Le climat de Nankin (Nanjing), de type subtropical humide, se caractérise par ses précipitations abondantes. Il comporte quatre saisons bien distinctes, avec des étés chauds et des hivers froids. Le printemps, chaud et humide, est suivi en juin et juillet de la saison des pluies. L’été, il fait très chaud à Nankin, au point que la ville est considérée, avec Wuhan et Chongqing, comme l’une des « trois fournaises du Yangtze ». L'automne ne dure pas longtemps, mais c’est la saison la plus agréable. Bien que considérée en Chine comme une ville du sud, Nankin connaît un hiver froid, avec des chutes de neige occasionnelles.
La température moyenne annuelle est de 16 °C. Le mois le plus chaud est juillet, avec des températures moyennes comprises entre 25 et 32 °C. Le mois le plus froid est janvier, avec des températures moyennes comprises entre -1 °C et 7 °C. Avec 117 jours de pluie par an et des précipitations annuelles moyennes de 1 106 mm, le temps est humide à Nankin. La saison la plus indiquée pour visiter la ville est l'automne, lorsque le temps est frais et sec, et que les osmanthes en pleine floraison répandent partout leurs doux parfums. Prenez le temps de jeter un œil à nos circuits de découverte de Nankin et choisissez les dates de votre séjour.
Printemps
Au printemps, qui dure de mars à mai, le thermomètre remonte, mais les températures restent changeantes et le temps humide. Il peut faire plus chaud quelques jours puis de nouveau faire froid. Un chandail et un manteau suffisent à supporter les journées les plus froides. Prévoyez également des chemises à manches longues pour les journées plus ensoleillées.
Eté
L'été dure de juin à septembre. Il se caractérise par ses températures très élevées et son humidité, qui font de Nankin l’une des « trois fournaises du Yangtze », avec Wuhan et Chongqing. L’essentiel des précipitations tombe en juin et juillet. Les températures montent facilement au-dessus de 34 °C, avec des pics en juillet au-dessus de 40 °C. Prévoyez des vêtements adaptés, des lunettes de soleil et une crème solaire.
Automne
L'automne ne dure que deux mois : octobre et novembre. C’est le meilleur moment de l'année pour se rendre à Nankin. Le temps est alors très agréable, à la fois frais et sec, avec des variations de température fréquentes, auxquels une chemise, un mince chandail et un manteau suffisent à faire face.
Hiver
L'hiver dure de décembre à février. Il est assez froid, en raison de l’humidité qui règne à Nankin, et ponctué de chutes de neige occasionnelles. Janvier est le mois le plus froid, avec des températures minimales chutant à -7 °C. Les températures moyennes sont comprises entre 0 °C et 9 °C en décembre, -2 °C et 7 °C en janvier et 0 °C et 8 °C en février. Les vêtements les plus adaptés en cette saison ? Un bon manteau ou une doudoune et des pantalons épais. Pour découvrir d’autres destinations à visiter en Chine, cliquez ici.