Une destination inoubliable vous attend à Chengdu si vous choisissez de visiter cette partie de la Chine. Vous y découvrirez, en effet, de nombreux sites et, notamment, “le Temple Bao'en” à Jiuzhaigou. Avec près de 600 ans d'histoire, ce temple bouddhiste reste toujours un lieu exceptionnel à visiter.
Grâce à son emplacement dans le sud ouest de la Chine, la région bénéficie d'un climat subtropical de mousson affecté par le bassin du Sichuan. A Chengdu, le temps reste doux et humide toute l’année. La région, quant à elle, connaît quatre saisons bien distinctes. Le printemps est long et chaud tandis que l'été est bref et lourd. Lorsque l’automne arrive, les températures deviennent fraîches et humides. Enfin, l'hiver apporte son lot de brume et de froid.
Si vous désirez visiter le Temple Bao'en à Jiuzhaigou dans les meilleures conditions possibles, privilégiez la période de Mars à Juin ou celle de Septembre à Novembre. Assurez-vous de vous munir d’un éventail d'articles d'habillement, y compris des vêtements de pluie et des tenues pour le temps chaud.
Pour vous rendre au temple, plusieurs options de transport se présentent à vous. Vous pouvez louez une voiture ou prendre le train. Si vous choisissez de prendre le train, celui-ci vous arrêtera à Jiangyou. De- là, une voiture assurera votre transfert jusqu’à Jiuzhaigou. Trois cents kilomètres séparent les deux sites. Le Mont Duchi et le mémorial Hall de Li Bai comptent, également, parmi les autres attractions de la région.
En plus de voir le temple, votre itinéraire vous conduira à travers des paysages pittoresques. Parmi les sites de la région, on découvre des anciens villages tibétains tandis que la neige recouvre le sommet des montagnes et les prairies. Une fois dans la région, vous pourrez envisager de passer quelques jours dans le parc national Jiuzhaigou, parc de renommée mondiale où la nature est rigoureusement préservée. Aussi, surnomme- t’on ce site “le lieu féérique”. Si vous voyagez au début de l'automne, vous assisterez au changement de la nature qui va, peu à peu, adopter ses couleurs mordorées.
Dès votre arrivée au temple, la structure remarquablement détaillée du bâtiment vous surprendra. Il dispose, en effet, de plusieurs salles regorgeant de chefs d’oeuvre et d’illustrations historiques.
Par exemple, vous pourrez admirer, sur les murs, des sculptures de dragons volants jouxtant une exposition de Bodhisattvas, des statues de taille humaine qui forment l’écran principal de cette salle du temple. Bien évidemment, vous ne manquerez pas de voir la statue de Guanyin et de ses 1000 mains. Avec sa structure en bois de santal, la construction du temple se déroule au cours du règne de la dynastie des Ming.
Les sculptures relevées de la structure recouvrent les murs du temple. La représentation actuelle montre des reproductions des dieux et des symboles mythologiques de tous genres. Vous pouvez même remarquer des silhouettes uniques comme le dieu singe. Autour du temple isolé, vous ne rencontrerez “aucune âme qui vive”. Autrefois, cet édifice religieux portait, d’ailleurs, l’appellation de "ville cachée." La visite de ce temple vous laissera un souvenir et une expérience touristiques inoubliables.