Prévue pour un usage militaire, la construction de Tianlong Tunpu (le village forteresse) de Anshun (Guizhou) date de plus de 600 ans au cours de la dynastie Ming. Durant son règne, l'empereur Zhu Yuanzhang envoie à Anshun, plusieurs troupes nationales Han originaires des régions des courts moyen et bas du Changjiang (fleuve Yangtse). Ces derniers qui ont édifié des villages en pierre et transformé les environs en champs, sont, en fait, les ancêtres des habitants actuels appelés "Tunpu". A cette époque, les soldats passaient la majeure partie de leur temps aux travaux de la ferme. Ils se réunissaient uniquement en période de guerre afin de repousser l’ennemi.. Aujourd'hui, la région préserve, encore, ce style et ce rythme de vie marginal.
Implanté dans le comté de Pingba, Tianlong Tunpu dépend de la ville préfecture d'Anshun (à 20 minutes du centre ville d'Anshun) et à 72 kilomètres de Guiyang, capitale de la province du Guizhou. Village forteresse, Tianlong Tunpu occupe une position stratégique qui permettait, autrefois,de surveiller et protéger un passage essentiel vers la province du Yunnan. Ceci explique la raison pour laquelle l'empereur Zhu Yuanzhang de la dynastie des Ming s’intéressa tout particulièrement à ce village et y cantonna un nombre important de troupes.
L'appellation "Tianlong” provient de l’association des noms de deux chaînes montagneuses, Tiantai et Longyang, qui entourent le village. En dépit des dynasties successives et des centaines d'années écoulées, les habitants de Tianlong Tunpu vivent encore dans des habitations fortifiées et maintiennent un fonctionnement militaire modeste et étrange. Ils préservent leur mode de vie traditionnel, leurs habits et la coupe de leurs cheveux datant des Ming. On les considère comme une branche distincte de l'ethnie Han appelée Tunpu.
Singulièrement, Tianlong Tunpu représente un monde de pierres, allant des fondations,des murs, des toitures en passant par les tours de guet et les murailles jusqu'aux récipients et même les niches de chien.
Bien que la région où se trouve le village reste encore à découvrir par les touristes étrangers, elle mérite, véritablement, que l’on s’y attarde.