Le temple Lian Fong, également connu sous le nom de «temple Tianfei» ou «temple Guanzha», fut érigé au cours de la 20ème année du règne de l’empereur Shenzong de la dynastie des Ming (1592). Il servit de bureau d'affaires par les Chinois de Macao et de lieu de résidence par les autorités. A plusieurs reprises, dans le passé, ce temple a été agrandi puis reconstruit jusqu’à sa configuration actuelle. Depuis les grands travaux de reconstruction sous la dynastie des Qing, le temple est connu comme le temple Lian Fong.
Devant le temple Lian Fong se trouve une vaste cour entourée de murs en pierre tandis qu’un petit jardin et un étang de lotus s’étendent derrière. En son centre, on découvre la salle Tianhou (avec une statue bouddhiste à l'intérieur), et sur ses deux côtés, les salles Wudi et Renshou, ainsi que les salles Yiling, Shennong, Juyong et de la Dame Jinhua.
Sous la dynastie des Qing, dans la neuvième année du règne de l'empereur Guangxu (1839), Lin Zexu, alors gouverneur du Guangdong et du Guangxi, effectue une inspection du territoire de Macao. Il doit vérifier que les conditions de l’interdiction de la consommation et du commerce de l’opium sont bien respectées. Durant son séjour, il réside au temple Lian Fong et y rencontre les représentants du Portugal de l’époque.