Pékin est l'une des villes les plus populaires du monde, célèbre pour sa Grande Muraille, ses opulents palais, ses temples, parcs et tombeaux. Elle se visite en toute saison!
Des centaines de sites touristiques adaptés à tous les goûts attirent de nombreux touristes dans cette ville. Parmi les plus connus, citons la Cité Interdite, la place Tian'anmen, le temple Céleste, le palais d'Eté, la Grande Muraille, les Tombeaux Ming, les Hutongs et le parc olympique (le Nid d'Oiseau et le Cube d'Eau)
Néanmoins, les quelques Sections de la Grande Muraille proches de Pékin constituent la plus belle chose à voir.
Un séjour de trois jours suffit si vous souhaitez visiter, uniquement, les endroits incontournables de Pékin. A cet effet, nous vous recommandons l’itinéraire suivant :
En revanche, pour en découvrir un peu plus de cette ville, prévoyez un ou deux jours supplémentaires. Les experts en voyages de “Voyages Chine” se feront un plaisir de vous offrir leur aide afin de personnaliser une visite de la capitale conformément à vos centres d'intérêts et à vos exigences particulières. Sinon, consultez directement nos “Circuits de Pékin”.
La période choisie pour s’y rendre dépendra beaucoup, non seulement, de vos dates de congés, des préférences climatiques et du budget personnel de chacun, mais, également, des saisons touristiques à Pékin.
Meilleure période pour visiter : la haute saison d'avril à octobre
Saison des bas coûts de voyages : Novembre-mars, il y fait plus froid mais les coûts liés au séjour restent plus abordables.
Échapper aux foules des vacances estivales et à la chaleur : évitez la période de mi-juin à la fin août.
Périodes de visite les moins souhaitables : la fête du Printemps (de la fin janvier à mi-février, selon les années), les congés de la fête du travail (1-3 mai) et de la fête nationale (1-7 octobre). Durant ces trois périodes, en effet, des millions de chinois se déplacent à travers tout le pays.
Pékin est une ville immense située sur une zone de plaines sèches et bordée, au nord, par une zone montagneuse. Elle jouit d’un climat continental modéré de mousson et de quatre saisons bien distinctes. Le climat printanier très sec, les tempêtes de poussière, les températures caniculaires du milieu de l'été ainsi que les épais brouillards hivernaux constituent les principales conditions météorologiques extrêmes entraînant des problèmes pour l’environnement proche.
Mars–Mai : le printemps arrive venteux et sec avec des températures qui commencent à se réchauffer. Toutefois, on ressent un écart important de la température entre le jour et la nuit. Si vous souhaitez sortir le soir, habillez-vous chaudement! Cette saison subit, également, des tempêtes de poussière occasionnelles. Veillez à apporter des pantalons longs, un ou deux gilets et des pulls.
Juin–Août : à Pékin, la saison estivale se caractérise par une forte chaleur accompagnée de pluies abondantes. Amenez dans vos bagages des vêtements légers tels que T-shirts, shorts, et jupes. Prendre également un parapluie. Un chapeau, des lunettes de soleil, des chemises à manches longues, de la crème solaire pourraient s’avérer nécessaires pour se protéger des coups de soleil et éviter une insolation.
Septembre-Novembre : avec des températures douces et un temps majoritairement dégagé, l’automne est la saison la plus plaisante et la plus attrayante de l'année. Prévoyez des pantalons longs et des gilets.
Décembre–Février : à Pékin , l'hiver est froid et sec avec des chutes de neige occasionnelles. La moyenne des températures descend au- dessous de zéro. Ne pas oublier des pulls, des manteaux longs, des pantalons chauds, un chapeau, des gants et un parapluie. Un masque pourrait se révéler utile pour protéger votre bouche et votre nez lors des journées pendant lesquelles le vent souffle fort.
Les étrangers souhaitant se rendre en Chine doivent, dans presque tous les cas, se munir d'un visa en cours de validité. Les autorités compétentes pour la délivrance des visas à l'étranger sont les ambassades et les consulats chinois, ainsi que les centres des visas. Vous devez faire cette demande dans votre pays d'origine, par vos propres moyens ou par l'intermédiaire d'une agence de voyage ou enfin, via une agence des visas.
Pékin a mis en place une politique de transit sans obligation de visa! En effet, depuis 2016, c'est l'une des 16 villes chinoises à avoir adopté un régime de transit prévoyant l'exemption de l'obligation de visa pendant 72 heures. Cette pratique permet, aux touristes étrangers, de rester sans visa à Pékin jusqu'à 3 jours. En savoir plus au sujet du “Régime d'exemption de visa à Pékin”.
Visa individuel : un formulaire de demande de visa L correctement rempli, un passeport (avec une durée de validité restante de six mois minimum et au moins une page vierge) et une photo de type passeport.
Visa de groupe : Il intègre un formulaire de notification de visa émis par les agences de voyages autorisées en Chine, la liste des noms du groupe de voyageurs, les passeports originaux pour chaque membre du groupe, une photocopie de la première page de chaque passeport et, enfin, une lettre d'invitation (comprenant le nombre total des membres du groupe, la personne à contacter, et l'itinéraire du séjour) délivrée par l'agence de voyages à l’initiative du circuit.
Si vous envisagez de prolonger votre visa à Pékin, vous devrez vous rendre à l'Administration des Entrées et des Sorties du Bureau de la Sécurité Publique.
Davantage sur les visas pour la Chine
Pékin offre un vaste choix d'hébergement, adapté à chaque budget, incluant les hôtels, les gîtes, les maisons d'hôtes, les habitations traditionnelles (avec cour intérieure) des Hutongs et les boutiques. Au moment de choisir votre hôtel, vous devrez considérer son emplacement, son évaluation et son tarif. Sélectionnez d'abord la zone où vous souhaitez séjourner, puis comparez les spécificités et les prix des différents hôtels intallés à l'intérieur de ce périmètre.
“Voyages Chine” propose à tous ses clients un excellent service de réservation d'hôtels. Vous trouverez, ci-après, la liste de quelques établissements recommandés à Pékin.
The Opposite House classé #4 sur Trip Advisor
Hôtel Fairmont de Pékin classé #5 sur Trip Advisor
Hôtel The Kerry de Pékin classé #6 sur Trip Advisor
Hilton Beijing Wangfujing classé #7 sur Trip Advisor
Four Seasons Beijing classé #11 sur Trip Advisor
Hôtel Red Wall Garden classé #2 sur Trip Advisor
Park Plaza Beijing Wangfujing classé #12 sur Trip Advisor
Hôtel G Beijing classé #45 sur Trip Advisor
Hôtel Kapok classé #77 sur Trip Advisor
Chambre avec lits jumeaux chez l'habitant à Pékin
Un hébergement chez l'habitant à Pékin, situé dans le village très développé de Gaobiedian, offre l'opportunité d'une meilleure interaction avec la population locale et d'une découverte de sa vie quotidienne. Vous serez logés dans une chambre double avec lits jumeaux et votre hôte se fera une joie de vous préparer un petit déjeuner chinois.
Réservez un circuit avec “Voyages Chine”, et vous aurez la chance de pouvoir séjourner dans une famille locale.
Durant des siècles, Pékin a été la capitale de la Chine et s’est enrichie, peu à peu, d’une nourriture très variée venant de tous les coins du pays ainsi que du monde entier. La ville abrite des milliers de restaurants, notamment des restaurants chinois, des restaurants occidentaux, des restaurants musulmans et des restaurants asiatiques. Vous trouverez, ci-dessous, des suggestions pour vous restaurer à Pékin.
A Pékin, on trouve un certains nombre d'aliments typiques dont, notamment, le canard laqué, l'une des ses plus célèbres spécialités. On raconte que lorsque l’on séjourne à Pékin, deux activités y sont incontournables. L’une consiste à déguster un canard laqué, l'autre étant de faire un tour sur la Grande Muraille. Il faut donc, absolument, goûter ce plat de renom si vous visitez la capitale.
Capitale de la Chine pendant des siècles, Pékin bénéficie, depuis l’antiquité, d’une économie prospère. Chaque année, une multitude de nouveaux centres commerciaux, galeries marchandes et rues commerciales sortent de terre comme des champignons. Faire ses achats à Pékin devient de plus en plus pratique.
Rue Wangfujing à environ 15 minutes de marche à l'est de la place Tian'anmen
Rue commerçante Xidan à environ une heure à pied à l'ouest de la place Tian'anmen
Rue Qianmen à environ 10 minutes de marche de la place Tian'anmen
Rue Xiushui à proximité du CBD de Pékin, district de Chaoyang
Marché des Antiquités de Panjiayuan au coeur du district de Chaoyang
Rue culturelle Liulichang à l'extérieur de Hepingmen
Très colorée et très animée, la vie nocturne de Pékin offre de nombreuses possibilités aux personnes dont les centres d'intérêts diffèrent. On y trouve des cinémas, des théâtres, des boîtes de nuit, des bars, des restaurants, des salons de thé auxquels s’ajoutent des salles de danses et de chants, des clubs karaoké, des spectacles de l’opéra de Pékin, des représentations de kung fu et d'acrobaties.
Vous goûterez au plaisir d’assister à un opéra de Pékin, à des numéros d'acrobaties ou à des représentations théâtrales dans un salon de thé tandis que vous dégusterez quelques spécialités locales dans une rue des snacks ou que vous prendrez une tasse de café ou de bière dans un café ou un bar. Enfin, vous apprécierez de faire une promenade le long de la rue Chang'an jusqu'à la place de Tian'an men.
Des centaines de bars sont implantés à Pékin. Les meilleures rues de bars sont la rue des bars Sanlitun, la rue des bars de Shichahai, la Super rue des bars, la rue des bars de Nanluoguxiang, la rue des bars de Dashanzi et la rue des bars de Solana, qui connaissent, vraiment, une grande popularité auprès des habitants locaux, des expatriés et des touristes.
Pékin est dotée de transports publics efficaces et rapides. Les trois principaux moyens sont : les bus, le métro et les taxis.
Les bus publics représentent le moyen de transport public le plus complet, le plus fréquenté et le plus abordable dans les zones urbaines et les banlieues. Des milliers de bus empruntent des centaines d'itinéraires et quadrillent, de long en large, la capitale et ses environs. Ces bus desservent la plupart des sites touristiques.
Horaires de fonctionnement : 5:30–23:00 (centre urbain), 5:30-18:00 (en banlieue), 23:00–4:00 (ou 5:00 pour les lignes nocturnes)
Tarif : 1 yuan
Réseau ferroviaire de transfert rapide, le métro de Pékin dessert les zones urbaines et périphériques de la métropole. Prolongé au cours de ces dernières années, il offre une excellente alternative pour se déplacer. Les lignes du métro couvrent la plupart des sites touristiques de la capitale.
En plus de sa rapidité le métro se veut, également très pratique, grâce à une signalisation et un système d'annonces en anglais qui renseignent les visiteurs sur les sorties proches des sites susceptibles de les intéresser.
Tarif : 2 yuans
Prendre un taxi reste le moyen le plus sûr et le plus pratique pour les touristes visitant Pékin. Chaque jour, plus de 67,000 taxis sillonnent chaque coin de la ville. La plupart des chauffeurs ne parle pas anglais. Si vous souhaitez vous rendre à un hôtel, prévoyez, simplement son nom et son adresse en caractères chinois imprimés sur un papier. Les taxis à Pékin sont équipés de compteurs. Aussi, n’aurez- vous juste qu'à monter dedans et à payer le prix de la course à votre arrivée à destination.
On observe des embouteillages colossaux à Pékin. Nous recommandons aux voyageurs d'éviter de prendre un taxi durant les heures de pointe : 7:00-9:00 et 16:00-19:00.
Le gouvernement chinois prévoit une semaine de travail de cinq jours du lundi au vendredi avec 8 heures (maximum) par jour. Les horaires d'activité habituels sont généralement de 8h à 18h, avec une pause de 12h à 14h. Néanmoins, il se peut que les heures de bureau varient.
En Chine continentale, les pourboires ne font pas parties de la culture locale. Nous vous laissons, donc, le choix dans la mesure où le versement d'un pourboire (ou non) est une question de préférence personnelle. Néanmoins, nous vous suggérons de laisser un pourboire dans les cas suivants :
En savoir plus au sujet des Pourboires en Chine.
En Chine, les toilettes sont, en règle générale, des toilettes à la Turque (type utilisé de façon accroupie). Actuellement, les aéroports et la plupart des hôtels abritent des toilettes de type "occidentale" avec cuvette. En revanche, de nombreux sanitaires publiques possèdent les deux types de toilettes. Pensez toujours à vous munir de papier toilette, les sanitaires publiques n'en fournissant pas.
En savoir davantage au sujet de “Comment utiliser des toilettes à la Turque en Chine”.
La norme standard du secteur en Chine est de 240 Volts pour 50 Hz. Le bon fonctionnement de vos appareils électriques exigera parfois l'utilisation d'un transformateur, très facile à trouver sur place. Étant donné la variation de la forme des prises de courant selon les pays, un adaptateur portable pourrait également s'avérer indispensable. Certains hôtels en fournissent mais nous vous conseillons, vivement, d'en amener un dans vos bagages ou d'en acheter un directement en Chine.
Internet : désormais, la plupart des chambres d'hôtel sont équipées d'une prise internet et du Wi-Fi. L'aéroport de Pékin, les Starbucks, SPR et de nombreux cafés et restaurants proposent un accès Wi-Fi gratuit.
Téléphone : le code téléphonique international pour appeler en Chine est le 0086, celui de Pékin est 010.
Lorsqu'on passe un appel téléphonique depuis la Chine vers un autre pays, on devra composer en premier le "00" (préfixe international) , puis le code du pays, et enfin le code de la région suivi du numéro local du correspondant. Ex: si vous souhaitez appeler le 434-5678 en Californie (code région 760) aux États Unis (code du pays 1), vous devrez donc composer le 00-1-760-434-5678.
Effectuer des appels interurbains en Chine
Appels depuis le réseau fixe : Composez d'abord le code de la région puis le numéro de téléphone local de votre correspondant. Ex : si vous souhaitez appeler le 123-4567 à Guilin (code region 0773), vous devrez composer le 0773-123-4567.
Appels cellulaires : Composez en premier 0 (préfixe national), puis le numéro du téléphone cellulaire que vous désirez joindre.
“Voyages Chine” propose un service de location de téléphones portables destiné à vous aidez à maintenir le contact et à réaliser des économies sur les offres locales.
Lors d'un séjour à Pékin, il peut être intéressant voire utile d'apprendre quelques expressions chinoises, dans la mesure où peu d’autochtones parlent anglais.
Les crachats : Cracher reste une pratique courante. Ne soyez pas surpris de croiser des personnes crachant dans les rues et aussi, de temps en temps, dans les bus et les trains bondés. En effet, même les menaces d'amendes pour sanctionner ces actes en public demeurent sans effets.
Fumer : En Chine, fumer en public fait partie de la vie courante et Pékin n’échappe pas à la règle. Bien que les autorités de la métropole commencent à imposer des interdictions de fumer dans certains lieux publics, cette mauvaise pratique reste, néanmoins, encore bien répandue. La plupart des hôtels proposent, désormais, des chambres non-fumeurs, et de plus en plus de restaurants ont pris la décision d'interdire toute cigarette au sein de leur établissement.
Files d'attente : Dans leur grande majorité, les chinois savent se montrer patients quand ils se trouvent dans une file d’attente. Cependant, il se pourrait que vous rencontriez, parfois, des personnes qui tentent de resquiller. Dans ce cas, précisez- leur, poliment, que vous faites, vous aussi, la queue. Ils vous céderont, alors, probablement la place ne serait-ce que pour sauver les apparences.
Traversée la rue : pour beaucoup d'étrangers, traverser la rue en Chine constitue un énorme problème. Certains mêmes le vivent comme un vrai cauchemar. Nous vous recommandons de traverser la rue exclusivement sur un passage piéton alors que le feu passe au vert. Habituellement, les conducteurs ralentissent ou stoppent afin d’éviter les piétons. En l'absence de passage piéton, restez encore plus vigilants et attentifs à ce qui se passe autour de vous. Si vous n'êtes pas rassuré pour traverser la rue seul, suivez le mouvement des habitants locaux qui savent comment faire dans ce genre de situation. Essayez de vous joindre à une large foule de gens qui se préparent à traverser ensemble.
En savoir plus sur la manière de traverser la rue en toute sécurité.
En règle générale, les chinois sont aimables et amicaux avec les visiteurs étrangers. Toutefois, si la majorité des voyageurs se sentiront pleinement en sécurité lors d'un séjour à Pékin, cela ne signifie pas, en revanche, qu’ils échapperont à toute supercherie. Comme dans d'autres pays du monde, en effet, les pièges et les arnaques touristiques existent également en Chine. Connaître quelques-uns des plus classiques vous aidera à les éviter.
Cliquez ici pour voir comment éviter les pièges à touristes.
Bien que les transports publics soient très efficaces, vous devrez encore faire face à quelques aspects inhérents à votre voyage comme par exemple: "Comment puis-je tirer la quintessence d'une visite ? " ou encore "Où devrais-je aller après la visite au Temple Céleste ?"
Si vous partez avec une agence de voyages sérieuse, celle-ci prendra soin des détails pratiques concernant votre séjour. Elle vous permettra de vous imprégner, en profondeur, de la culture locale et de vous rendre dans des sites moins accessibles. Dans ce cas, vous ne vous sentirez jamais seul et impuissant. Nous vous suggérons de choisir un voyage organisé par une agence de voyages pour rendre votre séjour confortable et reposant.
Depuis plus de seize ans, “Voyages Chine” est spécialisé dans l'organisation de circuits sur-mesure en Chine. Si vous souhaitez visiter Pékin, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts de voyages se feront, alors, un plaisir de vous aider à organiser votre séjour selon vos exigences et vos centres d'intérêts.
Pékin compte quelques hôpitaux et cliniques pourvus d'installations médicales modernes et dont le personnel parle l'anglais. Ces établissements proposent des services médicaux d'urgence et un éventail complet de services cliniques destinés aux étrangers. Reportez-vous aux renseignements énoncés, ci-dessous, concernant quelques- uns de ces hôpitaux ou cliniques.
Centre Médical Bayley & Jackson Beijing
Hôpital Beijing United Family
International SOS
Hôpital Peking Union Medical
Clinique Beijing Visa
Clinique Global Doctor Beijing
Centre Médical International (CMI)
Ou nous contactez par Téléphone
+86 773 2885363
de 09:00 à 17:00 (heure en Chine)
L'heure GMT +8 :
China Highlights propose des visites personnalisées en Chine pour aider les voyageurs à découvrir la Chine à leur manière. Nous sommes une équipe passionnée et nous partageons notre connaissance de la Chine avec ceux qui cherchent une expérience de voyage plus authentique... lire Plus ...