Kunming, chef lieu et porte d’entrée de la province du Yunnan, mérite bien son surnom de "ville du printemps éternel". Avec ses quatre saisons douces et agréables, à l’image du printemps, les températures ne descendent que très rarement au- dessous de zéro. En outre, peu polluée, elle bénéficie d’une très bonne qualité de l’air. Tandis que le brouillard et la brume enveloppent d'autres villes chinoises, le soleil brille toujours sur Kunming sous un beau ciel dégagé. Avec des conditions météorologiques aussi satisfaisantes, la ville peut se vanter de pouvoir accueillir des touristes tout au long de l'année. Toutefois, visiter Kunming entre mars et octobre reste la meilleure option. Pendant cette période, en effet, les fleurs investissent les parcs naturels et les rues de la ville tandis que les arbres regorgent de fruits. En outre, sa grande diversité culturelle, notamment, grâce aux nombreuses minorités qui y vivent, offre aux visiteurs la possibilité d’assister à de nombreux festivals ethniques. Pour toutes ces raisons, un séjour à Kunming, en cette saison, ne pourra vous apporter que bien- être et ravissement.
Kunming subit l'influence d'un climat de mousson subtropical de plateau montagneux de basse latitude. En raison des courants d'air chauds et humides en provenance de l'océan Indien (au sud- ouest), Kunming affiche une température moyenne annuelle de 15°C. La ville jouit d’une longue durée d'ensoleillement (2200 heures, en moyenne, par an) et d’une période sans gel de plus de 240 jours. De plus, les intervalles de gel se font rares. Son climat doux, ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver, ses quatre saisons semblables au printemps, rendent la vie à Kunming vraiment très plaisante, tant pour ses habitants que pour les touristes.
La ville et ses environs enregistrent une pluviométrie annuelle totale de 1035mm qui caractérise un climat tempéré. La température urbaine de Kunming fluctue entre 0 et 29℃ et la différence de température annuelle reste la plus faible de tout le pays. Un tel climat se trouve, rarement, même dans le monde. Avec les fleurs en pleine éclosion et une végétation luxuriante toute l'année, on la célèbre comme la "ville de printemps éternel" ou la "ville aux fleurs".
Kunming subit une grande amplitude de température quotidienne avec un niveau élevé de rayonnement ultraviolet. D’ailleurs, un dicton le confirme en ces termes: "Il y a quatre saisons en un jour ; l'hiver arrive avec la pluie ".
En hiver cette différence peut atteindre 12 à 20℃ tandis qu'en été, elle se maintient entre 4 et 10 ℃
En conclusion, le climat de Kunming se caractérise, principalement, par un printemps chaud et sec au cours duquel la pluie se fait rare, l’atmosphère pesante et on note une grande différence de température quotidienne. L'été ne souffre pas de chaleur extrême. En revanche, de fortes pluies se concentrent sur cette saison, représentant plus de 60% des précipitations annuelles totales. L'automne devient frais mais ensoleillé et moins pluvieux.
La température baisse rapidement et, dans la plupart de la région, on constate une baisse, d’environ, 2 degrés par rapport à celle du printemps. Rarement froid et relativement sec, l'hiver jouit d’un bel ensoleillement. Enfin, il faut souligner que Kunming possède une très bonne qualité de l'air.
Selon les statistiques officielles publiées, Kunming se classe, en effet, toujours, parmi les premières du pays. Ainsi, si vous allez à Kunming, pourrez- vous profiter d'un “bon bol d'air”.
Bien que les touristes préfèrent la période animée des festivals et autres manifestations de mars à octobre, il n’en demeure pas moins que, grâce à son climat agréable, on peut s’y rendre toute l’année. (Voir la liste des festivals et manifestations de Kunming). Consulter nos visites organisées de Kunming et choisir votre période de voyage.