Le but initial du festival de Lusheng était d’offrir une opportunité de rencontre entre les jeunes, en vue de réaliser des mariages. De nos jours, le festival de Lusheng est devenu une célébration beaucoup plus générale, bien que le rituel de la demande en mariage soit toujours au cœur de ce festival. Les mères accompagnent leurs filles à la fête, celles-ci s’habillent avec leurs meilleurs costumes traditionnelles, costume de festival brodé et orné de beaucoup de bijoux en argent. (Costume de Lusheng) .
Le Nouvel An de l’ethnie Dong est une fête traditionnelle pour le peuple de l’ethnie Dong vivant dans le sud du Guizhou. La date de cette occasion varie selon les régions, mais elle tombe souvent sur la période allant du 1er au 11ème jour du onzième mois lunaire. Cependant, il y a des exceptions et dans certains villages notamment, le festival a lieu dans le dixième mois. Ce nouvel an a lieu en cette époque à la suite des récoltes d’automne. En un mot, c’est le moment de repos et de détente après une année de labeur.
Ce nouvel an est un évènement très important pour le peuple de l’ethnie Dong, comparable au nouvel an Chinois mandarins. Quelques jours avant le nouvel an, les Dong se font des vêtements neufs, nettoient leurs maisons, dont des gâteaux de riz gluants, abattent de porcs et des bovins pour les fêtes. En vue du réveillon du nouvel an, les Dong préparent un plat appelé « plats froid », qui est cuit avec du tofu (fromage chinois) et du vinaigre fait maison. Les Dong laissent reposés les plats en plein air et les laissent se congeler. Le plat froid est un sacrifice destiné aux ancêtres.
Les fêtes du chant sont des occasions importantes pour les jeunes Dong de se rencontrés, notamment en vue de trouver un(e) partenaire. Les Dong ont plusieurs fêtes de chant tout le long de l’année .
Selon la coutume Miao, le dixième mois lunaire est le début d'un nouvel an. Par conséquent, la fête du Nouvel An de l’ethnie Miao, la fête la plus importante pour le peuple Miao, est habituellement célébrée à cette époque. Toutefois, la date exacte varie chaque année et ne sont communiquée qu’un ou deux mois à l'avance. Une mise à jour est disponible sur notre site Internet à l'approche du festival.
La célébration du nouvel an de l’ethnie Miao à Leishan est la plus importante des célébrations Miao. Au cours de cet événement, vous pourrez observer les coutumes et la vie des Miao à travers de multiples activités ethniques, Notamment lors de la parade du festival qui présente les costumes traditionnels de filles et femmes Miao, la musique traditionnelle de Lusheng, les corridas, les courses de chevaux et bien sur, beaucoup de chants et de danses.
beaucoup de villages de la préfecture de Guizhou sud-est organisent régulièrement des concours de corrida chaque année. Les taureaux participant à la corrida ne réalisent pas les travaux des champs.
Le festival de la nouvelle récolte est un festival important pour les ethnies Miao et Dong, célébré à la fin de l’été et au début de l’automne (les villages célébrants cette fêtes a différents moments.) Les gens utilisent des graines des bourgeons ou de riz gluant de la nouvelle récolte comme sacrifice à leurs ancêtres. Le jour de la fête les populations s’habillent pour l’occasion, prennent des cadeaux et se rendent au village d’accueil, village où est célébré le festival, avec des taureaux. Après les offrandes aux ancêtres, les gens se rendent à un diner abondant. Lors du deuxième jour, le gens regardent la corrida, les combats d’oiseaux et la course de chevaux. Puis viens la danse Lusheng. Au crépuscule, les jeunes chantent des dialogues dans le style de musical antiphonaire. La célébration se poursuivra jusqu'à la tombée de la nuit du troisième jour.
Le Festival Gushe, appelé également Festival Guzang, est l'un des festivals de cérémonie les plus traditionnels parmi le peuple Miao dans la région de Leigong et les Montagnes de la Lune (yueliangshan en chinois). Il se produit une fois tous les 13 ans durant l'année du tigre et dure habituellement 7 jours. Des gens tuent un bœuf et sert d’offrande au culte des ancêtres.
Avant le combat de coqs, les gens couvrent le coq avec un morceau de drap rouge, puis le tiennent au culte et sacrifient au Ciel et à la Terre. Le propriétaire du coq boit en premier deux verres d’alcools puis verse le troisième verre sur le coq. Il n’y a aucune limite de temps ou limite de jeu au cours de combats de coqs, les coqs se battent jusqu'à ce qu’il y’ai un vainqueur. L’ethnie Miao est célèbre pour ses danses d’imitation d’animaux.
Il y a une règle aux villages Miao et Dong dans les comtés autonomes dans le sud la province du Guizhou : pas d’alcool sans étiquette, pas d’alcool pas de fête. Chaque famille a un ou deux pots d’alcool de riz à base de riz gluant, contenant 20% -30% de degré d'alcool.
Le Tai Guanren est un spectacle de festival dans les villages des Dong à Liping et Congjiang, comme Jitang dans Liping et Longtu dans Congjiang. Le Tai Guanren signifie en chinois : transporter les officiels du gouvernement dans une chaise à porteurs. Habituellement, un garçon joue le rôle d’un riche et puissant fonctionnaire du gouvernement, et un autre garçon joue comme son chambellan ou un conseiller privé. Le représentant du gouvernement prend la chaise à porteurs, tandis que le chambellan prend un seau en bois. Le cortège ouvre la voie et est suivi par des clowns. Cette drôle de performance continue jusqu'à atteindre la tour du tambour. Le Tai Guanren nous donne une image vivante de la coutume des Dongs.
Chanter au clair de la lune est une activité sociale très pratiquée parmi les jeunes Dong. Habituellement, les filles qui travaillent souvent ensemble, ont leur propre groupe de chant. La nuit, les jeunes se rassemblent dans une salle de chant, qui est aussi appelée Hall de la lune. C’est aussi un lieu de divertissement pour les garçons. Aux villages des Dongs, la salle de chant, tout comme le KTV, des bars, des cafés de la ville, est un bon endroit pour les jeunes pour se rencontrer et communiquer les uns avec les autres.
Le vin pour barrer la voie est une tradition d’accueil chez les Miao. Avant l’arrivée des invités, les villageois mettent douze tables en lignes au milieu du chemin d’accès au village. Deux bols vident sont placés sur chaque tables et des jeunes hommes et jeunes femmes, habillés en tenues de fêtes, se placent de part et d’autre des tables. Lorsque les invités arrivent, les jeunes hommes et jeunes femmes remplissent les deux bols avec de l’alcool fait maison et invitent les personnes a boire. Sur la dernière table, une grosse corne remplace le bol. Il est impoli de refuser sèchement cette invitation a boire. Si vous ne désirez pas boire, il suffit de mettre les mains dans le dos, se pencher en avant, toucher le verre avec la bouche et dire « Merci ».
C’est la manière la plus cordiale des Dongs que de recevoir les invités dans la voie. En fait, cela ce fait lorsque les Dong invitent pour un repas ou invitent un groupe d’amis de chant à venir donner une performance. Lorsque l’hôte entend le Lusheng (Instrument à vent à anche-tuyau utilisé par les ethnies Miao, Yao et Dong) de l’invité, l’hôte se prépare pour la cérémonie d’accueil.
La dance d’exorcisation est une danse originaire des sacrifices antiques et des prières de bénédictions. Cette dance est désormais populaire dans les comtés tel que le comté de Cengong et de Zhenyuan. La dance d’exorcisation de Cengong est la plus célèbre.