Le musée de la marine de Macao abrite un aquarium, des salles d’expositions, un café et une bibliothèque de livres et revues. En 1986, le commandant António Martins Soares, capitaine du port de Macao, propose la création du musée qui est ouvert dans une vieille demeure de la rue the Largo do Pagode da Barra en 1987. Nécessitant plus d’espace, un nouveau bâtiment est construit à proximité et inauguré en 1990. Ce dernier se situe près du temple A-ma. Si l'histoire maritime de Macao, les anciennes méthodes de construction navale en Chine ou l'exploration maritime vous intéressent, ce musée est un lieu qu’il faut absolument visiter. L’édifice possède, respectivement, quatre salles thématiques principales l’ethnologie maritime, l'histoire maritime, les technologies maritimes et la galerie de l'aquarium.
Au sous-sol, la salle d'exposition de l’ethnologie maritime renseigne sur les traditions et les techniques des pêcheurs de Macao. Elle abrite des reproductions de navires de pêche, montre les différentes techniques de pêche, instruit sur les coutumes et religions des habitants du territoire et expose de nombreux équipements de pêche. Des vidéos montrent les pêcheurs pendant leur travail ainsi que leurs techniques de pêche. Enfin, un petit théâtre projette un film sur la déesse de la mer A-ma.
La salle d’exposition de l’histoire maritime relate les différents aspects des histoires maritimes portugaise et chinoise au cours des 15ième, 16ème et 17ème siècles. Cette salle possède un modèle très réaliste d’un "Nau do Trato,” sorte de frégate marchande utilisée pour les lucratifs mais dangereux voyages commerciaux entre Macao et le Japon.
Macao et son port au 17ième siècle se retrouvent dans un modèle en trois dimensions. Ce dernier représente le port, les murs et les diverses fortifications de la ville à cette époque. Un système d'éclairage indique l’emplacement des lieux importants. Des vidéos et appareils électroniques rappellent les routes empreintées autrefois par les explorateurs.
La salle des techniques maritimes abrite une exposition sur le phare Guia, premier phare construit dans le sud de la Chine et toujours en fonctionnement, aujourd’hui. En outre, elle abrite une exposition d’instruments de navigation utilisés au cours des 18ième, 19ième et 20ième siècles, tels que téléscopes, octants, règles plates graduées, compas, sextants, et bien d’autres instruments.
La galerie de l’aquarium possède quatre aquariums dont chacun représente un environnement sub-aquatique particulier avec différentes espèces de poissons. Le premier aquarium reconstitue le lit d'une rivière d’eau douce. Le deuxième rassemble les poissons des côtes, le troisième, les poissons des récifs coralliens et le quatrième, les poissons d'eau profonde. La galerie, abrite, en outre, une collection de coquillages du monde entier.
Horaires d’ouverture: 10:00.–18:00. Tickets non vendus après 17:30. Fermeture du musée le mardi. Prix des tickets: pour les adultes 10 picatas les jours de semaine et le samedi, 5 picatas les dimanches. Entrée gratuite pour les enfants âgés de moins de 10 ans et les seniors de plus de 65 ans.
Adresse: 1 Largo do Pagode da Barra, Macao. A proximité du temple A-Ma.