Lijiang profite d’une position géographique favorable et d’un climat doux tout au long de l’année. Ces deux conditions réunies procurent à la région une grande diversité de ressources naturelles et de nombreux produits issus de l’agriculture. Le peuple Naxi, qui y vit depuis des générations, développe sa propre cuisine en y incorporant de nombreux ingrédients locaux. Ses plats, aux saveurs rafraîchissantes et aux confins des cuisines chinoise et tibétaine, méritent réellement le détour si vous visitez cet endroit.
L’authentique cuisine naxi se retrouve dans un certain nombre de délicieux snacks que l’on découvre aisément le long des rues de la ville de Lijiang. Le Jidou Liangfen (sorte de gelée de pois chiches) compte parmi les collations les plus prisées des autochtones et tout voyageur doit absolument le goûter lors de son passage.
Un autre mets incontournable est le baba, sorte de beignet de pommes de terre qui se mange accompagné d’un assaisonnement. Enfin, le bingfenliangxiao (un dessert savoureux et rafraîchissant) de même que le thé au beurre restent également très populaires auprès des visiteurs. Hormis ces snacks, la cuisine naxi comporte un ensemble de plats dits de “banquet”, habituellement servis lors de la venue des invités de marque. Ce dernier, appelé le Sandieshui, comprend environ trente neufs plats et spécialités locales. Actuellement, on peut trouver ce banquet ainsi que d'autres spécialités naxi dans le restaurant Rongpo, implanté dans la rue Xinhua de la vieille ville.
Au fil des années, la progression, sans cesse croissante, du nombre de visiteurs étrangers et chinois, entraîne l’installation d’une myriade de restaurants occidentaux et chinois dans le cœur de la vieille ville. En outre, quelques anciens voyageurs succombant au charme de Lijiang y ont ouvert leur propre établissement qui offre, à la fois, un plaisir gastronomique mais également, un partage d’expériences touristiques.
Abrité à l’intérieur d’une cour paisible de la vieille ville, ce restaurant, propose une authentique cuisine naxi (groupe ethnique vivant principalement dans la province du Yunnan). Parmi les plats, on retiendra le poisson rôti (马帮 烤鱼), le filet de steak braisé (小 炒肉) ,la gelée de jidou (pois chiche local) (鸡 豆 凉粉), le ragoût de travers de porc (腊排骨火锅), le thé au beurre (酥油茶), le bœuf rôti (马帮烤肉) et le riz sauté naxi (纳西炒饭).
Bien qu’équipé de seulement cinq tables et d’un environnement relativement rustique, l’établissement doit sa belle réputation à son sympathique patron (Laodao Ma) et ses délicieux mets de cuisine familiale comme, notamment, le poulet huangmen (黄 焖 鸡, sorte de poulet sauté), le ragoût de travers de porc (腊 排骨 火锅), le ragoût de poulet et d’igname (山药 炖鸡), le bœuf braisé en sauce (红烧 牛肉), le poisson braisé en sauce (红烧 鱼) et les préparations à base de champignons sauvages (野山菌).
Spécialisé dans la confection de ragoûts et de sashimis à base de sébaste, ce restaurant symbolise l’endroit idéal pour apprécier les saveurs délicates de ce poisson.
Dans le pavillon Qiuyue, l'un des plus anciens restaurants de Lijiang, les visiteurs peuvent y déguster de nombreux et délicieux plats, comme son saumon, ses travers de porc séchés, son poisson rôti à la façon “naxi” et ses préparations de champignons sauvages. De plus, le restaurant propose un service d'accès à internet sans fil et quelques spectacles. Enfin, la clientèle pourra admirer le type de construction, sans clous ni rivets, typique de l’ethnie Naxi.
Les fenêtres de ce restaurant plongent directement sur des terrains agricoles. Il sert de la cuisine familiale et la plupart des plats sont un peu épicés, comme la soupe de légumes cuite dans un pot de terre cuite (杂 锅 菜), le poulet huangmen (黄 焖 鸡, sorte de poulet sauté), le poisson aux cornichons, le poisson rôti, le ragoût aux travers de porc (腊 排骨 火锅) et la gelée de jidou, pois chiche local (鸡 豆 凉粉).
Il s’avère difficile de trouver ce minuscule restaurant niché au coeur du marché grossiste Zhongyi. Toutefois, si vous demandez de l'aide, les habitants chaleureux vous indiqueront certainement le chemin. L’établissement doit sa popularité à son équipe accueillante et aux mets exquis qu’on y sert tels que le poisson aigre de style naxi (纳西酸辣鱼), la soupe de légumes mitonnée dans un pot de terre cuite (杂锅菜), les tendons de bœuf braisés (烩牛筋), les pieds de porc en tranches et le rôti de bœuf à la sauce.
L’emplacement exact du restaurant reste toujours un peu difficile à trouver. Tout en attendant leur plat, les clients pourront consulter les nombreux messages de satisfaction accrochés aux murs. Les plats remarquables du A Lili sont ses raviolis de pomme de terre (土豆饺子) confectionnés à partir d’une galette de purée de pommes de terre enrobant un mélange de légumes et de viande, sa soupe de légumes cuite dans un pot de terre cuite (杂锅菜), son ragoût de bœuf et de tofu fumé (臭豆腐炖牛肉), son vin de prunes (雕梅酒) et ses petits pains farcis (丽江粑粑).
Il s'agit plutôt d'un salon de thé proposant desserts et boissons. Nous retiendrons son délicieux gâteau au chocolat et son lait frappé à la banane.
L’hôtel Yuerong Zhuang installé en face du mont du Dragon de Jade abrite ce restaurant du même nom. Bien que la nourriture y soit correcte, le panorama qu’il offre aux visiteurs reste néanmoins son point fort. Actuellement, le restaurant met davantage l'accent sur des plats végétariens.