Kunming est un paradis pour les amateurs de shopping. Le long de ses rues et autour de ses places se succèdent centres commerciaux, grands magasins, enseignes de supermarchés, et boutiques spécialisées. Les centres commerciaux de Kunming sont situés dans le centre-ville, et sont faiblement éloignés les uns des autres. Les rues Qingnian, Dongfeng et Zhengyi comptent parmi celles qui concentrent le plus de centres commerciaux et de boutiques. Toutes trois sont situées en centre-ville, ce qui s’avère fort pratique pour les touristes au moment de faire leurs achats.
Le marché aux fleurs de la rue Shangyi est très célèbre. Les fleuristes y vendent leur marchandise au poids, ce qui n’empêche pas que l’on puisse aussi y acheter une simple rose. On trouve également un marché aux fleurs et aux oiseaux dans la rue Jingxing, avec de nombreux étals, ainsi que des boutiques dont les propriétaires sont issus de minorités nationales, et où l’on peut acheter, outre des fleurs et des oiseaux, toutes sortes d’objets d’artisanat ethnique. Kunming est renommée pour son artisanat, notamment pour ses sculptures en ivoire, les gravures sur bois, les jades de Birmanie et autres pierres. Les magasins d'alimentation proposent de leur côté de nombreux produits alimentaires et diététiques que l’on ne trouve pas ailleurs en Chine, par exemple certains fruits tropicaux.
Voici une liste des objets d'artisanat les plus couramment vendus dans les magasins de Kunming :
La confection des batiks est un artisanat traditionnellement pratiqué par de nombreuses minorités ethniques de la région. Les artisans dessinent des motifs propres à la culture de la minorité dont ils sont issus. À l’instar des batiks produits par des minorités nationales d’autres régions de Chine, ceux du Yunnan sont très colorés. Les motifs représentés peuvent aussi bien consister en formes géométriques uniques mais complexes qu’en paysages. De manière assez étonnante, les batiks s’achètent à Kunming à des prix très raisonnables (parfois à moins de 15 RMB pièce).
Ces sacs à main sont confectionnés par les femmes de l’ethnie Sani, apparentée à la minorité Yi, de la province du Yunnan. Les traditions artisanales de cette ethnie ont été bien préservées : les femmes Sani excellent dans la filature, le tissage et la broderie. Les sacs à main Sani, célèbres dans le monde entier pour leur qualité de fabrication et leur style raffiné aux superbes motifs entrelacés, représentent la quintessence du savoir-faire artisanal Sani. Leur prix, environ 30 RMB pièce, est également plutôt bon marché, dans la mesure où ces véritables œuvres-d’art sont aussi très pratiques à utiliser au quotidien.
Les femmes de la minorité Dai sont spécialisées dans l'art du tissage, et excellent en particulier dans le tissage des brocarts de soie. Les pièces qu’elles confectionnent comptent parmi les plus élaborées qui soient produites en Chine. Ces brocarts peuvent être utilisés aussi bien pour faire des rideaux et des taies d’oreillers que des housses de canapé ou des tentures murales. À l’époque de la Chine impériale, les brocarts de soie, généralement richement brodés de fils d'or, étaient utilisés pour confectionner des robes d’apparat, des vestes et d’autres vêtements de dessus. Vous trouverez une grande variété de modèle de brocarts Dai dans les magasins de Kunming, ainsi que sur les stands d’artisanat traditionnel des minorités ethniques. Les prix varient en fonction de la taille de la pièce, des matières utilisées (il arrive que l’étoffe soit brodée de fils d’or) et de la complexité du modèle. Il est en général possible d’acheter un brocart de bonne qualité pour moins de 100 RMB, voire un peu moins si le vendeur accepte de négocier.