Le but de ce qui suit est de guider nos Clients à mieux “appréhender” les différences entre la Chine et l’Occident. Parce que nous voulons vous assurer de faire le maximum pour prendre en compte vos envies et vos préférences. Vous serez nos hôtes et nous souhaitons vous donner quelques clés pour mieux comprendre la Chine.
La chine détient le record du développement le plus rapide de l’Histoire du Monde, sans signes de décroissance inquiétants. La Chine semble bien gérer les ralentissements économiques mondiaux en utilisant au mieux, avec une politique économique prudente les excédents budgétaires des exercices passés. [2012] La légère inflexion de la production chinoise es.
Le développement de la Chine peut être mesuré sur le plan économique avec une moyenne de progression de 9%/an et une croissance globale sur les 30 dernières années qui la place au rang de Pays à la plus forte croissance. Bien qu’une légère inflexion du taux de développement ait été notée ces deux dernières années.
Quant à l’impact de ce boum économique sur l’urbanisation, il est phénomenal. avec un exode rural massif qui a poussé près de 300 millions de villageois et de ruraux vers les grands centres urbains entraînant littéralement la creation de banlieues champignons.
Des programmes de construction sans precedent ont vu le jour. Sur les trente dernières années, c’est la moitié des grands chantiers du monde qui ont été lances en Chine, nécéssitant en même temps l’équivalent de la moitié de la production de ciment et d’acier du monde ! Grues et engins fonctionnent jour et nuit en Chine!
On estime que la Classe Moyenne en Chine va passer de 100 millions à 700 millions de personnes d’ici à 2020 ! Ce changement dans la société chinoise, fait que la population qui peut s’offrir une voiture va entraîner un accroisssement du nombre de voitures privées de 10 millions (en 2003) à 130 millions en 2020.
Depuis 2011, il a fallu adapter les réseaux routiers et ferrés à ces paramètres et à l’augmentation exponentielle des déplacements de la population chinoise. Les réseaux autoroutiers et ferrés -trains à grande vitesse) ont été rénovés et étendus pour ceux qui peuvent se permettre de les emprunter. Ces différentes infrastructures ont permis de réduire de près de moitié les temps de transport.
China Highlights/Voyages Chine s’attache à être, autant que faire ce peut, une agence de voyages qui propose une offre mondiale s’adaptant au développement de notre pays.
Nous avons conscience que venant de pays occidentaux, nous devons adapter notre offre aux attentes qui sont les vôtres. Nous essayons donc de trouver tous les moyens pour que vos envies soient respectées. Mais la Chine ne saurait devenir l’Occident en une seule nuit… et ce n’est probablement pas ce que les touristes recherchent. Nous vous sommes donc gré de ne pas toujours attendre (ou exiger) en Chine ce que vous trouvez dans votre propre pays. Mais n’est-ce pas là l’un des plaisirs de découvrir un pays ?
On dit souvent que la Chine est un pays en voie de développement et que l’Occident est développé. Les pays qui sont en cours de développement veulent accéder au rang de “pays développé” En cela aucun autre pays n’a travaillé plus fort pour atteindre de telles transformations en si peu de temps.
Etre développé, c’est quoi ? avoir de grands immeubles ? Non : le développement ne se mesure pas à la hauteur des bâtiments. Est-ce que la richesse c’est d’avoir sa voiture ? Non : même dans les pays dits “riches” une partie de la population ne peut avoir sa propre voiture. Et pour autant on ne considère pas qu’ils sont “en voie de développement”.
Tous ces changements dans notre société apportent une certaines occidentalisation de nos modes de vie. Disons plutôt que nous gardons nos coutumes et que nous y ajoutons celles qui nous parviennent par les medias, par le brassage culturel qui se fait petit à petit (mais cela est un phénomène qui n’est pas propre à la Chine !) dans la vie de tous les jours :la mode, les fêtes comme Noël… Le peuple chinois est ouvert à ces changements mais il reste important de respecter les différentes cultures et d’avoir une attitude respecteuse et respectable afin que le people chinois et vous puissiez faire connaissance dans les meilleures conditions. La Chine, bien qu’il y ait encore des restrictions, s’ouvre aux medias internationaux et les communications sont tout de même possible par le biais d’internet.
China Highlights/Voyages Chine est très impliquée dans la protection de l’enfance. Aussi, nous rappelons ici que nous combattons ce type de tourisme et que nous ne pourrions accepter que de quelque manière que ce soit l’un de nos Clients se comporte d’une manière contraire à ce que la morale, la loi et notre éthique réprouve. La prostitution et a fortiori a prostitution enfantine sont interdites en Chine. En nous aidant à identifier ce type de tourisme, vous participez à un tourisme respectable.
Il n’y a pas encore en Chine de véritables restrictions comme en France par exemple dans les lieux publics. Il n’est cependant pas autorisé de fumer dans les bus, les trains et les avions. Et certains espaces privés commencent à appliquer les espaces “non fumeurs”. China Highlights a décidé de ne pas exposer ses clients et nos chauffeurs/guides ne sont pas autorisés à fumer dans les véhicules. Il est incorrect de proposer une cigarette à une femme.
Nous attirons votre attention sur le fait que, la tolérance chinoise vous permet de profiter de votre séjour sans que vous ne soyez ennuyé. Dans la mesure où votre comportement n’est ni dangereux ni dégradant, ni contraire à la loi. La liberté de parole, les medias qui restent des points sensibles, il ne faut pas se voiler la face. Nous insistons sur le fait que l’usage de stupéfiants est interdit et les contrevenants sont sévèrement punis.
Il n’y a pas de règlementation stricte en Chine pour les nuisances sonores d’un bar, d’un chantier de construction. Lors de la preparation de votre voyage, faites-nous savoir si vous êtes particulièrement sensible à cet aspect afin que nous apportions une attention soutenue pour vos visites et votre hébergement. Tout comme dans votre pays, veillez à ne pas être trop bruyant (à l’hôtel, lors de vos visites, au téléphone...). Les chinois se sont massivement mis au téléphone portable, mais n’ont pas encore tous assimilés les règles d’usage qui sont maintenant courantes en Occident, à savoir : ne pas parler fort au telephone dans les trains ou dans les endroits publics… Les reflexes commencent à se prendre mais il reste un peu de progress à faire de ce point de vue.
Les toilettes publiques sont souvent dans un état déplorable…. Votre guide ou votre chauffeur China Highlights sera là pour “résoudre” autant que faire se peut cet incontournable.
Nous comprenons que vous aspiriez à voir ce que vous n’avez pas dans votre pays, et c’est l’essence même du tourisme ! China Highlights a à coeur de montrer aux visiteurs qui le souhaitent les vieilles rues, les vieux quartiers, les vieilles choses : l’authentique, l’unique. (Mais nous avons également une éthique : ne pas confondre le tourisme et le voyeurisme.)
N’hésitez pas à formuler vos souhaits : nous pouvons vous montrer la Chine traditionnelle mais aussi la Chine moderne si les gratte-ciel et les centres villes modernes vous intéressent.
Les chinois craignent parfois de perdre la face et on note parfois qu’ils sont réticents, à montrer les “arrières boutiques” ou les “arrières cours”… Les vendeurs de rue restent omniprésents en Chine. Cela fait partie du folklore et c’est amusant d’en faire l’expérience. Cependant, nous aimerions vous mettre en garde de vous laisser tenter par les vendeurs qui vont vous interpeller, et d’être vigilents quant à l’hygiène aux étals de nourriture : ne vous laissez tenter que si les récipients sont couverts, si le vendeur ne fume pas et si il porte une protection sur ses cheveux.
L'ouverture progressive de la Chine au monde extérieur a donné une impulsion au tourisme et aux voyages d’affaires. Que ce soit dans les villes ou dans les régions plus reculées, si les “visages étrangers” font désormais partie de la vie en Chine, il faut garder à l’esprit que pour certains d’entre eux, c’est encore très nouveau !
Ne vous sentez pas épié comme une bête curieuse, mais à l’inverse ne regardez pas les autochtones comme si vous étiez dans un musée de curiosités. La découverte entre peuples doit rester un partage respectueux.
Le développement économique de la Chine a inéluctablement creusé le fossé entre les pauvres et les riches. Ce qui a entraîné une augmentation des délits. Certains de ceux qui n’ont rien ont trouvé des moyens “faciles” mais illégaux pour s’en sortir… Malheureusement, les visiteurs étrangers sont la cible de predilection de ces voleurs ou de ces personnes qui “gerent” des activités illégales ou à la limite de la légalité…. La mendicité et les vendeurs de rue ne sont officiellement pas autorisés, mais comme vous le verrez, et bien que cela soit puni, vous n’échapperez pas à ce genre de rencontre. Soyez vigilents.
Cette idée que les occidentaux/tourists sont riches. Un salon de massage devient alors une maison close, un guide improvise devient un pick pocket ou un reseller de produits prohibés. China Highlights veille à ce que votre guide soit votre allié pour ne pas vous faire piéger. N’hésitez pas à ouvrir notre page “la sécurité)
Malheureusement, la densité du trafic automobile et le non respect des priorités sur les routes, donnent une impression terrible de la circulation. Soyez très vigilent comme piéton et si vous louez un vélo tenez compte des règles… et de la manière de conduire des autres… Ci-après quelques infractions courantes dont il faut tenir compte pour éviter les ennuis :
Les files d’attente sont courantes et nettement plusimportantes qu’en Occident du fait de la densité de population….Mais…. gruger pour gagner quelques places est courant…. Tout est bon pour exploiter la moindre chance de gagner une place. Quite à ce que cela vous force à vous arrêter vous-même ou à les contourner…..
Marcher sur les trottoirs est également une experience parce que les codes sont différents de chez vous… : Tout doit aller vite, chaque espace doit être utilisé… et tout le monde doit suivre le rythme !
Le “moi d’abord” est devenu une attitude pour obtenir au plus vite ce pour quoi on fait la queue… même si souvent cela est contre productif pour la société en general.
Et bien que dans le domaine “public” ce “moi d’abord” prévale, à China Highlights/Voyages Chine, nous essayons de faire que “le touriste étranger soit le premier” tout en respectant la courtoisie. Nous pensons que vous êtes notre raison de vivre et nous devons vous faciliter la vie. Vous êtes un invité étranger et vous êtes notre Client.