Lieu idyllique et paisible, le lac Lugu, également appelé la "Perle du Plateau", s’étire à 200 kilomètres de Lijiang (environ 6 heures de route) à la frontière entre les provinces du Sichuan et du Yunnan. Il comporte cinq îles, trois bras de terre reliés à une digue, en bordure de berge et où on y accède par un chemin dallé de petites pierres. Son eau claire et limpide permet une visibilité à plus de 12 mètres de profondeur. Il abrite le mystérieux peuple Mosuo qui vit sur ses rives, et qui constitue une société matriarcale surnommée le "Paradis des Femmes”. Pour en savoir plus sur le lac Lugu.
« L’impression de Lijiang » se définit comme un spectacle son et lumière mettant en scène les traditions et les coutumes des ethnies Naxi, Yi et Bai qui peuplent la région. Il se déroule dans un pâturage situé sur la route en direction du mont du Dragon de Jade, (à environ 3100 mètres d’altitude). Cet amphithéâtre insolite trônant en pleine nature assimile parfaitement, en toile de fond, les superbes montagnes environnantes.
Spectacle l’impression de Lijiang
Des centaines de comédiens, chanteurs et danseurs amateurs (tous membres des ethnies de la région), participent au spectacle. Accompagnés d’une bande sonore enregistrée, de chants et de danses du folklore local, une variété impressionnante de costumes traditionnels, des vidéos, des chevaux et des tambours défilent sous les yeux de visiteurs enthousiastes.
La vieille ville de Lijiang doit sa célébrité à sa culture et à ses coutumes ethniques mais aussi à ses bâtiments incomparables associés à des points de vue naturels étourdissants. Les vieux édifices, les étroites ruelles piétonnes pavées et les petites voies d'eau transforment Lijiang en un site enchanteur et reposant. Grâce à ses nombreux lieux de restauration, de shopping et de détente, la ville attire, chaque année, une foule de visiteurs chinois. Néanmoins, on parvient encore à dénicher (quelque peu excentrés des sites touristiques majeurs), des lieux à l’atmosphère bien particulières et étonnamment propices au calme et à la sérénité. En savoir plus au sujet de la vieille ville de Lijiang.
Petit village perché à quelques kilomètres au nord de Lijiang, Shuhe, également peuplé par les Naxi, affiche la même architecture ancienne que celle de Lijiang. Autrefois, célèbre pour son artisanat du cuir et l’éducation qu’on y enseignait, le village fait, de nos jours, partie intégrante de la vieille ville de Lijiang. Néanmoins encore peu connue, Shuhe conserve sa simplicité et sa quiétude, contrairement à sa voisine. Ainsi, les rues sont beaucoup moins embouteillées de même que la nourriture et l’hébergement restent encore peu onéreux.
Le mont du Dragon de Jade symbolise la montagne sacrée du peuple Naxi. Ce massif aux treize pics recouverts de neiges éternelles, s’étend sur plus de 15 kilomètres. Les paysages montagneux et les zones alentours impressionnent par leur beauté. Un télésiège amène les visiteurs au parc du glacier à environ 4000 mètres d’altitude et offre, lors de la montée, un magnifique panorama.
De par leur style artistique si original et leurs précieuses richesses culturelle et historique, les fresques de Baisha attirent chaque année de nombreux visiteurs. Elles s’intègrent au site de Lijiang inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces fresques surprennent par le fait qu’elles associent les influences de plusieurs religions (locale, le bouddhisme de Mahayana, le bouddhisme tibétain, et le taoïsme).
Les peintures murales de Baisha peuvent s’admirer dans la ville du même nom, berceau et centre politique du peuple Naxi (à environ 10 kilomètres au nord de Lijiang).
Les gorges du Saut du Tigre (ou gorges du Hutiao ) se classent parmi les canyons les plus impressionnants et les plus profonds au monde. Localisées à environ 100 kilomètres au nord-ouest de la vieille ville de Lijiang, elles livrent passage au fleuve Yangtsé entre le mont du Dragon de Jade (Yulong Xueshan) et le mont Haba (Haba Xueshan). Le site détient l’un des meilleurs sentiers de randonnée de Chine bordé tout le long, de points de vue fascinants. Consultez les meilleurs itinéraires de randonnée de Chine.
Les bars de la vieille ville de Lijiang restent indissociables de la vie quotidienne. Peu importe le lieu de prédilection de chacun, tous les goûts seront satisfaits. Parmi les cocktails, cognac, whisky, vodka, rhum; chaque client trouvera certainement sa boisson préférée ! Toutefois, le Sakura, le plus grand bar de la ville avec son DJ époustouflant, est vivement recommandé. Parmi les autres bars célèbres, on retiendra (pour ne citer qu’eux) le ‘Riding Alone for Thousands of Miles' et le 'A Meter Sunshine'.
Les visiteurs peuvent même assister à des spectacles de “travestis” thai ainsi qu’à des manifestations culturelles organisés par les minorités locales.