A Kunming, les paysages pittoresques et naturels mettent en valeur les spécialités locales, caractéristiques de la cuisine de Dian (ancien nom du Yunnan), associant les différents styles culinaires des villes et des nationalités de la province. Grâce à sa forte humidité et ses températures douces, Kunming regorge, toute l’année, d’une grande variété de fruits et de légumes qui entrent dans la composition des plats. En outre, on peut profiter d’un grand choix de collations dans les échoppes installées le long des rues commerçantes et à l’abri des petites ruelles.
Le restaurant « Greenery » allie les cuisines chinoise et occidentale (voire celle du sud-est asiatique). Parmi toutes les spécialités, on y déguste son riz sauté thai, ses steacks, ses spaghettis, salades et côtelettes d'agneau. Néanmoins, les clients peuvent commander un assortiment de plats chinois et occidentaux, sans s’obliger à un seul thème. Les aliments les plus réputés restent le riz sauté thai, les menus et les pizzas.
Bien décoré, le restaurant « Yos-Mite » offre une nourriture à un prix raisonnable. On peut y boire le thé de l’après-midi, assis sur des sièges permettant d’admirer le paysage. L’établissement sert des entrecôtes, des crevettes avec une sauce aux ormeaux et bien d'autres plats tous aussi délicieux.
Ouvert depuis plus de 8 ans à Kunming, ce restaurant de style espagnol doit sa réputation à ses fameux steacks à “l’espagnol”. En outre, pour les avoir, eux- mêmes, appréciés, les clients recommandent vivement ses salades françaises, ses seiches et son vin de sangria.
De par sa grande popularité, ce restaurant spécialisé dans la cuisine italienne oblige les clients à effectuer une réservation à l’avance. Situé à proximité du lac Emeraude, il offre une vue magnifique de ses fenêtres. Parmi tous les plats proposés, on recommande sa pizza aux fruits et son steak au poivre.
Le premier « Origus Pizza de Chine » ouvre ses portes en 1998. Aujourd’hui, l’enseigne compte de nombreux restaurants dans la plupart des grandes villes du pays (comme Pékin, Shanghai, Hangzhou, Shenzhen et Xi’an). Il est renommé pour la pizza aux fruits, les ailes de poulet, les rondelles d’oignons et les salades.
Il propose, principalement, une cuisine de la région du Yunnan avec ses quatre plats les plus marquants: le jintiao xidoufen (beignets accompagnés d’une purée de pois, 金条稀豆粉), les pieds de cochon aux piments (麻辣小猪手), la purée de pommes de terre (老奶土豆泥) et les saucisses au poivre (花椒香肠). L'extérieur du restaurant ne possède rien d’exceptionnel. En revanche, lorsque les visiteurs y pénètrent, ils découvrent, avec surprise, une jolie cour intérieure et un bâtiment original et raffiné, aux murs recouverts de photographies de l’histoire ferroviaire et décoré de vieilles lampes de signalisation. Tous ces éléments constituent le thème du restaurant dont les plats, même commandés au hasard ne déçoivent jamais les clients
Ce célèbre restaurant de Kunming se niche dans une ancienne maison à trois étages de l’époque Qing. Il sert une excellente cuisine régionale. Les ingrédients utilisés proviennent des quatre coins du Yunnan et sa carte se compose de 120 plats tout aussi surprenants les uns des autres. De nombreux visiteurs affectionnent particulièrement son environnement classique et de bon goût associé à une nourriture naturelle et savoureuse.
Dans cet établissement, outre la cuisine du Yunnan, les voyageurs pourront également déguster les cuisines sichuanaise (Sichuan) et cantonaise. Le restaurant, joliment décoré, propose à ses clients un beau point de vue sur le lac Emeraude ainsi qu’une nourriture délicieuse. Le bâtiment et la cour conservent un style classique.
Tant par sa décoration que par sa cuisine, le lieu symbolise l’ethnie dai (peuplant le sud du Yunnan). Si les voyageurs souhaitent consommer ce type de nourriture, ce restaurant est le bon endroit. Que ce soient leurs poissons grillés, leur soupe de poulet et de noix de coco, leurs boulettes de viande, ou leur cervelet de boeuf enroulé dans des feuilles de bananier, tous ces plats connaissent une grande popularité.
Le restaurant propose, notamment, une cuisine de la région du Guizhou auquel s’ajoutent (mais dans une moindre mesure) celles du Sichuan et du Yunnan. Dans l’ensemble. les plats sont quelque peu épicés. Ne pas hésiter à demander au serveur de réduire la quantité de piment si on supporte mal ce mode de cuisine. Le plat le plus renommé de l’établissement reste le talon de vache sauté (炒 牛筋).
Le restaurant Yazhi sert principalement une cuisine du Guizhou dont les raviolis au tofu (豆腐 圆子) constituent le mets le plus typique.
Le restaurant propose des plats originaux, inspirés des cuisines du Sichuan et du Yunnan mais où ressortent également quelques éléments de la cuisine du Hunan. La plupart des plats étant un peu épicés, les clients peuvent demander au serveur d’adapter les saveurs à leur envie.
Le Yitian Tuan demeure, sans conteste, la meilleure enseigne de cuisine musulmane de Kunming. Elle compte plusieurs restaurants dans la ville, dont sa maison mère se situe sur la rue Xingyuan. On y déguste des plats typiques comme les brochettes de mouton et le rôti d'agneau
Comparé au restaurant musulman Yitian Yuan (décrit plus haut), celui- ci reste plus abordable. Néanmoins, le poulet nappé d’une sauce de soja, le poisson accompagné de tofu ou le canard rôti restent les plats les plus originaux du restaurant.
Ce restaurant végétarien sert des plats très sains dans un environnement calme et serein.