* L’enceinte de la ville de Jianshui fut construite il y a 600 ans, sous la dynastie des Ming. Les maisons traditionnelles sont ses caractéristiques, tel que le Jardin de la famille Zhu.
* Dans le parc Daguan se dresse le pavillon de la Grande vue. Avec ses trois étages, il offre une vue spectaculaire sur les collines de l'Ouest qui se profilent au-delà des eaux scintillantes du lac Dian.
* Le parc de Cuihu ou parc du Lac vert, à Kunming, est très apprécié par les habitants de la ville. Depuis 1985, des mouettes de Sibérie hivernent sur le lac Vert.
* La vallée de Luoxia (Luoxiagou en chinois), dans le district de Dongchuan, près de Kunming, est considérée comme formant le plus beau paysage de terres rouges du monde.
* La Forêt de pierres est un parc national, célèbre pour ses formations karstiques. Le secteur compte de nombreuses merveilles à ne pas manquer.
* Jiuxiang est le berceau des Yi, l’une des minorités nationales du pays, dotée d’une longue histoire et bien connue en Chine pour ses vieux contes et légendes.
* Le Parc de l’exposition horticole de Kunming s’étend sur 2,5 km de long et 1,1 km de large. Ce parc comprend cinq grands halls d'exposition.
* Le musée de Kunming occupe une surface de 5 000 m2. Il comprend une salle d’exposition temporaire et cinq salles d'expositions permanentes.
* Le temple de Yuantong se dresse au pied de la colline de Luofeng, dans la partie nord de la ville. C’est le plus grand temple bouddhiste de Kunming.
* L'étang du Dragon noir se situe à 12 kilomètres au nord de la ville. On trouve dans le secteur de nombreux autres sites dignes d’intérêt.
* Le Village des minorités du Yunnan se trouve sur une étroite péninsule de la rive nord du lac Dian. Il regroupe les reconstitutions de villages de plus de 25 minorités.
* En octobre 1903, les Français ont entrepris la construction d'une voie de chemin de fer reliant Kunming à la ville vietnamienne de Haiphong, via Hekou à Mengzi.
* Également connu sous le nom de lac de Kunming, le lac Dian se situe dans le sud-ouest de la ville. Il porte le nom d’une ancienne tribu, les Dian, qui vécut dans ce secteur.
* Avec sa végétation luxuriante, ses fleurs, son herbe bien verte et son atmosphère paisible, la colline de l’Ouest forme un très beau site naturel.
* Les rizières en terrasse font partie des paysages les plus renommés de Chine. Celles de Yuanyang, terres ancestrales du peuple Hani, sont à à ne pas manquer.
* La grotte ancienne d’Alu est connue pour être la plus belle des grottes du Yunnan. Ses merveilleuses formations karstiques ressemblant à une forêt.
* Le temple d’Or (Jin Dian 金殿) est un célèbre temple taoïste du Yunnan. Bâti entièrement en bronze, il étincelle au soleil comme de l’or, d’où son nom.
* Le temple de Qiongzhu est un temple bouddhiste de Kunming fameux pour les 500 sculptures en terre cuite colorées représentant des Arhats qu’il contient. Un véritable trésor artistique.