Le temple de Qiongzhu est un temple bouddhiste de Kunming fameux pour les 500 sculptures en terre cuite colorées représentant des Arhats qu’il contient. Un véritable trésor artistique !
Le temple de Qiongzhu se situe dans la banlieue nord-ouest de Kunming, où se dressent les pics Yu'an, couverts de vieux arbres verdoyants et constamment enveloppés de nuages et de brume. Des paysages merveilleux qui font de cet ancien temple un site encore plus attrayant. Il aurait été construit sous la dynastie des Tang (618-907). Sous la dynastie des Ming (1368-1644), il fut endommagé par un incendie, puis reconstruit et agrandi. Sous la dynastie des Qing (1644-1911), le temple fut restauré à plusieurs reprises, de telle sorte que l’édifice présente aujourd’hui des caractéristiques architecturales d’époque Ming et Qing.
Une légende est attachée à ce temple. Sous la dynastie des Tang, la province du Yunnan (ainsi que certaines parties du Guizhou, du Sichuan, du Tibet, du Vietnam et de la Birmanie) était sous le contrôle du royaume de Nanzhao (738-937), un État rival de la Chine ancienne. Un jour, deux frères de la famille royale partirent chasser sur la colline Xi, à Kunming. Ils poursuivirent un rhinocéros jusque dans les monts Yu’an, où l’animal disparut soudainement, tandis qu’apparaissait un groupe de moines comme ils n’en avaient jamais vus. Alors qu’ils s’en approchaient, les moines disparurent à leur tour dans les nuages et la brume. Les deux frères ne trouvèrent sur place que plusieurs cannes de bambou plantées dans le sol, qu’ils tentèrent en vain d’en retirer. Le lendemain, ils constatèrent avec stupéfaction que les cannes avaient poussé et s’étaient couvertes de branches et de feuilles. Ce prodige les décida à construire à cet endroit le temple de Qiongzhu (筇竹, terme désignant en chinois une sorte de bambou). Un texte inscrit sur la porte du temple évoque cette légende.
Clou de la visite, les cinq cents sculptures d'Arhats ont été réalisées par un maître sculpteur du Sichuan et quatre de ses apprentis. Il leur fallut sept ans (entre 1833 et 1890) pour créer ces sculptures grandeur nature, à l’allure vive et aux expressions variées : joie, colère, tristesse, rire… Une œuvre exceptionnelle, considérée comme « la perle de l’Orient » en matière de sculpture. Les Arhats sont exposés sur trois niveaux, des deux côtés de la salle du Grand Bouddha (68 sculptures), du Pavillion Tiantan Lai (216 sculptures) et du Pavilion Fanyin (216 sculptures). On dit que les scultpures exposées au niveau intermédiaire sont celles qui furent réalisées par le maître et que ce sont donc les plus réussies. Remarquables par la variété de leurs postures et de leurs expressions, les scultpures d’Arhats sont magnifiques et forment, au côté des nombreux couplets inscrits sur les colonnes, un important témoignage du passé, tant sur le plan historique que culturel.
La tradition veut que lorsqu’on pénètre dans le temple, on compte les Arhats (en partant de la gauche pour les hommes, et de la droite pour les femmes) et qu’on s’arrête une fois atteint le nombre correspondant à l’âge que l’on a : l’Arhat que l’on a alors devant soi est censé offrir une description de la vie que l’on a menée jusque là.
Emplacement : dans les monts Yu'an, à environ 7 km de l’agglomération de Kunming.
Comment s'y rendre :des navettes relient le théâtre de l’Art (à Kunming) au temple de Qiongzhu. Les bus n°5, C8, 10, 14, 26, 52, 66, 82, 98 et 124 marquent l’arrêt devant le théâtre de l’Art.
Entrée : 6 RMB/personne.