Les chutes d'eau de Huangguoshu se trouvent dans le comté autonome Buyi et Miao de Zhenning, à 45 kilomètres du centre urbain de la ville-préfecture d'Anshun et à 128 kilomètres de Guiyang, capitale du Guizhou. C'est la destination touristique, à la fois, la plus populaire et la plus impressionnante de la province.
Parmi les chutes d'eau les plus grandioses d'Asie, celles de Huangguoshu atteignent une largeur de 81 mètres et plongent d'une hauteur de 68 mètres, dans le bassin Xiniu (bassin du Rhinocéros). Ce dernier comporte une cavité d'une profondeur de 11 mètres (comme son nom l'indique en forme de rhinocéros ) et envoie de la mousse à plus de 100 mètres de distance. On peut entendre le rugissement de ses eaux à plusieurs kilomètres à la ronde. Les jours ensoleillés, des arcs-en-ciel apparaissent au-dessus de l'eau, ajoutant une touche supplémentaire de beauté à la majesté du lieu. Avec dix-huit autres, ces chutes d'eau forment un groupe spectaculaire classé par le Guiness comme le plus vaste ensemble de chutes d'eau du monde. De plus, le site abrite quatre rivières souterraines et 100 grottes et complexes karstiques imposants couvrant quelques 450 kilomètres carrés.
L'aspect des chutes d'eau de Huanghuoshu évolue suivant les différentes saisons, celle des pluies (de mai à octobre) et la saison sèche (de novembre à avril). Avec 700 mètres cube par seconde, le débit des eaux, atteint généralement son apogée en juillet et août. En revanche, on observe son niveau le plus bas au cours des mois de décembre et de janvier alors que les chutes d'eau se fragmentent telles les pièces d'un vêtement blanc déchiré suspendu à la paroi.
Comparées avec d'autres célèbres chutes d'eau, celles de Huangguoshu restent l'une des plus rares au monde à pouvoir s’observer depuis tous les angles (haut, bas, devant, arrière, gauche, droite). Située à mi-hauteur de la falaise arrière de la cascade, on découvre une grotte nommée en chinois "Shuiliandong" (grotte des rideaux d'eau). Longue de 134 mètres, cette grotte formée naturellement permettra à ses visiteurs, non seulement d'avoir un beau point de vue, mais également d'entendre et de s’approcher au plus près des chutes d'eau. Lors des journées ensoleillées, les plus patients pourront également admirer entre 9:00 et 17:00, les arcs- en- ciel qui apparaissent à la surface de l’eau.