Le site pittoresque de la grotte Longgong (la grotte du Palais du Dragon) se trouve dans la ville de Matou (à 32 kilomètres de la ville-préfecture d'Anshun, et à 132 kilomètres de Guiyang, la capitale de la province du Guizhou). Site pittoresque de niveau national, il se compose de quatre principales zones: la grotte Longgong (proprement dite), le lac aux colzas, le bassin aux eaux tourbillonnantes et la vallée fleurie.
Merveille karstique, la grotte Longgong comporte une série de cavités souterraines qui forment un vaste réseau à travers 20 collines. Elle se caractérise par des chutes d'eau en intérieur, des stalactites, des stalagmites, des forêts de pierre et autres formations calcaires. Semblables à un collier de perles, plus de 90 cavités se connectent entre elles par une rivière souterraine, la plus longue de ce type en Chine (environ 5000 mètres). Elle rappelle le Palais du Dragon, la demeure du dragon roi et de son peuple décrit dans les contes folkloriques chinois, d'où son nom. Actuellement, seul un kilomètre du réseau est ouvert au public. Les visiteurs pourront pénétrer dans la grotte Longgong en canot, depuis Tianxhi (le lac céleste), localisé en face de cette dernière, puis dériver lentement à travers les grottes. A l'intérieur, les paysages varient au fur et à mesure de la progression.
En s'approchant de l'entrée de Longgong, les visiteurs pourront entendre un fort grondement d'eau, en provenance d'une chute d'eau d'une hauteur de 38 mètres et d'une largeur de 25 mètres, plongeant (via une lucarne en forme de croissant) dans un bassin à l'intérieur de la grotte. Cette plus large chute d'eau intérieure de Chine, s’identifie à un dragon volant à travers la porte de son palais, ce qui lui vaut le nom de “Dragon Gate Flying Fall”.
Les environs extérieurs de la grotte de Longgong se distinguent grâce à ses paysages montagneux, ses rivières, ses tapis de fleurs et son folklore Buyi d’une grande richesse. Tout spécialement au printemps, on peut y admirer des kilomètres carrés de colzas jaunes en fleurs. Du fait de son relief karstique bien particulier, les paysages de colzas en fleur se déploient, comme des vagues, sur plusieurs niveaux, et se différencient de ceux que l'on pourrait rencontrer en plaine.