Le lac Erdao qui dépend du comté Huanglong, Jiuzhaigou (province du Sichuan), se trouve dans la région montagneuse du sud-ouest de la Chine. En 1982, le gouvernement le reconnaît comme site pittoresque de la Chine. Pourquoi, me direz-vous, parcourir tous ces kilomètres sur le chemin du sud-ouest de la Chine pour, juste, voir un lac? En fait, il ne ressemble à aucun autre lac dans le monde.
La beauté pure et intacte de ce lac pittoresque qui entoure la forêt vierge est une merveille unique et rare que tout visiteur doit absolument voir .A cela s’ajoutent les formations géologiques insolites comme des grottes souterraines karstiques, avec des stalactites et des accumulations de dépôts calcaires dans des bassins peu profonds qui rendent cette région bien différente des toutes les autres.
Tout à fait naturelle, l’eau du lac limpide et de couleur turquoise nous laisse sans voix. Les cris primitifs des oiseaux et des créatures de l'eau rappellent aux visiteurs, les terres préhistoriques non encore explorées.
Tous les passionnés de la nature, de l'écologie ou, tout simplement, des panoramas sublimes aimeraient le lac Erdao. Tous les photographes, qu’il s’agisse d’enfants ou de professionnels, vont adorer les possibilités infinies d’immortaliser ces instants passés tout autour de la zone. En fait, les photos existantes ressemblent à des images tout droit sorties de royaumes imaginaires inventés par un magicien. On ressent une impression étrange lorsque l’on regarde la surface calme du lac dans son environnement paisible.
Les Tibétains qui vivent dans cette région considèrent ce lac aux eaux curatives comme un lieu sacré. Ces eaux, en effet, servent à guérir certaines affections de la peau. Elles sont riches en minéraux et les dépôts du lit du lac évoquent les pierres de jade et d’agate. Beaucoup décrivent cette zone comme la «terre de fées" à cause de son scintillement, de son eau cristalline, de sa prairie colorée et de sa flore à proximité. Les montagnes enneigées offrent une superbe toile de fond qui complète ce magnifique tableau.
On découvre aussi des crevasses protégées par des balustrades, tout comme tout autour du lac. Les petits enfants et les personnes âgées sont peu enclins à se promener autour du lac. En outre, l'altitude peut s’avérer préoccupante pour toute personne souffrant de problèmes respiratoires. La circonférence du lac atteint, environ, trois miles. Si la visite associe le lac et les chutes, il faudra envisager beaucoup de marche à pied. Bien que la surface du lac paraisse calme, un courant sous- jacent et rapide sévit en- dessous de la surface.
Chaque saison offre, au lac Erdao son lot de paysages spectaculaires. Toutefois, la majorité des touristes conviendra que la fin du printemps et l'automne restent les meilleurs moments pour venir le découvrir. Les fleurs sauvages au printemps forment tout un spectacle de même que les couleurs d'automne sont incomparables. L'eau du lac change de couleur à chaque saison en raison de l'évolution des teintes de la flore qui l’entoure. On constate beaucoup de verdure en été tandis que le site revêt son manteau blanc de neige en hiver.
La haute altitude maintient la température de l'air et de l'eau relativement basse puisque la température moyenne atteint, environ, 44 degrés Fahrenheit. L'entrée de cette région pittoresque se situe à plus de 9000 pieds au-dessus du niveau de la mer, et commence à cet endroit. De par son étendue, la région abrite un grand lac avec des grottes calcaires souterraines. Celles- ci se connectent au lac Erdao et à d'autres lacs autour d'elle.
Erdao signifie "deux yeux"et ce nom lui vient du fait qu'il est relié à un autre lac et, vu d’en haut, ressemble à deux yeux. Ceci constitue, encore, une autre facette intéressante de ce lac. En 1992, l'ensemble de la vallée de Jiuzhaigou a été inscrite, pour son panorama, au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site devient une Réserve mondiale de la biosphère en 1997. Le lac Erdao et les chutes de Zhaga représentent des trésors naturels vierges franchement remarquables et qu’il faut protéger absolument..
Le lac Erdao Lake et les chutes de Zhaga se nichent dans les gorges de Muni, l'une des branches des vallées en forme de Y dans cette section de montagnes. Les chutes mesurent un peu plus de 100 pieds de haut et, environ, 40 pieds de large.
L'eau se précipite au- dessous, sur les terrasses de travertin et dans une piscine remplie d’eau couleur de jade qui pourraient sembler l’oeuvre d’un paysagiste.. On aperçoit une formation de calcaire naturel et les couleurs de chaque élément ne sauraient être créées par l'homme tant les teintes qu'elles reflètent sont indescriptibles.
Le lac se trouve à, environ, 276 miles au nord-est de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. Pour se rendre au lac d’Erdao, le voyage peut s’effectuer en voiture, bus ou mini-van. Le petit aéroport de Jiuzhaigou, assure la liaison avec Chengdu en 45 minutes, environ. Les visiteurs doivent pouvoir marcher sur une distance raisonnable avant de parvenir jusqu’au lac et à la grotte blottie sous la cascade de Zhaga.