En 1995, le jour de Noël, le musée du vin de Macao ouvre, pour la première fois, ses portes au public. Il est divisé en trois sections thématiques respectivement: histoire de la production viticole, collection des vins et salon des vins.
En vous promenant dans le musée, vous trouverez d'abord un char à bœufs transportant le raisin mais aussi de la porcelaine peinte sur les thèmes des champs de vigne et du raisin. A l'arrière du musée, un couloir abrite l'exposition sur l'histoire des vendanges. L’espace comporte de nombreux objets sur la culture et le développement des techniques de vendange du vin (anciennes presses et divers récipients à vin de différentes formes). Tous ces objets racontent l’histoire de la culture de la vigne et de la vinification de la péninsule, en particulier du Portugal et de ses anciens territoires.
Après le couloir, les visiteurs découvriront une cave à vins. C'est la deuxième section du musée, un espace de collection de vins qui accueille plus de 1100 marques de vin avec plus de 700 destinés à la vente. Sur la partie gauche, se trouvent uniquement les vins d’exposition dont le plus ancien de la collection est un Boertu qui date de 1815. Vous trouverez également de nombreuses marques de vin de la Chine continentale.
Par ailleurs, le musée expose également des vêtements folkloriques de diverses régions du Portugal et propose des dégustations. Les touristes peuvent, ainsi, apprécier de délicieux vins tout en visitant le musée.