagnes. Ancienne forteresse gardée, elle constituait l’entrée nord de Jinxian.
Sur le haut des montagnes où s’intercalent des pics de différentes tailles, la Grande Muraille trace de haut en bas une ligne entre la falaise et les rochers.
Depuis que la montagne s’érode peu à peu, les escaliers se délabrent, devenant de plus en plus difficiles à gravir.
Sur certaines portions abruptes, la muraille semble courir sur la crête montagneuse comme un funambule sur son câble. Attention à la vue du vide, si vous êtes sujet au vertige.
Sur la passe, vous pourrez jouir d’un panorama composé à la fois de paysages montagneux, de multiples chutes d’eau et de sources.
Avec son histoire de plus 1400 ans, l’ancienne muraille a été construite pour la première fois durant la dynastie des Qi du Nord et reste jusqu’à nos jours assez bien conservée. Sous la dynastie des Ming, elle fut renforcée par des murs de briques.
Des navettes touristiques à destination de Huangyaguan sont disponibles chaque week-end à la gare routière au nord-est de Tianjin. Bien que moins fréquents, il existe aussi des bus depuis la gare ferroviaire de Tianjin.