Le temple Barra (aussi connu comme le temple Tianhou, le temple Juehai, ou le temple boudhiste Zhongjue) est dédié à Ma Zu, une voyante de la ville Putian, province de Fujian, qui vivait à l’époque de la dynastie des Song. Enfant, Ma zu montre rapidement des aptitudes pour prévoir l’avenir. Adolescente, elle se tourne vers la méditation et devient nonne jusqu’à sa mort, à l’âge de 28 ans.
La légende veut qu’après son décès, l’esprit de Ma zu aida les navigateurs et pêcheurs en détresse. C’est ainsi que les pêcheurs locaux construisirent un temple en son honneur, appeléle le temple «Barra». Ma Zu fut d’abord gratifiée du titre honorifique «de reine des cieux» et, plus tard, sous la dynastie des Qing, «de déesse de la mer». Le temple se compose d’une salle d’audience, d’une salle en pierres, d’une salle Hongren et d’un pavillon bouddhiste, dans le style traditionnel des temples bouddhistes. Le dessus de la porte principale du temple est gravé de caractères chinois en or signifiant "Temple Barra". Sur les deux côtés de la porte, on peut lire les deux vers "l'humanité et la générosité sans limites" et "profitable à tous les êtres humains". Les histoires de Macao et du temple Barra sont étroitement liées.
Le temple jouit d’un statut important parmi la population de Macao, et est visité chaque jour par des fidèles venant de tous les horizons. Le 23 Mars du calendrier lunaire chinois est dédié à la naissance de Ma Zu. De nombreuses manifestations et célébrations religieuses se déroulent, chaque année, à cette période.
En fait, le nom de Macao ou Macau en portugais vient de la traduction de «Ma Zu» et par les Cantonais en «Ma Jiao». Le temple Barra est intégré dans le symbole du dollar de Macao, reflétant, ainsi, son statut spécial au sein du territoire.