La construction du Monte Fort (connu comme la fort du mont St. Paul, le fort du mont central ou le grand fort du mont Sanba), s’étend de 1617 à 1626. Elle est achevée sous les années de règne de l’empereur Xizong de la dynastie des Ming. Au cours de la première moitié du XVIIe siècle, elle joue un rôle important dans la défense de Macao contre les attaques répétées des Néerlandais.
Le Monte Fort est de forme carrée et chaque côté mesure environ 100 mètres de long. La porte de la forteresse se trouve face au sud-est tandis que ses quatre coins se projettent tels des bastions. Ses murs extérieurs d’une hauteur d’environ neuf mètres, très sables, et construits en pisé (terre battue) possèdent des ouvertures qui servaient aux 32 canons utilisés dans la défense contre les invasions étrangères.
A l’époque, le Monte Fort était le point défensif central de Macao et faisait face au NerWall en Chine d’une hauteur de seulement 2 mètres n’ayant aucune ouverture pour accueillir des canons.
Le Monte Fort fut équipé d’un réservoir, d’un entrepôt et de dortoirs. Il possédait un espace de stockage suffisant pour deux années de munitions et de vivres.
Avant 1740, le fort servit de résidence au chef militaire chargé de la défense de la ville et au surintendant de Macao avant de devenir, plus tard, une zone militaire interdite d’accès. Il fallut attendre 1965 pour que les baraquements du fort soient remplacés par une station météorologique ouverte au public l'année suivante.Entre 1996 et 1998, sous l’égide du gouvernement de Macao, la station météorologique fut déplacée et remplacée par l’actuel musée de Macao.