Implantée au centre de la province du Guizhou et sur la partie orientale du plateau Yunnan- Guizhou, Anshun compte parmi les neufs destinations les plus prisées de Chine et constitue le noyau touristique de l'ouest de la province du Guizhou. Avec sa population totale de 2 523 000 habitants, cette ville-préfecture s'étend sur une superficie de 9264 kilomètres carrés à une altitude de 1300 mètres. Autrefois, agglomération importante dans le commerce du thé, Anshun, reste, aujourd’hui, une plate-forme commerciale très vivante de l'ouest de la province.
Au coeur de la physionomie karstique du sud de la Chine, Anshun abrite une abondance de rivières, de chutes d'eau, de gorges, de grottes, de forêts de pierres, de lacs et de cours d'eau souterrains. On dénombre plus d'une centaine de chutes d'eau et 1200 grottes. Parmi les sites les plus célèbres, on retiendra les chutes d'eau de Huangguoshu (l'une des plus grandes d'Asie) et la grotte du Palais du Dragon (grotte Longgong), une merveille karstique. En outre, la zone pittoresque de Tianxingqiao caractérisée par des paysages sculptés, des formations calcaires ubuesques, des grottes, des forêts de pierre émergeant de l'eau, des chutes d'eau et, enfin, des forêts et des lacs, offre aux visiteurs un environnement enchanteur propice à la randonnée.
Située au centre d'une région à forte influence ethnique, Anshun a su conserver intact son folklore unique. En témoigne, le Village de Pierre (Shitou Zhai), un village ethnique Buyi où toutes les constructions sont construites en pierre (maisons, mur d'enceinte, toits, ruelles, ponts et berges de ruisseaux). On raconte qu'il représente le berceau de la technique de teinture à la cire. Tout au long de l’année, les fêtes qui s’y déroulent de même que les coutumes des Buyi qui s'y pratiquent méritent, incontestablement, le détour.
En outre, Anshun reste un lieu privilégié pour aller à la découverte de l'ancienne culture ethnique. A cet effet, Tianlong Tunpu (village- forteresse) dont la construction remonte au règne de l'empereur Zhu Yuanzhang de la dynastie des Ming (1368-1644), est précisément considéré par les experts comme le "fossile vivant" de la culture ethnique Han et le dernier ancien village de la dynastie Ming dans le monde. Ses habitants, appelés Tunpu, vivent dans des forts et se gèrent à travers une organisation militaire spartiate et spéciale. Ils préservent leur mode de vie traditionnel, leurs habits et la coupe de leurs cheveux datant de l'époque Ming. Le Drame Dixi consiste en une danse rituelle unique propre au peuple Tunpu qui associe le drame, le sacrifice et le divertissement. Les habitants l’organisent lors de la période du nouvel an chinois mais, également, au moment des différentes fêtes et célébrations ainsi que pendant les mois qui suivent les récoltes.
A Anshun, la nourriture caractérisée par une saveur aigre et épicée, est diversifiée et délicieuse. Ses célèbres en-cas incluent le cochon rôti bouilli Mini Xiang, la gelée froide de haricots aux sarrasins et le gâteau aux œufs frits (confectionné à partir de riz sélectionné et de soja, et garni avec de la viande).
Le cochon Mini Xiang (aussi appelé cochon Qian Gui Mini Xiang) est une espèce de cochon exclusivement produite dans la province du Guizhou (appelée en forme abrégé Qian) et celle du Guangxi (appelée en forme abrégée Gui). Du fait de ses conditions rudes d'élevage (en zone montagneuse de haute altitude avec des températures basses tout au long de l'année), le cochon Mini Xiang, de petite taille, possède des pattes courtes et atteint un poids maximum de cinq kilogrammes. Il se caractérise par une petite ossature, une peau fine et une viande délicate et tendre. Les Miao le préparent rôti avec un assaisonnement spécial, qui donne à la viande une saveur parfumée, pure et délicate.
La gelée de haricot froide au sarrasin, au goût chaud et épicé, reste l'en- cas favori du peuple, spécialement des plus jeunes. Celle-ci se cuisine avec du sarrasin sucré (cette plante pousse sur le plateau du Yunnan-Guizhou), assaisonné de tofu épicé, à l’huile de piment, de graines de soja frits et des noix. Parfois, les habitants d'Anshun y rajoutent un peu de vinaigre pour en relever la saveur.
En règle générale, les spécialités authentiques d'Anshun peuvent se déguster déguster dans les marchés nocturnes locaux principalement concentrés à Xiaoshizi (petit carrefour), dans la rue Dongjie et la rue Guofu. En outre, sur la rue Tashan, de nombreuses échoppes vous accueillent pour vous proposer de la nourriture locale. Le site pittoresque des chutes d'eau de Huangguoshu compte également de nombreux restaurants caractéristiques dotés de belvédères depuis lesquels les visiteurs pourront admirer le paysage tout en savourant un bon repas.
Anshun se trouve au 105.26-106.56 E et 25.35-26.62 N, à une altitude variant entre 560 et 1500 mètres. Doux et agréable, le climat ne connaît pas d’hivers rigoureux ni d’étés torrides. La moyenne annuelle des températures oscille entre 14 et 16 °C. Juillet reste, cependant, le mois le plus chaud (22 - 24 °C) et janvier le plus froid (4 - 7 °C).
1. La meilleure période pour visiter le site se situe en juillet et août. Au cours de ces mois, le temps devient plus doux comparé à de nombreux autres endroits en Chine. C'est aussi la saison des pluies générant un débit des eaux important en provenance des cascades de Huangguoshu rendant, ainsi, le paysage plus insolite.
2. Des bus relient la ville d'Anshun aux chutes d'eau de Huangguoshu et à la grotte du Palais duDragon.
3. S’ils souhaitent visiter les chutes d'eau de Huangguoshu, les touristes devront penser à se munir d’un parapluie et d’un imperméable. En cas d’oubli, ils risqueraient d’être complètement trempés. Fort, heureusement, des parapluies sont vendus sur le site pour la modique somme de 10 yuans.
4. Les amateurs de la photographie privilégieront les plus beaux endroits pour prendre des photos aux chutes d'eau de Huangguoshu, à savoir,
5. les chutes d'eau de Huangguoshu équipées d'un escalier mécanique d'une hauteur de 300 mètres (le plus haut d'Asie) et dont le prix pour la montée s’élève à 50 yuans par personne.