Que faire et que voir à Udaipur ? - Tops 12 choses incontournables

Udaipur, capitale historique du royaume de Mewar, est située dans la partie sud du Rajasthan, sur le versant des collines d'Aravalli.

Avec tant des anciens palais et des lacs paisibles, elle est connue sous le nom de ville des lacs. Cette ville blanche est sûrement la plus belle du Rajasthan !

Udaipur fait rêver les voyageurs du monde entier, surtout très populaire pour les voyageurs en solo, les couples en lune de miel et les amateurs d'histoire.

Voyage en Inde : Que faire et que voir à Udaipur ?

  • Faites une promenade en bateau sur le Lac Pichola pour admirer une vue imprenable sur le Palais de la ville avec le coucher de soleil en arrière-plan.
  • Suivez un cours de cuisine pour apprendre à faire la cuisine authentique du Rajasthan.
  • Visitez le temple Jagdish dans le Palais de la ville pour admirer l'impressionnante image à quatre bras de Lord Vishnu sculptée dans un seul morceau de pierre noire.
  • Faites une promenade patrimoniale dans les rues d'Udaipur pour découvrir le mode de vie rurale et aussi le chaos du centre-ville.
  • Prenez le téléphérique de Mansapurna Karni pour profiter d'une vue magnifique sur le lac Pichola, le lac Fateh Sagar, le Palais de la ville et le Fort de Sajjangarh.
  • Voir ci-dessous pour plus d'attractions et d'activités.

1. Explorez le complexe du Palais de la ville

le complexe du Palais de la ville
le complexe du Palais de la ville

Durée de visite recommandé: 3h

Vous ne pouvez pas manquer le complexe du Palais de la ville lors de votre voyage à Udaipur. À l'intérieur, vous trouverez de nombreux palais tels que le Chandra Mahal, le Bari Mahal et le Dilkhushal Mahal.

Le Palais de la ville d'Udaipur est construit sur les rives du lac Pichola et est le plus grand complexe royal du Rajasthan. Le palais est une fusion d'architecture du Rajasthan, européenne, chinoise et moghole avec ses nombreuses tours, dômes et arches.

Il possède également plusieurs pols ou entrées voûtées. Le Badi Pol est l'entrée principale du complexe du Palais de la ville d'Udaipur. La Tripolia Pol est une belle porte avec trois arcs en marbre. Le Ganesh Deori Pol est la porte d'entrée du Musée du Palais de la ville.

On peut trouver plusieurs palais autour du complexe. Badi Mahal, connu sous le nom de Garden Palace, est le point culminant du Palais de la ville. Ce palais est souvent utilisé pour célébrer des occasions spéciales telles que Diwali et les anniversaires des membres de la famille royale. Le Zenana Mahal, ou Palais de la Reine, était l'endroit pour les réunions de la reine.

Le Musée du Palais de la ville contient une remarquable collection de sculptures et d'armes anciennes. Le musée est divisé en une série de palais dont le Mardana Mahal, ou Palais royaux, et Zenana Mahal, le Palais des dames royales.

Il y a aussi de nombreuses belles cours à l'intérieur du complexe. Le plus connu est Manek Chowk qui est un magnifique jardin de style moghol utilisé pour les réunions et les processions cérémonielles. Situé près de Badi Mahal et de Mor Chowk, Badi Chitrashali Chowk est une autre belle cour décorée de carreaux chinois bleus, de verre coloré et de fresques.

2. Faites une promenade en bateau sur le lac Pichola

le lac Pichola

Durée de visite recommandé: 2-3h

Faire une promenade en bateau sur le lac Pichola est une autre activité intéressantes à faire dans cette ville. Le lac Pichola est un lac artificiel créé au milieu du XIVe siècle pour s'adapter aux demandes de l'eau du village près de Pichola. Maintenant, il devient une attraction touristique populaire où les voyageurs peuvent faire une promenade en bateau.

Alors que vous flottez lentement au centre du lac, vous pourrez avoir une vue incroyable sur le Palais de la ville avec le soleil qui se couche lentement à l'horizon.

Le bateau vous emmènera ensuite visiter le Palais du lac qui est situé sur l'île de Jag Niwas. Cette structure est l'ancien palais d'été des règles de la dynastie Mewar et a été transformée en un bel hôtel. Le palais est fait de marbre noir et blanc et orné de pierres semi-précieuses.

Le Jag Mandir ou Lake Garden Palace est une autre attraction à visiter lors de votre promenade en bateau. Il est situé à l'extrémité sud du lac et était également un palais d'été pour la famille royale d'Udaipur.

3. Visitez le temple Jagdish

Les sculptures dans le Temple Jagdish
Les sculptures dans le Temple Jagdish

Durée de visite recommandé: 1-2h

Le temple Jagdish est situé à l'intérieur du complexe du Palais de la ville et est dédié à Lord Vishnu, le conservateur de l'univers. C'est le plus grand temple d'Udaipur.

Ce temple de trois étages a été construit dans un style architectural indo-aryen avec des plafonds magnifiquement ornés, des piliers finement sculptés et de grandes salles.

À l'approche du temple, les visiteurs sont accueillis par deux énormes éléphants de pierre qui gardent l'entrée. La flèche du temple principal mesure environ 79 pieds de haut et est décorée de sculptures de danseurs, de cavaliers, d'éléphants et de musiciens.

Le sanctuaire principal contient une statue frappante du Seigneur Vishnu qui a été sculptée dans un seul morceau de pierre noire. Il est situé au centre et entouré de quatre sanctuaires plus petits dédiés au Seigneur Ganesh, au Dieu Soleil, à la Déesse Shakti et au Seigneur Shiva.

4. Faites une promenade dans les rues d'Udaipur

Udaipur

Durée de visite recommandé: 2h

Faire une promenade patrimoniale dans les rues d'Udaipur, il vous permet de découvrir la diversité de la culture, des traditions et de l'architecture de la ville. Les promenades du patrimoine sont un raccourci pour découvrir le mode de vie rurale et le chaos du centre-ville.

Au cours de la promenade, les voyageurs pourront visiter les plus belles attractions d'Udaipur en commençant par le Palais de la ville, puis en continuant vers le Gangaur Ghat, l'escalier principal qui mène au lac Pichola.

La promenade se poursuivra à travers de nombreux sites différents, notamment des temples, des boutiques d'art, des demeures marchandes traditionnelles, des bazars et d'autres structures architecturales de la vieille ville.

Tout au long de la promenade, un guide professionnel vous expliquera l'histoire de la ville ainsi que la culture et les traditions de la population locale.

5. Faire du vélo autour d'Udaipur

Udaipur

Durée de visite recommandé: 1-2h

Faire un tour à vélo est une meilleure façon de découvrir Udaipur. C’est une aventure amusante qui conduit les voyageurs à travers la ville à explorer tous les recoins, puis à se diriger vers les villages pittoresques.

Pédalez à travers la campagne pittoresque à l'aube pour profiter du calme matinal. Une expérience cycliste au lever du soleil permet de réduire la circulation dans la rue et offre une vue imprenable sur les petits villages entourant cette grande ville.

6. Séjournez dans un Palais Hotel

Palais Hotel à Udaipur

Durée de visite recommandé: 1-2 jours

Il y a plusieurs manoirs, forts et palais à Udaipur, ils sont des reliques de l'ère des rois Rajput. Certains de ces palais ont été convertis en hôtels de luxe qui sont un mélange étonnant de confort et de sophistication couplés à une grande hospitalité.

Le Palais Fateh Prakash est situé sur la rive est du lac Pichola, à environ 300 mètres du Palais de la ville. Ses chambres et suites disposent de grandes fenêtres cintrées, de peintures originales, de meubles d'époque et de la télévision par satellite. Les installations de l'hôtel comprennent une piscine extérieure et une table de billard.

Le Palais Shiv Niwas est un palais en forme de croissant situé à seulement 200 mètres du Palais de la ville. Les chambres et suites spacieuses de cet établissement sont équipées de la climatisation et disposent d'une télévision à écran plat, d'un minibar et d'une armoire. Les installations fournies ici comprennent un spa, un centre de bien-être et une piscine en plein air.

7. Suivez un cours de cuisine

Durée de visite recommandé: 3h

Il existe de nombreux chefs talentueux à Udaipu, ils aiment partager leurs connaissances culinaires avec les voyageurs et les apprenants avides.

La plupart des cours de cuisine à Udaipur ont lieu dans les maisons privées de chefs locaux. Ces chefs inviteront les voyageurs chez eux pour apprendre à cuisiner des plats indiens authentiques. Une fois les cours de cuisine terminés, les voyageurs peuvent goûter leur plats.

Avant le début du cours de cuisine, vous avez de la chance d’aller au un marché local pour acheter les aliments frais nécessaires aux plats que vous apprendrez à cuisiner. Les visites au marché comprennent souvent l'achat de viande, de légumes et d'épices comme la cardamome, le curcuma, le cumin et la cannelle.

Parmi les exemples de plats authentiques du Rajasthan que les voyageurs peuvent apprendre à cuisiner, citons Mohan Thaal, un dessert préparé à partir de fruits secs, et Dal Bati Churma, un pain croustillant trempé dans du beurre clarifié et des lentilles épicées.

8. Faire une peinture miniature

Durée de visite recommandé: 3h

Outre ses lacs, Udaipur est également célèbre pour ses peintures miniatures traditionnelles. Ces peintures sont comme de minuscules peintures murales qui dépeignent des événements de l'histoire et des histoires des Puranas hindous. Les peintures sont petites, généralement de 2 à 4 pouces de chaque côté, mais sont extrêmement détaillées et élaborées nécessitant des compétences brillantes et des expériences.

Connaissez plus profondément dans la culture locale en apprenant à créer vos propres peintures miniatures. Une peinture typique prend 2 à 3 heures à réaliser, mais votre professeur de peinture créera le contour et vous aidera pas à pas dans votre peinture.

9. Détendez-vous sur la Sunset Terrasse

Détendez-vous sur la Sunset Terrasse

Durée de visite recommandé: 1h

Situé à l'hôtel Fateh Prakash Palace à l'intérieur du Palais de la ville, le Sunset Terrasse d’observation est le meilleur endroit de la ville pour une vue panoramique sur le lac Pichola. C'est l'endroit idéal à visiter juste avant le coucher du soleil pour admirer la beauté du lac et des palais flottants contre le ciel orange.

Pendant que vous vous détendez sur la magnifique terrasse, vous pouvez également déguster de délicieux cocktails rafraîchissants ou dîner tout en profitant des vues remarquables.

10. Prendre des photos à l'Ambrai Ghat

Durée de visite recommandé: 1h

L'Ambrai Ghat, également connu sous le nom de Manjhi Ghat, est l'un des ghats les plus célèbres d'Udaipur. Les ghats sont un ensemble d'escaliers qui mènent à un plan d'eau sacré et sont des lieux communs pour se détendre ou aller au culte en Inde.

L'Ambrai Ghat est situé sur les rives du lac Pichola et est célèbre pour ses vues panoramiques sur le Palais de la vile et les lacs environnants. C'est aussi l'endroit idéal pour prendre de belles photos avec la beauté d'Udaipur en toile de fond. Si vous y allez au petit matin, vous pouvez voir les habitants d'Udaipur faire du yoga dans les escaliers ou se baigner dans l'eau. Les voyageurs peuvent également observer les processions de prière qui ont lieu au crépuscule et à l'aube.

11. Dînez au Jag Mandir Island Palace

 Lake Garden Palace
Lake Garden Palace

Durée de visite recommandé: 2h

Jag Mandir Palace, connu sous le nom de Lake Garden Palace, est un palais glorieux situé sur l'île méridionale du lac Pichola. C'est une structure à trois étages construite selon les principes architecturaux islamiques et faite de marbre blanc et de grès jaune.

À l'intérieur du complexe du palais, vous pourrez explorer le Gul Mahal qui fut la première structure de l'île et a été construit en 1551. Les voyageurs peuvent également dîner au Darikhana.

Darikhana offre une variété d'options de sièges ainsi que de la nourriture et des boissons. Malgré que la nourriture servie est limitée, mais le restaurant est connu pour sa large sélection d'alcools. Darikhana surplombe le palais de la ville et le temple de Karni Mata.

12. Prenez le téléphérique pour admirer le coucher du soleil

Udaipur

Durée de visite recommandé: 2h

Prendre le téléphérique de Mansapurna Karni au coucher du soleil est une autre activité intéressantes à faire dans cette ville. Le temple Mansapurna Karni Mata, un sanctuaire isolé, est situé au sommet d'une colline escarpée. Afin de faciliter l’arrivée au temple, on a construite une ligne de téléphérique.

Le téléphérique Mansapurna Karni offre non seulement un moyen facile et confortable pour atteindre le temple, mais offre également une vue spectaculaire sur les environs et sur la ville.

Depuis le téléphérique, les voyageurs peuvent admirer une vue panoramique sur le lac Pichola, le lac Fateh Sagar, le Palais de la ville, le Fort Sajjangarh et les collines Aravali au loin. Le meilleur moment pour prendre le téléphérique est le soir, lorsque vous pouvez admirer le coucher du soleil car il couvre les murs des temples et des palais d'une douce lueur orange.

Explorez Udaipur avec notre agence

Udaipur, la ville des lacs, est le joyau de la couronne de l'État du Rajasthan et regorge de nombreuses attractions pittoresque. Chez notre agence, nos experts peuvent vous aider à personnaliser votre voyage qui peut s’adapter bien à votre demandes et à vos souhaits.

Nous sommes là pour vous aider...
commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.